fil-educavox-color1

Dans le cadre de ses animations périscolaires, l’Espace Numérique Sud Charente fait découvrir  l’incrustation  sur fond vert en proposant la réalisation d’un mini journal télévisé. Ce travail s’effectue en trois phases.

IMG 0473  « Comment ça marche » et « hiérarchisation » des informations :

Accompagné de l’animateur les enfants sont amenés à réfléchir aux sujets (sport, écologie…)  puis ils doivent préparer leurs interventions. Rédaction des questions, enchaînement des idées, argumentation…  Un jeu de rôle pas si simple pour les enfants  mais qui mobilise la gestion de la posture, la diction, la capacité à se projeter et  le travail en équipe…

Place au tournage !

Un cadreur, un preneur de son, les journalistes et les intervenants. Après avoir défini les rôles, les enfants se placent devant un fond vert et ils mènent leurs interviews. Ce sont eux qui donnent le tempo de la mise en scène. 

Montage et choix des séquences.

En dernier lieu, à l’aide du logiciel de montage  il est nécessaire de faire quelques choix éditoriaux et d’inclure le décor du JT en incrustation.

Temps d'activités Périscolaire : Le journal télevisé sur fond vert from ENSC on Vimeo.

Bertrand Mercadé,

Espace Numérique Sud Charente, Réalisateur Audiovisuel

Dernière modification le lundi, 30 mai 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.