Pour concevoir cette maquette, il a notamment fallu visiter de nuit les infrastructures de l’aéroport pour étudier l’éclairage de la piste. L’aéroport, désireux de soutenir le projet, a donné non seulement son autorisation, mais aussi les plans de tout le site.
Ce projet d’école, réalisé par des élèves de 12 à 18 ans, est l’aboutissement d’un travail de plus de 8 mois notamment mené par les sections Electricien automaticien, Menuiser, Métallier-soudeur et Technicien en microtechnique.
Une expérience pour le moins enrichissante, notamment grâce à son caractère pluridisciplinaire : les élèves des différentes sections ont appris à travailler ensemble, comme ils devront le faire dans leur vie professionnelle.
La maquette a été présentée avec les honneurs par tous les partenaires de l’EP Seraing : la Province de Liège bien sûr, mais aussi l’aéroport de Liège, la Société wallonne des aéroports, le Pôle de compétitivité Logistics in Wallonia, le Centre de compétence Technifutur et l’association SkillsBelgium.
Lors d’une conférence de presse, ceux-ci ont exprimé leur soutien à la démarche entreprise par l’école, centrée sur le développement et la promotion des métiers techniques.
Cette réalisation a été exposée pendant 3 mois (du 1er juin au 31 août 2011) dans le terminal de l’aéroport, où les voyageurs ont pu découvrir le savoir-faire des élèves sérésiens !
- les reportages de RTC et CWNetwork : Réalisation d’une maquette de l’aéroport, Des étudiants réalisent une maquette de Liège Airport et L’avenir des métiers techniques
- les articles du Soir et de skillsbelgium : Liège-Airport en modèle réduit