fil-educavox-color1

Le projet eTwinning « Un cielo, dos países: Viaje a lo largo de la Naturaleza / Un ciel, deux pays : Voyage au fil des phénomènes de la Nature » a été mené par Aikaterini ZINIERI, enseignante à l’école élémentaire Victor Hugo, située à L'Aigle (61), dans l’académie de Normandie. Sa partenaire espagnole enseigne quant à elle à des lycéens, ce qui est fait un projet d’autant plus original et atypique ! Comment faire collaborer des élèves avec une telle différence d’âge ?

Pendant toute l'année scolaire, l’école française et espagnole ont collaboré dans le cadre de ce projet en réalisant des activités en sciences.

Ce projet collaboratif a été réalisé en respectant les programmes officiels (en Sciences et technologie, entre autres, pour l’École Victor Hugo et en Physique et Chimie en 2o ESO pour l’IES Santa Teresa) malgré la différence d’âge entre les élèves.

 

ba9d0be8

Les élèves ont renforcé les liens entre eux en créant des logos pour le projet, des livres et des musées virtuels, des vidéos, en échangeant des cartes et des dessins, en découvrant leur culture respective, leurs poésies, leurs villes, la Nature autour d’eux mais aussi en se voyant et en échangeant lors de vidéoconférences.

Une initiation à l’espagnol pour les élèves de l’École Victor Hugo a été réalisée, soulignant ainsi l’importance de toutes les langues dans la communication entre les êtres humains.

Lien vers le projet scénarisé en ligne : https://www.etwinning.fr/decouvrir/les-projets-etwinning/projet/un-cielo-dos-paises-viaje-a-lo-largo-de-la-naturaleza-un-ciel-deux-pays-voyage-au-fil-des-phenomenes-de-la-nature

 

Article publié sur le site : https://www.etwinning.fr/decouvrir/les-projets-etwinning/projet/un-cielo-dos-paises-viaje-a-lo-largo-de-la-naturaleza-un-ciel-deux-pays-voyage-au-fil-des-phenomenes-de-la-nature

Dernière modification le jeudi, 01 septembre 2022
Riou Anthony

Chargé de formation et d’accompagnement au Bureau d’Assistance National (BAN) eTwinning France à Réseau Canopé, site de Chasseneuil-du-Poitou, je m’occupe particulièrement de l’assistance technique et pédagogique des enseignants ainsi que de l’animation et la conception de séminaires nationaux et européens. Professeur d’anglais certifié (CAPES externe) de formation initiale, détaché au Ministère de la Défense pendant 7 ans au sein des écoles militaires (Ecole des Mousses et Ecole de Maistrance) du Centre d’Instruction Naval (CIN) de Brest, et 5 ans dans l’Education nationale (académies de Poitiers, Créteil et Rennes). Je suis également responsable associatif des écoles et centre de loisirs depuis 2017.