fil-educavox-color1

La Mission laïque française, réseau mlfmonde, forte de son expérience d’acteur pionnier de l'enseignement français à l’étranger, depuis plus de 120 ans, va déployer « La Maternelle mlfmonde » un plan maternelle ambitieux au sein de ses établissements scolaires, dès la rentrée 2024.

À l’heure où l’éducation traverse les frontières, les établissements scolaires français à l’étranger font face à des enjeux et défis stratégiques cruciaux, en particulier à l’école maternelle.

Ce plan consiste en « des plans », un par établissement, adapté au contexte local de chaque pays. Il vise à donner toutes les clefs aux chefs d’établissements afin de mettre en œuvre les environnements éducatifs de qualité pour améliorer la première expérience de l’école pour l’enfant et ses parents :

  • pédagogie aux apprentissages exigeants ;
  • plurilinguisme en dialogue avec les cultures locales, françaises et langue anglaise renforcée ;
  • parents partenaires de la vie scolaire et éducation à la citoyenneté ; 
  • recherche du bien-être de l’élève dans un “cocon” à taille humaine où les camarades de classe deviennent des amis pour la vie.

Cette démarche est le fruit d’une mobilisation sans précédent de l’ensemble du réseau en faveur d’un engagement international pour la réussite des élèves, futurs citoyens ouverts sur le monde.

Les 4 axes pédagogiques prioritaires

Des apprentissages solides

La Maternelle mlfmonde favorise la maîtrise des apprentissages par une structuration de l’emploi du temps autour des pics de vigilance de l’enfant ; en adossant les apprentissages sur un continuum éducatif et pédagogique avec les crèches, avec le périscolaire et avec l’élémentaire (analyse des premières évaluations au primaire pour ajuster le geste didactique) ; en faisant du développement du lexique et des compétences mathématiques chez l’enfant, la priorité absolue ; les élèves découvrent les sciences autour des STIAM.

En route vers le plurilinguisme (français, langue locale, anglais)

La Maternelle mlfmonde s’inscrit dans l’objectif de l’établissement : la certification pour tous en anglais au niveau C1. Ainsi, dès la maternelle, le temps d’exposition aux langues est pensé et graduellement augmenté, adossé à des activités extra-scolaires complémentaires permettant aux enfants un bain linguistique varié.

Bien être pour bien apprendre

La Maternelle mlfmonde répond aux besoins physiologiques des enfants et s’appuie pour cela sur les derniers apports de la recherche (3h d’activité physique par 24h, classe dehors, pas d’assise prolongée ; emplois du temps respectant le biorythme des enfants).

La Maternelle mlfmonde développe les compétences prosociales chez les tout petits (jeux coopératifs, empathie, estime de soi, reconnaître ses émotions).

Elle gomme le stress lié aux apprentissages : travaux non intrusifs et non stigmatisants, progressifs… 

Le partenariat avec les parents

La Maternelle mlfmonde inclut les parents dans le projet pédagogique et éducatif de 15 ans de l’enfant. Un accueil personnalisé les intègre à l’ensemble des activités de l’école jusqu’au lycée en les accompagnant dans l’ensemble de la scolarité de leur enfant.

Une maternelle de l’avenir dans les établissements réseau mlfmonde

L’école primaire Jacques-Majorelle Benguerir au Maroc, annexe du groupe scolaire Majorelle de Marrakech, rejoint les onze autres établissements français internationaux du réseau OSUI* au Maroc. Cette nouvelle école qui s’ouvrira en septembre 2024, mettra l’accent sur l’épanouissement des élèves dans un environnement multiculturel et plurilingue avec anglais renforcé dès la maternelle. Elle s’inscrit dans le cadre de l’émergence et du développement de la ville intermédiaire de Benguerir où vient de se créer le nouveau Campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). De nouveaux partenariats en vue avec différents acteurs de la région.

*Au Maroc, le réseau mlfmonde est implantée sous le sigle OSUI (Office scolaire et universitaire international), association soeur à but non lucratif créée en 1996.

Une maternelle bienveillante pour le bien-être et l’épanouissement des élèves au Grand Lycée Franco-Libanais, à Beyrouth, Liban. Une initiative novatrice prend forme en maternelle pour aborder la question de la lutte contre la violence et le harcèlement à l’école : le jeu des 3 figures de Serge Tisseron. Il s’agit d’un jeu de rôle interactif, visant à sensibiliser les élèves à ces problématiques importantes tout en leur offrant un espace ludique pour explorer des solutions et des comportements appropriés.

D’autres exemples à découvrir sur cette pageD’autres exemples à découvrir sur cette page

Les atouts des établissements français à l’étranger du réseau mlfmonde

img20240404

Source de la publication : La Maternelle mlfmonde - Mission laïque française

 En savoir plus- Accès aux webinaires

https://www.mlfmonde.org/colloque-en-ligne-la-maternelle-mlfmonde/

 

Dernière modification le jeudi, 12 septembre 2024
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.