fil-educavox-color1

Un bon test de la compréhension des élèves est leur capacité à utiliser le matériel enseigné et, notamment, à le transformer de manière créative. Un tel exercice présente des avantages :
- il offre une respiration ludique et collaborative dans le cours ;

  • il permet d’impliquer les élèves par des activités ludiques — tout en soulignant qu’ils ne peuvent jouer sans une certaine maîtrise des contenus ;
  • il permet d’enseigner les règles et les techniques de la publication en ligne (sans oublier les enjeux visuels).

Typiquement, à partir du matériel du cours, le travail demandé aux élèves est d’imaginer et de réaliser une page annonçant un évènement fictif (colloque, concert, sortie d’ouvrage, annonce, publicité…). Cette activité est facilement déclinable dans chaque discipline et chaque niveau. Elle permet aux élèves de s’approprier des contenus disciplinaires en jouant à les détourner (on ne comprend bien que ce que l’on peut transformer). Elle leur permet aussi de s’approprier des outils et des savoir-faire de la publication numérique.

Cette activité nécessite des ordinateurs connectés ou des terminaux mobiles (certaines applications ayant des versions mobiles ou étant adaptés aux écrans mobiles). Les élèves utilisent une application en ligne (généralement gratuite).

Voici une sélection d’applications.

Ces outils sont d’une prise en main extrêmement facile. Ils proposent en outre des fonctions stimulantes, intégrables pédagogiquement : commentaires, réseaux sociaux, système de “badges”….

Quelques exemples de réalisations d’élèves : cercle utilitaristephilo party

Publié sur le site : https://profjourde.wordpress.com/2015/04/11/des-tracts-numeriques-pastiches-pour-renforcer-la-comprehension-des-eleves/
François Jourde

Dernière modification le mardi, 14 avril 2015
Jourde François

Enseignant de philosophie en lycée.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.