fil-educavox-color1

Les inventions de rupture en orientation - IJTI-Process : une véritable méthode éducative plutôt qu’un simple questionnaire typologique junguien.
Largement connu comme l’adepte de la "disruption" en matière d’édition d’outils et de méthodes destinés aux professionnels de l’accompagnement et du coaching, OTT Partners, s’est déjà distingué il y a quelques années en lançant un questionnaire typologique junguien de dernière génération : le IJTI-Process

Loin d’être un traditionnel questionnaire à visée nomothétique, le IJTI-Process est en fait conçu comme une véritable méthode éducative permettant aux professionnels qui l’utilisent de réaliser au bénéfice de leurs clients un travail d’accompagnement à l’identification de leur type psychologique junguien et de leur processus d’individuation particulièrement constructif et interactif s’inscrivant parfaitement dans l’esprit du "tenir conseil" cher à Alexandre Lhotellier. Dit en d’autres termes, l’approche nomothétique classique n’est pas du tout convoquée ici.

Véritable invention de rupture par rapport aux simples questionnaires conçus au siècle dernier, la méthode IJTI-Process est, aujourd’hui encore, la seule méthode disponible au plan international à intégrer des éléments de temporalité dans la structure même du questionnaire qui la compose. Aussi, contrairement aux questionnaires plus anciens, est-elle parfaitement fidèle à la théorie de Carl Gustav Jung. Elle contribue clairement à mettre en relief le processus d’individuation qui constitue la pierre angulaire de l’approche typologique junguienne et qui en fait sa richesse. Le support parle à l’intéressé qui s’en approprie rapidement les tenants et les aboutissants. Ce n’est pas l’expert qui livre des résultats, c’est l’individu qui se forme à la compréhension de lui-même en revisitant sa propre histoire. 



Depuis son lancement par OTT Partners, la méthode IJTI-Process a permis à de nombreux praticiens d’acquérir les fondamentaux de l’approche typologique junguienne tout en s’appropriant pleinement une méthodologie d’accompagnement à visée pédagogique favorisant de manière particulièrement efficace l’établissement et le maintien d’une alliance de travail de qualité avec leurs clients. La méthode IJTI-Process a aujourd’hui clairement démontré sa capacité à contribuer au développement chez les individus de "career management skills" (CMS : compétences à s’orienter) en permettant notamment de réaliser un travail d’identification et d’exploration du style d’apprentissage qui caractérise chaque individu.

Innovation, innovation ... aussi pour les enfants

OTT Partners est également l’éditeur d’une méthode inédite destinée aux praticiens exerçant auprès d’enfants. Le JTSC (Jungian Type Sketching for Children) est un outil typologique junguien permettant d’accompagner de manière ludique les enfants dans la découverte de leur type psychologique.

Le Conseil en Evolution Professionnel bénéficie également des efforts de Recherche & Développement de l’éditeur OTT Partners.

C’est dans le domaine du Conseil en Evolution Professionnelle que l’innovation est également arrivée avec la publication en Europe de la première méthode constructiviste intitulée "Talents & Transitions Patchwork".

Présentée à l’occasion de différents congrès et colloques internationaux, le caractère particulièrement innovant de la méthode a rencontré un vif succès auprès des professionnels du secteur du conseil et de l’accompagnement en évolution de carrière.

Différentes sessions de formation sont dès à présent organisées en langue française ou anglaise, tant en France qu’à l’étranger (Irlande, Angleterre, République Tchèque, Canada,...).

Un ouvrage collectif est actuellement en préparation sur le sujet. Il sera publié début 2015 par OTT Partners sous le titre : "Approche constructiviste et psychologie junguienne au service du Conseil en Evolution Professionnelle". 

Pour saluer à sa manière le lancement officiel du CEP qui aura lieu le 1er janvier prochain, l’éditeur britannique offrira aux praticiens qui se formeront à la méthode avant le 31 décembre 2015, une licence d’utilisation gratuite pour une durée d’un an.

Approche constructiviste et invention de rupture :  la méthode Talents & Transitions Patchwork


Dernière modification le vendredi, 07 novembre 2014
Bourne David J.

Psychologue, enseignant et chercheur en psychologie. 
Chargé de mission à la Direction Générale de Pôle emploi / Direction de la Sécurisation des Parcours Professionnels / Département Orientation Professionnelle et Formation.
Spécialiste de l’approche jungienne appliquée à l’accompagnement pédagogique et aux styles d’apprentissage.
Auteur et co-auteur de différents supports pédagogiques visant à accompagner les personnes dans la découverte de leur type psychologique : JTSC (Jungian Type Sketching for Children), IJTI-Process.
Co-auteur de la méthode "Talents & Transitions Patchwork" (première méthode constructiviste utilisée en orientation, bilans de compétences et accompagnement de carrière).
Formateur certifié IJTI-Process, Team Map Resources, JTSC, TTP

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.