Outils et ressources numériques : Learning apps, Audacity, SketchUp, Youtube, Paint, Madmagz
Contexte et objectifs pédagogiques
Contexte
La conception du magazine s’est construite autour de travaux en cours de latin et de technologie, à la fois en cours et en dehors des cours, en individuel, en binômes et en îlots.
Objectifs
Cette initiative s’inscrit dans une volonté d’initier un projet interdisciplinaire dans l'esprit des futurs EPI (Espaces pédagogiques interactifs). Il s’agit concrètement pour les élèves de :
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Effectuer des recherches
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Acquérir des connaissances
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Utiliser les outils numériques
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Travailler en équipe
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Acquérir une autonomie
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Impliquer les élèves dans leur apprentissage
Acteurs clés du projet
Les élèves de 3ème spécialité latin, les professeurs de latin, de technologie et d’arts plastiques ainsi qu’un parent.
Étapes clés du projet
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Acquisition de connaissances
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Proposition du projet, des contraintes et des conditions : consensus et modus vivendi du projet
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Répartition des rôles
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Création de contenus et tests en îlots et individuellement
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Réalisation des interviews, des jeux en ligne via Learning Apps
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Mise en ligne
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Relecture collective et corrections
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Ajout du multimédia
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Lecture et diffusion
Principaux apports du projet
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Curiosité aiguisée
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Acquisition de la capacité à négocier et faire des consensus
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Acquisition de la créativité, de la responsabilité et de la motivation
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Émulation
Projet réalisé
Ce projet est en lice pour le Grand Prix Madmagz 2015 des Projets Pédagogiques Innovants. Votez pour lui en partageant le projet avec le plus grand nombre sur les réseaux sociaux.
Osons Innover est un site proposé par Madmagz dédié à la pédagogie de projet et au numérique.
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Dernière modification le mercredi, 06 janvier 2016