Véritable écosystème encore méconnu, l’océan est le principal régulateur du climat.
En ce sens, il représente un enjeu majeur pour notre société. Afin d’aider collégiens et lycéens à appréhender ces enjeux en se consacrant à leurs apprentissages scolaires, et à préparer leur avenir, la Fondation Dassault Systèmes, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’ONISEP, Réseau Canopé et l’Ifremer ont réuni leurs compétences pour construire Mission Océan, un parcours pédagogique s’appuyant sur la 3D et les univers virtuels, qui leur est spécialement destiné.
Ce projet vise à faciliter l’apprentissage des élèves et à leur permettre d’approfondir leurs connaissances dans les disciplines générales et cursus technologiques, tels que les mathématiques, la physique-chimie, la géographie, les SVT ou encore les Bacs Professionnels MELEC, RISC et CIEL, les STI2D et bien d’autres, tout en découvrant les grands enjeux des océans.
Ils pourront ainsi explorer des pistes de travail, en bénéficiant de l’expertise de professionnels issus de l’industrie et de la recherche, et élaborer des projets pour contribuer à les préserver. Mission Océan leur permettra d’apprendre autrement grâce aux possibilités qu’offrent les mondes virtuels (modélisation 3D, expériences de réalité virtuelle, simulations numériques) dans le contexte de la préservation des océans. Les élèves découvriront leur pouvoir d’agir sur leur environnement et pourront se projeter dans les formations et les métiers qu’ils exerceront demain.
Découvrez la vidéo de présentation de la Mission Océan et ses applications concrètes
Au sein d’un groupe interdisciplinaire, enseignants et des professionnels de l’orientation ont collaboré pendant 4 ans à la création de ces contenus pédagogiques et à la valorisation des compétences des élèves, pour une meilleure orientation scolaire et professionnelle.
Tous ces outils sont maintenant accessibles librement aux enseignants via la plateforme ETINCEL de Réseau Canopé (https://www.reseau-canope.fr/etincel.html), le site de l’ONISEP, et le portail du projet (https://mission-ocean.org/). Ils comprennent des ressources pédagogiques (séquences, séances, vidéos, modèles 3D, applications interactives) et des contenus d’orientation proposés par Pass’Océan (https://pass-ocean.onisep.fr/)
Le projet Mission Océan s’inscrit dans le respect des Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations-Unies, notamment l’objectif 17 grâce au partenariat réussi entre un opérateur public, le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, la fondation d’un grand groupe industriel, La Fondation Dassault Systèmes et un institut de recherche, l’IFREMER, chacun apportant son expertise.
LA FONDATION DASSAULT SYSTÈMES
En mettant la technologie des univers virtuels 3D au coeur de l’enseignement, La Fondation Dassault Systèmes accompagne le monde académique, les centres de recherche et les associations et contribue activement à transformer les pratiques d’apprentissage, de recherche et de préservation du patrimoine. Les univers virtuels contribuent à la création d’un 3Dcodex et permettent de mettre à la disposition de tous les enseignants, étudiants et chercheurs la puissance d’une expérimentation parfaitement réaliste et à la portée de tous. La vocation de La Fondation Dassault Systèmes est d’insuffler aux jeunes la passion de l’ingénierie, des sciences et du numérique afin qu’ils créent une société meilleure et plus collaborative.
IFREMER
Reconnu dans le monde entier comme l’un des tout premiers instituts en sciences et technologies marines, l’Ifremer s’inscrit dans une double perspective de développement durable et de science ouverte. Il mène des recherches, innove, produit des expertises pour protéger et restaurer l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable, et partager les connaissances et les données marines afin de créer de nouvelles opportunités pour une croissance économique respectueuse du milieu marin. Mission Océan intègre pleinement le premier axe de la Communication de l’Ifremer : « Faire Science en Société : incarner l’idée que les sciences et les technologies marines sont utiles et doivent être partagées ».
MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, à travers la direction du numérique pour l’éducation (DNE), a pour mission l’impulsion et l’accompagnement de la transformation numérique du système éducatif. La DNE définit la politique de développement du service public du numérique éducatif. En particulier, elle soutient l’innovation, la R&D appliquée au profit de la transformation numérique et impulse de nouvelles démarches et pratiques, de nouveaux services et ressources au bénéfice de la communauté éducative.
ONISEP
L’Onisep, organisé en réseau avec ses 17 délégations régionales, est un opérateur public qui relève du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il informe les élèves et les parents sur les formations, les métiers, les secteurs professionnels via ses productions numériques, ses services et ses publications. Il élabore des ressources pédagogiques pour les équipes éducatives qui accompagnent les jeunes dans leur démarche d’orientation.
RÉSEAU CANOPÉ
Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnements numériques. Acteur de référence dans l’innovation pédagogique, il diffuse son offre dans ses 101 ateliers, espaces pédagogiques de proximité.
www.ifremer.fr
eduscol.education.fr/pid26435/enseigner-avec-le-numerique.html
www.onisep.fr
www.lafondation3ds.org/fr
www.reseau-canope.fr
Photo : Géolocalisation des tortues - SNT Lycée - © Mission Océan, Ifremer, CNRS
Dernière modification le dimanche, 08 septembre 2024