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Photo Credit : teamstickergiant via Compfight cc

J’explique régulièrement à mes étudiants les enjeux du portfolio pour leur carrière professionnelle. Dans la mesure où j’enseigne en BTS et en DSAA, il me semble fondamental que mes élèves s’interrogent à la fois sur les savoirs acquis et sur les compétences mobilisées. Travailler sur le portfolio me semble avoir plusieurs avantages :
  • Se poser en premier, la question suivante, comment définir la métier que je me propose d’exercer, quel est-il ? Quelles sont les compétences attendues en situation professionnelle sachant qu’il y a un gap entre les enjeux de formation initiale et les enjeux professionnels. J’invite, à ce titre, les étudiants à lire les offres d’emplois et à consulter les fiches de poste éditées par la profession ; Vous pouvez aussi consulter le site du pôle emploi (côté placement) qui donne les compétences par métier. Rechercher une fiche –Exemple de fiche pour modeliste N’oubliez pas que les intitulés des formations ne sont pas forcément des métiers, exemple MMV débouche sur le métier de modéliste. Il importera que vous établissiez une grille de conversion entre l’intitulé de votre formation et les métiers sur lesquels il débouche (n’oubliez pas le côté prospectif qui envisage les évolutions en cours) ;
  • S’interroger sur les savoirs et les compétences acquis en dehors de l’école ;
  • S ;interroger sur les compétences et les savoirs acquis à l’école ;
  • S’interroger sur les possibles évolutions du métier ;
  • S’interroger sur ce que l’on sait, sur ce que l’on sait faire, sur ce que l’on ne sait pas encore et sur ce que l’on ne sait pas encore faire.
Il faut que vous intégriez l’idée que la vie professionnelle est un agrégat de savoirs acquis, que la professionnalité s’exerce en combinant des savoirs et des compétences multiples. Être professionnel c’est conjuguer finement, de la technologie, des mathématiques, des langues, du design, de la gestion en aucun cas c’est la résultante exclusive d’une matière dominante en volume horaire.
Il est nécessaire de dispenser en cours des élements théoriques sur le portfolio et il est aussi nécessaire de travailler sur les fonctionnalités des outils. J’ai choisi de démontrer comment un blog pouvait être instrumenté en portfolio. J’ai réalisé à la demande de mes étudiants des vidéos explicatives pour que mon cours puisse se prolonger à la maison. Ce travail est une préfiguration des modules de e.learning qui pourraient se structurer dans l’enseignement secondaire.

Vidéo N° 1 - Les grands principes


Vidéo N° 2 - Insérer une vidéo dans un blog


Vidéo N°3 - Insérer un diaporama dans un blog


Vidéo N° 4 - Compétence acquise, compétence à acquérir 


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Dernière modification le samedi, 10 janvier 2015
Moiraud Jean-Paul

Cherche à comprendre quels sont les enjeux des perturbations du temps et de l'espace dans les dispositifs de formation en ligne. J'observe comment nous allons passer du discours théorique sur les bienfaits des modes collaboratifs à l'usage réel. Entre collaboration sublimée et usages individualistes de pouvoir, quelle place pour le numérique ?
 
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