fil-educavox-color1

Le projet eTwinning « Ecomates : Little Detectives » vise à faire connaître les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies à des élèves de maternelle pour leur permettre de mettre en œuvre localement des actions qui contribueront à agir dans leur école et au-delà, dans les communes où vivent les enfants: -Longueil et Sainte-Marguerite-sur-Mer en France -Tolède en Espagne -Tallinn en Estonie -Angra do Heroismo aux Açores, Portugal -Avlonari et Loutra Edipsou en Grèce.

La base du fonctionnement des membres enseignants de ce projet en cette période de COVID a été (compte-tenu également de l'âge des élèves) de faire en sorte que chaque objectif de développement durable soit incarné par un acteur local qui est physiquement venu à l'école pour proposer une action ou qu’ils ont rencontré là où il travaille.


Cette incarnation a contribué à donner du sens, tisser du lien et faire vivre des émotions fortes dont on sait que ce sont des éléments essentiels aux modifications durables des comportements. Les avancées des travaux dans les différentes classes étaient régulièrement partagées (via vidéoprojecteur).

1 b8a34be3e opt 1

1 b8a34be3e opt 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les classes d'élémentaires se sont peu à peu jointes au projet qui a dépassé le strict cadre scolaire et a véritablement engagé tout notre territoire.

Ce beau projet a été mené par Romain BELLAMY, enseignant en maternelle à l’école François d’Estouteville de Longueil (76) dans l’académie de Normandie.

1-bd9fa77de_opt.jpg

Lien vers le projet scénarisé en ligne :

https://www.etwinning.fr/decouvrir/les-projets-etwinning/projet/ecomates-little-detectives.html

Lien vers le TwinSpace :

https://twinspace.etwinning.net/122404

Dernière modification le jeudi, 27 octobre 2022
Riou Anthony

Ingénieur de formation au Bureau d’Assistance National eTwinning France (Direction de l’Europe et International (DEI) à Réseau Canopé – Chasseneuil-du-Poitou).

Outre la conception et l’animation de parcours de formations, j’accompagne les enseignants dans leurs projets pédagogiques européens, et plus spécifiquement sur les questions liées à l’évaluation et la labellisation de leurs projets (Labels de Qualité National et Européen, concours national et concours européen, ou encore du Label eTwinning School).