Créer des badges numériques sur trois niveaux de maîtrise, c’est offrir aux élèves une trajectoire claire et motivante de développement des compétences.
Plutôt que de limiter les badges à une évaluation finale, on les utilise ici pour reconnaître les progrès dans six domaines essentiels du numérique :
Usage de l’IA générative : savoir interagir avec une IA, créer des textes, images ou sons de façon éthique et critique.
Gestion de son appareil, des données et du stockage : organiser, sécuriser et entretenir son environnement numérique.
Création de productions interactives : concevoir des contenus dynamiques (quizz, escape games, présentations enrichies, etc.).
Création de supports transmédias : combiner textes, images, sons et vidéos pour raconter ou expliquer de façon créative.
Maîtrise des outils de rédaction : structurer ses idées avec clarté grâce à des outils numériques d’écriture collaborative ou assistée.
Prise de notes efficace : choisir et utiliser des outils adaptés pour organiser et synthétiser l’information.
Dernière modification le mercredi, 16 avril 2025Une approche formative, inclusive et ancrée dans les usages réels du numérique éducatif.