Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques.
Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage.
Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines.
Compétences : il s’agit de veiller à donner du sens aux connaissances pour les mettre en pratique au travers de capacités et d’attitudes qui permettront de construire des compétences transférables dans d’autres contextes, hors des murs de l’école.
Complexité : défendue par Edgar Morin depuis sa Méthode, elle envisage d’appréhender le monde à travers une pensée systémique et transdisciplinaire.
Connexion : au défi de la diversité et de l’accessibilité, la connaissance se partage en ligne de manière réticulaire autour des fondements de l’hypertextualité énoncés par Pierre Lévy : métamorphose, hétérogénéité, emboitement des échelles, extériorité, topologie et mobilité des centres.
Critique : au défi de la quantité, de la qualité et du désordre qui résultent de l’infobésité et du problème de big data, l’esprit critique est au coeur des préoccupations dans la formation de futurs citoyens d’une démocratie de plus en plus cyber...
Créativité : sans renoncer aux travaux de son maître Bloom, Lorin Anderson a su mettre à jour sa fameuse taxonomie pour y ajouter au sommet la créativité, habileté plus que nécessaire au siècle de l’économie de la connaissance.
Il s’agit donc de créer des dispositifs pédagogiques qui répondent à ces grands enjeux.
Pour explorer ces concepts de manière collaborative, je vous invite à tagger cette image sur Thinglink avec vos propres références.
Publié initialement sur jefftavernier.wordpress.com
Dernière modification le mercredi, 17 septembre 2014