Quel usage du numérique avec un équipement inégal ?
En effet, mon établissement n’ayant pas de programme du type « Un élève, un ordinateur », il est rare que chacun de mes élèves ait à sa disposition un appareil numérique (smartphone, tablette, ordinateur portable). Cette inégalité d’équipement m’empêche parfois de réaliser certaines tâches numériques.
« Un élève groupe, un ordinateur »
Or, dans une organisation en groupes il n’est pas besoin que chaque élève dispose d’un appareil connecté. Un seul appareil suffira pour que chaque groupe saisisse et communique sa réponse. De même, un seul appareil suffira à chaque groupe pour faire une éventuelle recherche d’information ou une autre tâche numérique.
Socrative, efficace outil pédagogique
De fait, j’utilise volontiers l’application en ligne et mobile Socrative, qui me permet de poser des questions aux groupes (questions fermées et à choix multiples ou questions ouvertes), avec une console de suivi.
Pour chaque question, les élèves de chaque groupe décident ensemble de la bonne réponse à donner. L’élève en possession d’un terminal mobile connecté saisit alors la réponse au nom du groupe.
N.B. : Socrative est à ce jour gratuit. Il existe d’autres outils, tels que Kahoot, Zaption… Voir la liste proposée par Edutopia : « 5 Fantastic, Fast, Formative Assessment Tools« .
Article publié sur le site : Un groupe, un ordinateur
François Jourde