Développer l'esprit critique, ressources CANOPE

Dans le cadre du développement de l’esprit critique, ce site propose des ressources autour de trois axes (radicalisation, complotisme et conspirationniste, éducation aux médias et à Internet) pour permettre aux élèves d’accéder à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.
En savoir plus...L’Enseignement Pratique Interdisciplinaire sans peine ?
- Écrit par Crémieu-Alcan

En ces périodes de réforme des programmes du collège, il ne faut pas désespérer ! En effet, en dépit d’un vocabulaire abscons, il est parfois facile de mettre en application certaines des préconisations du ministère. Par exemple, le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture est divisé en cinq domaines. Pour rappel, il s’agit des langages pour penser et communiquer ; des méthodes et outils pour apprendre ; de la formation de la personne et du citoyen ; des systèmes naturels et des systèmes techniques ainsi que des représentations du monde et l'activité humaine.
En savoir plus...France Médias Monde, ressources et outils pour apprendre et comprendre le monde en français.
- Écrit par Détrée François

Jeudi 16 juin, conférence de presse au siège de France Médias Monde à Issy-les-Moulineaux.
Après avoir signé le 23 mars dernier un accord-cadre de partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale (1) afin de participer à la réserve citoyenne et à l’éducation aux médias. Marie-Christine Saragosse PDG de France Médias Monde (FMM) présentait le nouveau site du groupe, «RFI SAVOIRS» - https://savoirs.rfi.fr/fr -
En savoir plus...Vers une littératie des Communs : un parcours professionnel et universitaire

Un an après l'avoir présenté, je publie (enfin) le mémoire de Master 2 Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication sous la direction de Louise Merzeau. Ce mémoire qui m'a accompagnée de 2013 à 3015. Vous y retrouverez de nombreux extraits de ce blog puisqu'il a été mon journal de bord.
En savoir plus...J’comprends rien. Petit précis de phraséologie et pédagogie d’atelier.
- Écrit par Cauche Jean-François

Un atelier, ça passe par des échanges, des tas d'échanges. Je me suis amusé à compiler quelques petites astuces que j'utilise au quotidien, quelques éléments plus ou moins pédagogiques qui me servent à aider les enfants. Des petits bouts de tranches de vie...
En savoir plus...Une grainothèque au CDI : un projet pluridisciplinaire entre info-documentation et biens communs

Engagée depuis plusieurs années dans le projet Eco-Ecole, je commençais à m’essouffler dans les actions pédagogiques que je pouvais proposer. Après avoir lu un billet de Lionel Maurel Proposer des « grainothèques » en bibliothèque pour favoriser le partage des semences libres et avoir échangé avec des collègues, j’ai décidé de me lancer !
En savoir plus...Nantes - TraAM 2015 2016 : "Récit et transmission des valeurs"

Les TraAM - Les travaux académiques mutualisés (TraAM) visent à proposer des actions d'innovation et d'expérimentation de nouveaux outils pour apprendre.
En savoir plus...Un projet interdisciplinaire en réalité augmentée

Publié sur le site Interlangues de l'Académie de Grenoble : Quatre professeurs de l'unité soins-études de la Tronche, Guillaume Boulic (anglais), Claire Raffin (lettres), Patrick Albertini (SVT), avec la collaboration d'Anne Chagny (histoire-géographie) se sont inscrits dans une démarche de pédagogie de projet avec une véritable interdisciplinarité sur le thème du jardin à la française et du jardin à l'anglaise.
En savoir plus...Évaluation par quiz et sondages : méthodologie et outils
- Écrit par Reynes Sylvie

L’évaluation des savoirs et savoir-faire acquis en formation par les apprenants "s’appuie sur la mesure de l’atteinte des objectifs pédagogiques à l’aide de différents outils qui doivent être adaptés à la population concernée et aux connaissances à évaluer" (Fiches du CEDIP). Concernant les savoirs, les quiz et les sondages sont des outils souvent utilisés pour mesurer les acquis en formation
En savoir plus...Programme e-Learning du Portail Européen de Données : L’open data, c’est quoi ?

Il s’agit de données auxquelles tout le monde peut accéder et que tout le monde peut utiliser et partager. On peut accéder aux données car elles sont disponibles en ligne.
On peut utiliser les données car elles sont disponibles sous une forme commune et lisible par des machines.
L’open data doit être sous licence. Cette licence doit en permettre l’usage libre et autoriser les utilisateurs à transformer, combiner et partager ces données, même à des fins commerciales.
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Feb 20 2025
La journée ETAPP-IA* qui s'est… En savoir plus... -
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
Feb 14 2025
A destination des personnels d'encadrement,… En savoir plus... -
-
-
Dec 20 2024
La guerre en Ukraine puis… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
Jan 16 2025
Cette lettre ÉduNum n°24 se… En savoir plus... -
-
-
Jan 06 2025
Au collège comme au lycée,… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Mar 12 2025
L’usage de la vidéo ou… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -