fil-educavox-color1

Cent-dix élèves européens d'Italie, de France, de République tchèque et de Pologne ont travaillé toute l'année en collaboration sur les problèmes communs rencontrés dans chacun de leur pays. En groupes internationaux, grâce à la plateforme eTwinning, ils ont créé des super-héros européens et ont élu un couple de super-héros en charge de mener une campagne de sensibilisation auprès des jeunes citoyens européens.

Dans le cadre de ce projet, les élèves ont réalisé des d'interviews, un film et un magazine interactif. Ce projet a remporté le Label National de Qualité eTwinning, le Label Européen de Qualité eTwinning ainsi que le premier Prix National eTwinning de République tchèque. Témoignage de Nelly Raynaud, professeur d’anglais au Collège Parc de Villeroy (Académie de Versailles).

Article initialement publié sur Osons Innover

Un projet interculturel eTwinning pour résoudre les problèmes de l'Europe

Le projet "Super Eurocouple and Eurorganisation" créé via la plateforme eTwinning, entre dans le cadre de la découverte des coutumes des pays partenaires, de l'ouverture culturelle ainsi que de l’amélioration des compétences en anglais. "Concrètement", raconte Nelly Raynaud, "les élèves ont travaillé en équipes internationales sur la création d'un couple de super-héros européens appelés à combattre les maux des différents pays".

Pour mettre en place ce projet, les élèves et leurs professeurs ont utilisé de nombreuses ressources numériques notamment Twinspace (la plateforme de collaboration eTwinning), Padlet, Sticky Moose, Prezi et Madmagz.

Un projet interdisciplinaire : du dessin de super-héros à la mise en ligne d'un film sur Youtube 

En tout, 110 élèves âgés de 13 à 15 ans et 4 professeurs d'anglais - Jolana Stryckova (République tchèque), Nelly Raynaud (France), Stefania Poggio (Italie), Kamila Zieminska (Pologne) - ont travaillé de concert sur ce projet. Les élèves ont été impliqués dans diverses activités parmi lesquelles : 

  • l'écriture collaborative : création de 8 portraits de super-héros (4 hommes et 4 femmes) 
  • le dessin de chaque super-héros et élections d'un couple de super héros via Sticky Moose et Prezi
  • la création des questionnaires internationaux et sondages afin de déterminer les problèmes communs rencontrés dans chaque pays partenaires
  • le tournage des vidéos d'interviews
  • la réalisation et mise en ligne d'un film sur Youtube
  • l'organisation d'une campagne de lutte contre les problèmes définis, la réalisation de posters
  • la création d'un magazine interactif sur Madmagz

Principaux apports du projet

Selon Nelly Raynaud, ce projet aura permis aux élèves de développer un certain nombre de compétences linguistiques et TICE. Parmi les principaux apports pédagogiques de ce projet interculturel, l'enseignante souligne : 

  • la prise de conscience de l'importance de communiquer dans une langue étrangère,

  • la prise de conscience de la notion de citoyenneté européenne et des enjeux des problèmes rencontrés dans nos sociétés européennes,

  • l'intégration d'outils TICE,

  • l'utilisation d'eTwinning, plateforme de travail et d'échanges et de chats,

  • l'utilisation d'Internet pour mettre en ligne une vidéo,

  • l'utilisation du site Madmagz pour la création d'un magazine interactif. 

Les réalisations

Projet en lice pour le Grand Prix Madmagz

Ce projet est en compétition pour le Grand Prix Madmagz 2015 des Projets Pédagogiques Innovants.  

Osons Innover est un site proposé par Madmagz dédié à la pédagogie de projet et au numérique.

Vous avez mené un projet pédagogique innovant impliquant le numérique ? Partagez-le avec vos pairs sur Osons Innover.

Dernière modification le jeudi, 07 décembre 2017
Laval Camille

Je suis la Responsable Communication de Madmagz, site Internet qui permet de créer son magazine au format numérique ou papier. Madmagz est populaire dans le domaine scolaire pour du journal de classe, d’établissement, des TPE, des exposés, etc. Madmagz a été cité par plusieurs académies, Science & Vie Junior, Geo Ado, etc. Plusieurs CLEMI et CRDP figurent parmi nos partenaires. 

Deux blogs recensent les magazines réalisés dans le cadre scolaire :
Osons Innover, consacré à la pédagogie par projet et au numérique
Le blog d’aide à la réalisation des TPE

Nous sommes également actifs sur Twitter :
@MadmagzEdu (veille des pratiques TICE)
@MadmagzTPE (conseils, support, etc.)

À bientôt !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.