fil-educavox-color1

Le projet eTwinning « Ecomates : Little Detectives » vise à faire connaître les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies à des élèves de maternelle pour leur permettre de mettre en œuvre localement des actions qui contribueront à agir dans leur école et au-delà, dans les communes où vivent les enfants: -Longueil et Sainte-Marguerite-sur-Mer en France -Tolède en Espagne -Tallinn en Estonie -Angra do Heroismo aux Açores, Portugal -Avlonari et Loutra Edipsou en Grèce.

La base du fonctionnement des membres enseignants de ce projet en cette période de COVID a été (compte-tenu également de l'âge des élèves) de faire en sorte que chaque objectif de développement durable soit incarné par un acteur local qui est physiquement venu à l'école pour proposer une action ou qu’ils ont rencontré là où il travaille.


Cette incarnation a contribué à donner du sens, tisser du lien et faire vivre des émotions fortes dont on sait que ce sont des éléments essentiels aux modifications durables des comportements. Les avancées des travaux dans les différentes classes étaient régulièrement partagées (via vidéoprojecteur).

1 b8a34be3e opt 1

1 b8a34be3e opt 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les classes d'élémentaires se sont peu à peu jointes au projet qui a dépassé le strict cadre scolaire et a véritablement engagé tout notre territoire.

Ce beau projet a été mené par Romain BELLAMY, enseignant en maternelle à l’école François d’Estouteville de Longueil (76) dans l’académie de Normandie.

1 bd9fa77de optLien vers le projet scénarisé en ligne :

https://www.etwinning.fr/decouvrir/les-projets-etwinning/projet/ecomates-little-detectives.html

Lien vers le TwinSpace :

https://twinspace.etwinning.net/122404

Dernière modification le jeudi, 31 mars 2022
Riou Anthony

Chargé de formation et d’accompagnement au Bureau d’Assistance National (BAN) eTwinning France à Réseau Canopé, site de Chasseneuil-du-Poitou, je m’occupe particulièrement de l’assistance technique et pédagogique des enseignants ainsi que de l’animation et la conception de séminaires nationaux et européens. Professeur d’anglais certifié (CAPES externe) de formation initiale, détaché au Ministère de la Défense pendant 7 ans au sein des écoles militaires (Ecole des Mousses et Ecole de Maistrance) du Centre d’Instruction Naval (CIN) de Brest, et 5 ans dans l’Education nationale (académies de Poitiers, Créteil et Rennes). Je suis également responsable associatif des écoles et centre de loisirs depuis 2017.