Évaluation par quiz et sondages : méthodologie et outils
- Écrit par Reynes Sylvie

L’évaluation des savoirs et savoir-faire acquis en formation par les apprenants "s’appuie sur la mesure de l’atteinte des objectifs pédagogiques à l’aide de différents outils qui doivent être adaptés à la population concernée et aux connaissances à évaluer" (Fiches du CEDIP). Concernant les savoirs, les quiz et les sondages sont des outils souvent utilisés pour mesurer les acquis en formation
En savoir plus...Programme e-Learning du Portail Européen de Données : L’open data, c’est quoi ?

Il s’agit de données auxquelles tout le monde peut accéder et que tout le monde peut utiliser et partager. On peut accéder aux données car elles sont disponibles en ligne.
On peut utiliser les données car elles sont disponibles sous une forme commune et lisible par des machines.
L’open data doit être sous licence. Cette licence doit en permettre l’usage libre et autoriser les utilisateurs à transformer, combiner et partager ces données, même à des fins commerciales.
En savoir plus...Intelligence artificielle, fonctionnement de la pensée et du cerveau

Quelques ouvrages de référence, par Maxime Amblard, sur Interstices.info Revue de culture scientifique en ligne publiée par Inria, pour aborder l'intelligence artificielle, et plus généralement réfléchir aux richesses et aux limites des modèles inspirés de la biologie dans les sciences et technologies de l'information et de la communication.
En savoir plus...Autour de mon école, il y avait…
- Écrit par Lesca Annie

Publié sur le site AbulEdu, une action en école primaire, projet de découverte de l’environnement urbain et paysager de l'école qui allie sortie, utilisation de la photo de la cartographie avec Open Street Map.
En savoir plus...La trace des Romains à Bordeaux : le projet Burdigala 2016 en classe de 6ème
- Écrit par Lesca Annie

Les classes de 6ème du collège Cantelande de Cestas en Gironde ont parcouru "Bordeaux- Burdigala" en quête de traces du passage des romains en terre girondine. Ils se rendent au Palais Gallien, au CIAP ( Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine ), au musée d'Aquitaine et réalisent un parcours dans la ville afin de découvrir l'impact de la romanisation.
Les partenaires de ce projet de cette sortie sont l'Association Pétronille, Nicolas Caraty guide au Musée, Marion Belleville du CIAP .
En savoir plus...
Les "commandements" de l’enseignant qui a le plaisir d’enseigner
- Écrit par Morin Yves

Un professionnel qui a le plaisir d’enseigner est un enseignant qui ....
En savoir plus...Le plaisir d’enseigner et le plaisir d’apprendre
- Écrit par Morin Yves

Dans un contexte de discussion entre enseignants au collège, certaines reparties au sujet du " plaisir d’enseigner ", ainsi que celles traitant des définitions sur la chose se réduisent trop souvent à un assemblage de conclusions et de réponses ordinaires et officielles. Des conclusions et des réponses, qui sont souvent le fruit des usages courants et communs généralement en vigueur dans notre merveilleux monde de l’éducation.
En savoir plus...
"Journées de la Robotique en Education"
- Écrit par An@é

L'IFE-ENS en partenariat avec le centre ICAP - Lyon 1 ont organisé les 12 et 13 mai 2016 les premières "Journées de la Robotique en Education".
Les robots sont aujourd'hui très présents dans notre quotidien. Dans les usines, les hôpitaux ou dans nos habitations, ils nous rendent déjà de nombreux services. Leur importance économique est grandissante, et il est d'ores et déjà évident que le 21ème siècle sera marqué par une collaboration de plus en plus étroite entre l'Homme et les robots.
En savoir plus...Translit Bordeaux 2016 : Postures enseignantes et modalités d'affiliation
- Écrit par AnouckB

Tranlittératie et affiliations numériques : Anne Cordier* qui a été professeur documentaliste, est aujourd’hui maître de conférences en sciences de l’information et de la communicationà l’université de Rouen. Elle dirige les étudiants en Master MEEF Pro-doc, fait partie du groupe de recherche sur les cultures et la dictatique de l’information GRCDI.
En savoir plus...Décrypter l'actualité : "T'as tout compris"
- Écrit par France TV Education

France Télévisions : Un décryptage de l'actualité destiné aux collégiens, pour apprendre à mieux décoder le flot d'images et d'informations qui déferlent quotidiennement sur la planète. Le dimanche à 13h 40.
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Nov 18 2024
Le Cnesco a organisé une… En savoir plus... -
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus... -
-
-
Feb 20 2025
La journée ETAPP-IA* qui s'est… En savoir plus... -
-
-
Nov 25 2024
« Eduquer à l’intelligence artificielle » Comment… En savoir plus... -
-
-
Nov 04 2024
Alors que la température moyenne… En savoir plus... -
-
-
Nov 12 2024
Article publié par Amira Karray… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
Dec 04 2024
Le bien-être à l’école au… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
Nov 25 2024
Les systèmes agroalimentaires mondiaux nous… En savoir plus... -
-
-
Dec 09 2024
Le Groupement d’Intérêt Public Mission… En savoir plus... -
-
-
Jan 16 2025
Cette lettre ÉduNum n°24 se… En savoir plus... -
-
-
Dec 04 2024
Noël est un moment suspendu,… En savoir plus... -
-
-
Feb 14 2025
A destination des personnels d'encadrement,… En savoir plus... -
-
-
Dec 20 2024
La guerre en Ukraine puis… En savoir plus... -