- Se poser en premier, la question suivante, comment définir la métier que je me propose d’exercer, quel est-il ? Quelles sont les compétences attendues en situation professionnelle sachant qu’il y a un gap entre les enjeux de formation initiale et les enjeux professionnels. J’invite, à ce titre, les étudiants à lire les offres d’emplois et à consulter les fiches de poste éditées par la profession ; Vous pouvez aussi consulter le site du pôle emploi (côté placement) qui donne les compétences par métier. Rechercher une fiche –Exemple de fiche pour modeliste N’oubliez pas que les intitulés des formations ne sont pas forcément des métiers, exemple MMV débouche sur le métier de modéliste. Il importera que vous établissiez une grille de conversion entre l’intitulé de votre formation et les métiers sur lesquels il débouche (n’oubliez pas le côté prospectif qui envisage les évolutions en cours) ;
- S’interroger sur les savoirs et les compétences acquis en dehors de l’école ;
- S ;interroger sur les compétences et les savoirs acquis à l’école ;
- S’interroger sur les possibles évolutions du métier ;
- S’interroger sur ce que l’on sait, sur ce que l’on sait faire, sur ce que l’on ne sait pas encore et sur ce que l’on ne sait pas encore faire.
Il est nécessaire de dispenser en cours des élements théoriques sur le portfolio et il est aussi nécessaire de travailler sur les fonctionnalités des outils. J’ai choisi de démontrer comment un blog pouvait être instrumenté en portfolio. J’ai réalisé à la demande de mes étudiants des vidéos explicatives pour que mon cours puisse se prolonger à la maison. Ce travail est une préfiguration des modules de e.learning qui pourraient se structurer dans l’enseignement secondaire.
Vidéo N° 1 - Les grands principes
Vidéo N° 2 - Insérer une vidéo dans un blog
Vidéo N°3 - Insérer un diaporama dans un blog
Vidéo N° 4 - Compétence acquise, compétence à acquérir
{slideshare}[slideshare id=10442395&doc=texte-intervention-111203020659-phpapp02&type=d]{/slideshare}
Dernière modification le samedi, 10 janvier 2015
Vidéo N° 1 - Les grands principes
Vidéo N° 2 - Insérer une vidéo dans un blog
Vidéo N°3 - Insérer un diaporama dans un blog
Vidéo N° 4 - Compétence acquise, compétence à acquérir
{slideshare}[slideshare id=10442395&doc=texte-intervention-111203020659-phpapp02&type=d]{/slideshare}