L’idée est simple et puissante : créer des liens entre écoles et entre personnes. Grâce au numérique, des élèves de régions différentes peuvent collaborer sur des projets communs, échanger leurs découvertes et construire ensemble de nouvelles connaissances. Les enseignants, de leur côté, peuvent partager leurs pratiques, s’inspirer les uns des autres et participer à des formations ou communautés de pratique.
Au cœur de cette approche se trouve la collaboration vivante :
Entre classes, entre écoles, mais aussi avec le milieu — des organismes communautaires, des experts, des musées, ou encore des ressources culturelles et scientifiques. Ensemble, ils conçoivent des situations d’apprentissage concrètes, souvent ancrées dans la réalité du quotidien : enquêtes, projets artistiques, explorations scientifiques ou défis créatifs.
La pédagogie de l’ÉER s’appuie sur l’investigation collective et la coélaboration de connaissances.
Les élèves apprennent à observer, questionner, partager et bâtir des solutions ensemble. Les enseignants bénéficient d’un accompagnement technique et pédagogique qui les aide à intégrer plus facilement les outils numériques dans leurs cours. Ils peuvent s’inscrire à des projets déjà en cours ou en créer de nouveaux selon les intérêts de leur groupe.
Les retombées sont nombreuses et bien réelles
L’ÉER permet aux élèves des petites écoles d’accéder à des expériences d’apprentissage qu’ils n’auraient peut-être pas autrement. Elle développe leurs compétences numériques, leur autonomie, leur créativité et leur capacité à collaborer à distance. Pour les enseignants, elle représente une communauté d’entraide et d’innovation qui renouvelle le plaisir d’enseigner.
Parmi les nombreux projets menés, « Mission plein air »
Il rassemble plusieurs classes du primaire autour de thématiques comme la survie en forêt, la mycologie, la photographie ou les contes et légendes.
Les élèves explorent la nature, rencontrent des experts, partagent leurs découvertes en visioconférence et rédigent leurs observations dans des carnets ou forums collaboratifs.
Autre exemple inspirant : le projet « Us et coutumes du Québec »
Les élèves découvrent les traditions québécoises à travers les objets anciens, les expressions régionales ou les personnages légendaires. Les élèves lisent, écrivent, échangent et inventent leurs propres contes, dans une démarche à la fois culturelle et numérique.
Et puis, il y a des projets qui marquent les esprits par leur originalité.
C’est le cas de celui relaté par Martine Rioux dans École branchée du 14 octobre où des élèves de 8 à 10 ans ont conçu un parcours de mini-golf interactif intégrant des micro:bits, dans le cadre de la communauté de pratique Micro:bit de l’ÉER, en partenariat avec le RÉCIT MST. Ce défi technocréatif illustre à merveille la philosophie de l’ÉER : apprendre autrement, avec plaisir, collaboration et créativité.
Une communauté de pratique qui propulse la créativité… jusque dans un parcours de mini-golf. https://ecolebranchee.com/cop-propulse-creativite-parcours-mini-golf/
Et le Centre de services scolaire des Patriotes a remporté la « Mention Éducation » pour le projet Micro-golf et Micro:bit (en collaboration avec École en réseau, RÉCIT MST, CSSDM et CSS des Découvreurs) dans la catégorie Littératie numérique Jeunesse des MTL Tech Awards lors de l’évènement MTLConnect 2025.
Dernière modification le samedi, 01 novembre 2025

