fil-educavox-color1

Dans le cadre d’un cours de latin et de technologie, les élèves du Collège Jean XXIII - Saint Nicolas, Quintin (Académie de Rennes) ont créé un magazine sur la culture romaine. Ce travail se veut interdisciplinaire et numérique en rapprochant cette culture antique à la nôtre, avec un dossier spécial sur l'habitat durable. Témoignage de Josiane Bricel, professeur de Lettres, au Collège Jean XXIII - Saint Nicolas, Quintin (Académie de Rennes).

Article initialement publié sur Osons Innover.

Outils et ressources numériques : Learning apps, Audacity, SketchUp, Youtube, Paint, Madmagz

Contexte et objectifs pédagogiques

Contexte

La conception du magazine s’est construite autour de travaux en cours de latin et de technologie, à la fois en cours et en dehors des cours, en individuel, en binômes et en îlots.

Objectifs

Cette initiative s’inscrit dans une volonté d’initier un projet interdisciplinaire dans l'esprit des futurs EPI (Espaces pédagogiques interactifs). Il s’agit concrètement pour les élèves de :

  • Effectuer des recherches

  • Acquérir des connaissances

  • Utiliser les outils numériques

  • Travailler en équipe

  • Acquérir une autonomie

  • Impliquer les élèves dans leur apprentissage

Acteurs clés du projet

Les élèves de 3ème spécialité latin, les professeurs de latin, de technologie et d’arts plastiques ainsi qu’un parent.

Étapes clés du projet

  • Acquisition de connaissances

  • Proposition du projet, des contraintes et des conditions : consensus et modus vivendi du projet

  • Répartition des rôles

  • Création de contenus et tests en îlots et individuellement

  • Réalisation des interviews, des jeux en ligne via Learning Apps

  • Mise en ligne

  • Relecture collective et corrections

  • Ajout du multimédia

  • Lecture et diffusion

Principaux apports du projet

  • Curiosité aiguisée  

  • Acquisition de la capacité à négocier et faire des consensus

  • Acquisition de la créativité, de la responsabilité et de la motivation

  • Émulation

 Projet réalisé

Ce projet est en lice pour le Grand Prix Madmagz 2015 des Projets Pédagogiques Innovants. Votez pour lui en partageant le projet avec le plus grand nombre sur les réseaux sociaux.

Osons Innover est un site proposé par Madmagz dédié à la pédagogie de projet et au numérique.

Vous avez mené un projet pédagogique innovant impliquant le numérique ? Partagez-le avec vos pairs sur Osons Innover.

 

 

Dernière modification le mercredi, 06 janvier 2016
Laval Camille

Madmagz, site Internet qui permet de créer son magazine au format numérique ou papier. Madmagz est populaire dans le domaine scolaire pour du journal de classe, d’établissement, des TPE, des exposés, etc. Madmagz a été cité par plusieurs académies, Science & Vie Junior, Geo Ado, etc. Plusieurs CLEMI et CRDP figurent parmi nos partenaires. 

Deux blogs recensent les magazines réalisés dans le cadre scolaire :
Osons Innover, consacré à la pédagogie par projet et au numérique
Le blog d’aide à la réalisation des TPE

Nous sommes également actifs sur Twitter :
@MadmagzEdu (veille des pratiques TICE)
@MadmagzTPE (conseils, support, etc.)

À bientôt !