fil-educavox-color1

 Forum Educavox 15 juin Bordeaux - Les inscriptions sont ouvertes

Pratiques innovantes numériques en cycle 3et tutorat par la maîtrise des outils et ressources numériques permettant une validation complète du B2i

Le 27/11/2014 de 13H30 à 14H45 Plateforme DEMOTICE

Démonstration en présence d’élèves de CM2 du Groupe Scolaire de Carlepont (60 – Oise)

A propos du groupe scolaire de Carlepont
Le Groupe Scolaire Carlepont depuis la mise en place d’un projet numérique évolutif, a obtenu le Label « Ecole-Internet », le Label « UNESCO », le Label « Ecole pilote UNICEF », a participé à deux programmes européens Comenius, au Tour de France du Numérique 2013, au Printemps du Numérique 2014, au Forum des Enseignants Innovants 2014. Trois classes numériques sont présentes (TBI, PC & Tablettes), les autres classes utilisant les PC portables nomades. Chaque année, 100% des élèves valident le B2I.
Ce Projet Numérique (de la Petite section de maternelle – 3 ans- au CM2 ; 200 élèves) comprend principalement :

- Un Tutorat Numérique entre les CM2 et les élèves de Maternelle grande Section (5-6 ans).
- Un site internet : Mise en ligne d’articles sur la vie scolaire, les cours, les sorties, les productions d’élèves,... Plus de 1500 articles, 500 vidéos, 1200 photos,... La fréquentation moyenne quotidienne du site est de 150 visites et 100% des parents accordent le droit à l’image.
- Un livret scolaire numérique (CERISE) : les parents reçoivent par mail le livret scolaire de l’enfant, qui comprend les bilans périodiques et les compétences des paliers 1 (fin de CE1) et 2 (fin de CM2).
- Un ENT comprenant un cahier de textes numérique, un cahier de liaison, une médiathèque, un blog, une messagerie interne,... permet aux parents et aux élèves de créer un nouveau lien avec l’école, outre l’aspect purement pratique de l’outil.
- Des outils numériques au quotidien : livres numériques et TBI, PC et tablettes, abonnements (Le site TV, Mathlétics, Edumédia, Mon Quotidien), caméra vidéo, ... permettent d’aborder les notions sous différentes formes.
- Un programme européen Comenius « Click & Speak : The Rights of the Child “.
- Un QR CODE pour une meilleure communication numérique sur les documents remis aux parents et partenaires. Ainsi, avec un smartphone ou une tablette, l’accès au site de l’école et à la page concernée est immédiat.
 
carlepont
A propos du travail pédagogique présenté :

Le numérique comme dénominateur commun d’une approche pluridisciplinaire par la maîtrise des outils et ressources numériques :
L’atelier se déroulera en 4 séquences :

HISTOIRE : Lecture du journal d'Anne Frank qui prend toute sa place dans le projet européen Comenius du Groupe Scolaire sur les Droits de l'Enfant.
En utilisant le site « Le grenier de Sarah », les élèves vont suivre une lecture audionumérique (animations en français ou en anglais) du journal d’Anne Frank. Chaque élève lit à son rythme, muni de ses écouteurs. Une fiche de lecture, préparée par l’enseignant, est ensuite complétée et déposée sur l’ENT ou la boîte mail du professeur.

• MATHEMATIQUES avec mathletics. Les élèves de CM2 suivent leur programme de maths sur leur PC portable et le TBI, notamment avec la plateforme mathletics. Tous les résultats des élèves sont comptabilisés et donnent lieu, chaque jour, à un classement européen. Chaque quinzaine, les CM2 reçoivent leurs diplômes de maths. Le calcul mental est effectué sur le site mathletics en mode concours avec tous les abonnés à travers le monde.
L’ensemble du programme de CM2 est abordé sur le site et l’enseignant peut suivre le parcours de chaque élève et ses résultats. La plateforme permet également une gestion ludique des activités (avatar, diplômes, jeux en bonus, livrets thématiques,…).

• SCIENCES : utilisation du site (abonnement) edumédia, qui propose des animations interactives pour l’apprentissage des sciences. Les animations interactives permettent aux élèves de découvrir la leçon de façon ludique.
Chaque animation peut servir de capsule dans le cadre d’une pédagogie inversée.
Une fiche de travail est également réalisée par l’enseignant. Une fois remplie, cette fiche est renvoyée par mail ou postée sur l’ENT.
Une utilisation sur TBI permet une présentation collective et une gestion séquencée. Les animations peuvent être intégrées au site internet de l’école et sur l’ENT.

LECTURE numérique de « mon quotidien ». Chaque élève accède à la lecture numérique du Quotidien (en ligne ou en téléchargement).Une fiche d’accompagnement/évaluation est ensuite utilisée (téléchargée à partir de l’ENT ou d’une clé USB), renseignée et renvoyée par mail au professeur.
Le supplément hebdomadaire « My Weekly » permet une lecture numérique en anglais, qui s’inscrit dans le programme de langue vivante et facilite l’acquisition des compétences du niveau A1(-Comprendre des textes courts et simples en s'appuyant sur des éléments connus (indications, informations)-Se faire une idée du contenu d'un texte informatif simple, accompagné éventuellement d'un document visuel).
 

Animateur :

Jean-Marie LELONG, Directeur, porteur du projet numérique, Groupe Scolaire de Carlepont (60-Oise)

Intervenants :

Pascal HUGUET, Conseiller TICE, Circonscription de Noyon (60-Oise)
 
Bruno BRANDOLAN, IEN, Circonscription de Noyon (60-Oise)
Dernière modification le jeudi, 04 décembre 2014
Jakobowski Patrick

L'Atelier CANOPÉ
Beauvais

Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l'acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.