fil-educavox-color1

Gestes du numérique pédagogique

Apprendre et enseigner avec le numérique c’est (re)donner une place au corps et notamment à la main. En se posant cette question on interroge la place du formel et de l’informel car nous sommes dans une système ou se côtoient plusieurs modes d’écriture. Le primaire est une période clé de notre formation car nous y apprenons l’acte et le geste d’écriture, nos instituteurs (professeurs des écoles) veillent à ce que ce dispositif si fondamental soit acquis par tous. Il s’agit là d’un enseignement qui est méthodologique, pédagogique et didactique. La pensée symbolique passe par l’écriture.

En savoir plus...

« Handicap et numérique » ? Un dossier complet de Lettres Numériques

Ce n’est pas la première fois qu’on vous en parle : le numérique est un véritable facilitateur pour les personnes en situation de handicap. Cette semaine, Lettres Numériques a choisi de consacrer un dossier complet à cette thématique. À la découverte de développements plus innovants les uns que les autres, pour un accès aux contenus à tous les publics !

En savoir plus...

Geste réel et geste virtuel

La virtualité est un champ exploratoire intéressant au sens où elle engage le corps dans les dispositifs d’apprentissage. J’ai abondamment évoqué dans ces colonnes les enjeux péagogiques des mondes virtuels. Nous avons, avec Jacques Rodet, élaboré une réflexion sur le tutorat en monde virtuel. L’arrivée des casques virtuels semblent rebattre les cartes de ces dispositifs car ils affranchissent les acteurs du lien mécanique entre main et clavier.

En savoir plus...

L'histoire par l'image, nouvelle version

La nouvelle version du site, plus moderne, plus ergonomique, plus accessible,  met en valeur la richesse, toujours grandissante, du contenu.

L'équipe poursuit son ambition : enrichir la connaissance du passé à travers les œuvres d’art mais aussi comprendre les images et les événements d’hier pour mieux savoir décrypter ceux d’aujourd’hui. N’hésitez pas à réagir sur leur fil twitter @histoire_image

 

En savoir plus...

La technologie numérique et des modalités d’enseignement (2)

Une table tactile interactive : enseigner en situation groupale.

Des apports pédagogiques et didactiques des outils numériques en 2016

Pour conclure, nous indiquons sans développer d’argumentation des pistes de réflexion à débattre qui se posent suite à cette analyse descriptive de l’utilisation d’outils numériques dans l’enseignement. Quatre domaines semblent particulièrement être impactés par ces nouveaux designs de l’acte d’enseignement : la pédagogie, la didactique, l’organisation de l’espace d’enseignement, la formation des enseignants.

 

En savoir plus...

Cookies : les outils pour les maîtriser

Quand vous naviguez sur internet, vous êtes amenés à attraper des cookies. Ces programmes retiennent les sites que vous avez visités et laissent des traces sur internet ! Voici quelques outils et astuces pour limiter ses traces de sa navigation web sur les navigateur CHROME, FIREFOX et INTERNET EXPLORER proposés par la CNIL

En savoir plus...

Initier au plaisir de pratiquer dans le respect d'autrui

Lors d'un article précédent sur l'enseignement de l'EPS en école primaire, je vous avais parlé du travail mené par le groupe PLAISIR de l'AE-EPS.

Dans ce nouvel article, voici une série de 4 vidéos menées avec Philippe GAGNAIRE, professeur agrégé d'EPS, membre du groupe Plaisir de l'AE-EPS. 

En savoir plus...

Didier Paquelin - Colloque " Translittératie et affiliations numériques "

Didier Paquelin est professeur titulaire de la Chaire de Leadership en pédagogie de l'enseignement supérieur de l'Université Laval à Québec.

Jeudi 4 février, Didier Paquelin participait au colloque à Bordeaux « Translittératie et affiliations numériques » et intervenait en visioconférence sur le sujet : « De l’importance des sentiments et pratiques d’affiliation comme organisation des pratiques d’apprentissage dans les études supérieures ». Son intervention portait sur une enquête réalisée sur les attentes et les pratiques d'apprentissage des étudiants de l'enseignement supérieur en France.

 

En savoir plus...

Du Nounours à la grande Ourse ...

Du Nounours à la grande Ourse ... Parcours d'une classe de grande section sur les traces de l'ours - Découvrez les œuvres des élèves de grande section de maternelle de Marie-Christine Joly, conduit avec la plasticienne Violaine Lavaux en 2014 à l’école Maternelle Paul Dubois (Paris). Pendant près d'un an, ils se sont intéressés à la figure de l'ours, des constellations aux contes et légendes en passant par l'ours en peluche. L'ensemble des œuvres de cette exposition spéciale a intégré la collection permanente du Muz.

En savoir plus...

Université contributive – état des lieux

Pour une université en phase avec son temps et ses valeurs - La transition numérique modifie l’université de manière plus profonde qu’il n’y parait. Aborder cette transition par le prisme de la contribution permet d’avoir une vision émancipatrice du numérique. Nous allons considérer ici les changements déjà en cours sur le terrain pour montrer qu’ils prennent sens en les articulant au travers de la notion d’université contributive.

En savoir plus...