fil-educavox-color1

Lors de sa dernière Journée Portes ouvertes, l’EP(Ecole polytechnique) de Seraing (Province de Liège, Belgique) a développé le thème de "L’aviation et la technique ». Pour illustrer la compétence de ses élèves et la qualité de son enseignement secondaire à vocation professionnalisante, l’école a dévoilé une maquette au 1/600ème représentant l’aéroport de Liègedans sa totalité. Entièrement illuminée, elle comporte quelque 1300 LED et une quarantaine d’avions.

Pour concevoir cette maquette, il a notamment fallu visiter de nuit les infrastructures de l’aéroport pour étudier l’éclairage de la piste. L’aéroport, désireux de soutenir le projet, a donné non seulement son autorisation, mais aussi les plans de tout le site.

Ce projet d’école, réalisé par des élèves de 12 à 18 ans, est l’aboutissement d’un travail de plus de 8 mois notamment mené par les sections Electricien automaticien, Menuiser, Métallier-soudeur et Technicien en microtechnique.

Une expérience pour le moins enrichissante, notamment grâce à son caractère pluridisciplinaire : les élèves des différentes sections ont appris à travailler ensemble, comme ils devront le faire dans leur vie professionnelle.

La maquette a été présentée avec les honneurs par tous les partenaires de l’EP Seraing : la Province de Liège bien sûr, mais aussi l’aéroport de Liège, la Société wallonne des aéroports, le Pôle de compétitivité Logistics in Wallonia, le Centre de compétence Technifutur et l’association SkillsBelgium.

Lors d’une conférence de presse, ceux-ci ont exprimé leur soutien à la démarche entreprise par l’école, centrée sur le développement et la promotion des métiers techniques.

Cette réalisation a été exposée pendant 3 mois (du 1er juin au 31 août 2011) dans le terminal de l’aéroport, où les voyageurs ont pu découvrir le savoir-faire des élèves sérésiens !

Enseignement de la Province de Liège

L'une des 10 provinces de Belgique, la Province de Liège est située dans l'Est de la Wallonie. D'une superficie de 3 862 km², son territoire est divisé en 4 arrondissements (Huy, Liège, Verviers, Waremme) qui englobent 84 communes (75 francophones et 9 germanophones) et comptent plus d'un million d'habitants.

Mais la Province de Liège est bien plus qu'un territoire sur la carte de Belgique ! C'est une institution au service des citoyens, qui emploie près de 6 500 collaborateurs pour exercer ses compétences dans des domaines diversifiés et complémentaires. Elle se concentre sur 5 priorités : le développement scolaire et professionnel, le développement culturel et sportif, la prévention santé et l'action sociale, le développement territorial durable, le soutien aux communes et la supracommunalité.

Né à l'aube du 20e siècle, l'Enseignement constitue le premier métier de la Province de Liège, avec quelque 3 000 enseignants au service de plus de 30 000 élèves et étudiants. C'est donc tout naturellement et avec enthousiasme que la Province de Liège s'est associée à EducaVox, une initiative qui rejoint ses préoccupations et ses valeurs !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.