Recommandation n° 1, à destination des enseignants
En s’appuyant sur la recherche et la formation (notamment entre pairs), professionnaliser dans sa classe l’organisation des apprentissages coopératifs
Choisir des moments opportuns centrés sur les notions à acquérir ;
Mettre en place des activités, des projets et des modalités de travail rigoureusement structurés, de l’amont à l’aval ;
Mettre en place des modalités de travail fondées sur l’interdépendance positive, visant l’engagement actif de chacun et une interaction fructueuse ;
Développer les habiletés coopératives des élèves ;
Expliciter les apprentissages aux élèves, en amont et en aval.
Recommandation n° 2, à destination des chefs d’établissement et des équipes de direction
2.a. Faciliter, structurer et organiser les pratiques collaboratives au service des apprentissages entre enseignants :
- Organiser des temps d’échange collaboratifs entre pairs en réservant des temps spécifiques dans les emplois du temps ;
- Passer du partage informel d’informations à la mise en œuvre collective animée et organisée en :
- faisant prendre conscience des limites des organisations informelles,
- structurant la circulation de l’information par des outils adaptés,
- mobilisant et clarifiant l’usage dédié du numérique (ENT, plateformes collaboratives…).
2.b. Faire connaître les retombées positives des pratiques collaboratives sur le bien-être à l’école et les apprentissages des élèves :
- Identifier, reconnaître et valoriser les compétences acquises lors de projets collaboratifs : se saisir des documents existant dédiés à l’évaluation (bulletin, livret de compétences, etc.) et de ceux accompagnant les parcours éducatifs (portfolios du PEAC, fiche avenir, etc.) ;
- Informer les parents sur les pratiques coopératives, les associer aux projets de l’unité éducative et les intégrer à certaines actions.
Recommandation n° 3, à destination des autorités académiques et nationales
3.a. Former à et par la coopération de la formation initiale à la formation continue, en lien avec la recherche :
- Inscrire des temps collaboratifs de formation dans les formations des professeurs stagiaires et les former au travail coopératif ;
- Développer la formation continue entre pairs (de type lesson studies, « constellations », communauté d’apprentissage…) ;
- Renforcer les liaisons inter degrés autour de la question des pratiques collaboratives afin d’éviter les ruptures ;
- Former les professeurs à varier les démarches pédagogiques en les sensibilisant au rôle de l’interaction et des compétences socio-comportementales dans les apprentissages.
3.b. Faciliter et encourager le développement du travail collaboratif dans les écoles et les établissements :
- Renforcer l’action des cellules « bâti scolaire » des académies, notamment par la production de ressources documentaires sur les agencements d’espaces favorables aux pratiques collaboratives ;
- Impliquer les référents numériques et la délégation académique au numérique éducatif pour aider les équipes éducatives à la recherche de solutions numériques facilement accessibles, techniquement légères, rapidement efficaces ;
- Accompagner une dynamique académique de proximité autour des pratiques collaboratives : développer un réseau de professeurs ressources ou de référents ;
- Intégrer un état des lieux explicite du travail collaboratif des équipes dans les étapes du processus d’évaluation des établissements.
Ce que Prodageo peut apporter au débat …
Il est très positif que ces questions soient abordées, débattues et portées au niveau national. Voici une recension d’articles de ce blog en lien avec ces propositions :
Le collectif est un atout pour apprendre, mais aussi pour travailler :
Apprendre à collaborer, collaborer pour apprendre
L’organisation du travail collectif des élèves :
Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ?
Comment développer les compétences transversales ?
Le classe-MOOC, un dispositif favorisant la collaboration entre élèves et enseignants :
Un cours ? Un MOOC ? Non, un classe-MOOC ?
Qu’ai-je appris du classe-MOOC ?
La forme scolaire, l’organisation des lieux et la transposition à distance :
La pédagogie ouverte :
Pédagogie ouverte : présentation à partir d’un exemple
Affaire à suivre …
Dernière modification le samedi, 28 janvier 2023