« Comment ça marche » et « hiérarchisation » des informations :
Accompagné de l’animateur les enfants sont amenés à réfléchir aux sujets (sport, écologie…) puis ils doivent préparer leurs interventions. Rédaction des questions, enchaînement des idées, argumentation… Un jeu de rôle pas si simple pour les enfants mais qui mobilise la gestion de la posture, la diction, la capacité à se projeter et le travail en équipe…
Place au tournage !
Un cadreur, un preneur de son, les journalistes et les intervenants. Après avoir défini les rôles, les enfants se placent devant un fond vert et ils mènent leurs interviews. Ce sont eux qui donnent le tempo de la mise en scène.
Montage et choix des séquences.
En dernier lieu, à l’aide du logiciel de montage il est nécessaire de faire quelques choix éditoriaux et d’inclure le décor du JT en incrustation.
Temps d'activités Périscolaire : Le journal télevisé sur fond vert from ENSC on Vimeo.
Bertrand Mercadé,
Espace Numérique Sud Charente, Réalisateur Audiovisuel
Dernière modification le lundi, 30 mai 2016