Crédit photo : blog Sud-Ouest
L’expérimentation de l’académie de Bordeaux se poursuit en 2012/2013 à partir de la thématique de l’ailleurs et des textes enrichis de Selinum. Comme spontanément se développe également un usage nouveau et important des tablettes en déplacement, un usage nomade.
Cela a sans doute commencé avec la question soulevée du prêt à la maison, mais cela va plus loin désormais et les usages nomades se multiplient : dès 2011-12, promenade géolocalisée et tentative de description de la cour d’un collège (Marguerite de Navarre) à Pau (voir ici), rédaction d’un article de journal à partir d’une visite du musée antique de Vesunna (collège Montaigne de Périgueux), réalisation d’un livre numérique sur la traite négrière lié à une sortie aux archives et sur les quais de Bordeaux (collège Brassens de Podensac), écriture de poèmes à partir d’images, d’enregistrements sonores et filmiques au collège Argote d’Orthez, repérage, mémorisation et écriture au château Abaddia d’Hendaye, (collège Aturri de saint Pierre d’Irube), présentation aux élèves d’une l’ULIS du texte enrichi des fables de La Fontaine au CDI du collège Ausone de Bazas, etc. Les différents montage filmiques effectués à l’occasion de ces déplacements sont présentés sur le site.
C’est sans doute le caractère multifonctionnel et tactile des tablettes (traitement de texte, photographie, enregistrement audio et vidéo), mais aussi leur légèreté, leur maniabilité, qui sont à l’origine de ces projets stimulants. Il ne s’agit pas seulement de prendre des photographies ou d’effectuer des enregistrements complémentaires à des écrits, il s’agit aussi de passer aisément d’une activité, d’une expression à l’autre, d’une façon interactive et féconde. Ainsi, des photographies présentes dans la tablette permettent d’inspirer un récit ou un poème, ainsi des enregistrements peuvent facilement enrichir et faire reprendre une prise de note en vue d’un compte-rendu… A chaque fois, l’autonomie des élèves, leur activité, leur créativité sont accrues : il n’y a qu’à les regarder, et les entendre présenter leur travail avec fierté.
Olivier Massé, ia-ipr de lettres
Collège Argote d’Orthez (64)
Présentation de l’atelier tablettes
Création de contes enrichis
- films d’animation avec des playmobils
- dessins, plans, schémas
- dialogues enregistrés
- glossaire
- questionnaires de révision
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Création d’un poème multisensoriel à travers divers lieux du collège
Lors d’une séquence en extérieur création de haïkus et captation sonore. Illustration des haïkus en classe. Mise en page sur un diaporama.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Création de contes enrichis
- films d’animation avec des playmobils
- dessins, plans, schémas
- dialogues enregistrés
- glossaire
- questionnaires de révision
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Création d’un poème multisensoriel à travers divers lieux du collège
Lors d’une séquence en extérieur création de haïkus et captation sonore. Illustration des haïkus en classe. Mise en page sur un diaporama.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Lycée Pape-Clément de Pessac (33)
Création sur iPad de versions numériques annotées et appareillées de la Colonie de Marivaux par des élèves pour leurs pairs
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Collège Michel Montaigne de Périgueux (24)
Prise d’informations au musée Vesunna en vue d’un article de journal
Création d’un compte rendu de visite du musée Vesunna :
- élaboration d’un diaporama photo avec explications
- création d’une vidéo de la visite
- rédaction d’un article pour le journal du collège
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Création d’un compte rendu de visite du musée Vesunna :
- élaboration d’un diaporama photo avec explications
- création d’une vidéo de la visite
- rédaction d’un article pour le journal du collège
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Collège Michel Montaigne de Lormont (33)
Utilisation nomade d’un support numérique
- Matériel : 10 Ipads 2, fournis par la médiathèque de Lormont.
- Objectifs recherchés : production par des élèves de 6e de critiques littéraires ; lecture expressive et captation de ces textes, dans le cadre du Prix Jeunes Lecteurs de la Ville de Lormont.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
- Matériel : 10 Ipads 2, fournis par la médiathèque de Lormont.
- Objectifs recherchés : production par des élèves de 6e de critiques littéraires ; lecture expressive et captation de ces textes, dans le cadre du Prix Jeunes Lecteurs de la Ville de Lormont.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Collège Aturri de Saint Pierre d’Irube (64)
Prise d’informations au château-observatoire d’Abbadia de l’Académie des Sciences (Hendaye, 64), en vue de travaux d’écriture (classe de 4e).
- Usage nomade des tablettes sur site : utilisation de photos pré-implantées et activité de prise de notes numériques …
- … préalables à l’écriture de deux textes par petits groupes : une fiction fantastique, un texte à caractère documentaire,
- ces travaux aboutissant à un ouvrage collectif.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Vidéo gracieusement fournie par l’agence départementale 64
Vous trouverez sous ce lien le rapport de M. Massé sur l’expérimentation académique 2011-2012 concernant l’usage des tablettes tactiles en français
Dernière modification le mercredi, 19 novembre 2014
- Usage nomade des tablettes sur site : utilisation de photos pré-implantées et activité de prise de notes numériques …
- … préalables à l’écriture de deux textes par petits groupes : une fiction fantastique, un texte à caractère documentaire,
- ces travaux aboutissant à un ouvrage collectif.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Vidéo gracieusement fournie par l’agence départementale 64
Vous trouverez sous ce lien le rapport de M. Massé sur l’expérimentation académique 2011-2012 concernant l’usage des tablettes tactiles en français