Pour soutenir cette démarche, je propose un dispositif simple et flexible sous la forme d’un tableur permettant à chaque élève d’opérer le suivi de ses travaux et de ses performances, d’auto-évaluer ses compétences ainsi que le cours. Ce tableur, idéalement partagé en ligne, permet la discussion avec l’enseignant — et pourquoi pas avec les pairs — via les commentaires associés aux cellules.
Ce dispositif est adaptable à de nombreuses situations d’enseignement et est ouvert à de nombreuses variations et améliorations.
Mon inspiration est multiple, mais elle tient plus particulièrement aux propositions techno-pédagogiques de Catlin Tucker et de Alice Keeler :
- Catlin Tucker : Conversations Instead of Grades et Ditching Traditional Grades & My Online Grade Book.
- Alice Keeler : Gamify Your PD: Badges and Level Up et Badges and Intrinsic Motivation.
Le tableur au format Sheets (Google)
Lien pour copier le tableur (avec un compte Google).
N.B. : le tableur est élaboré avec Sheets (Google), mais des mises en œuvre sont possibles avec Excel (O365), Numbers (iCloud) ou dans une certaine mesure avec Framacalc.
Méthode détaillée et quelques variations
Ce document précise certains points de la mise œuvre et intégre progressivement les propositions émises par mes collègues enseignants ainsi que par mes élèves.
Prévisualisation du tableur : Accès au document
https://profjourde.wordpress.com/2016/12/25/leleve-hacker-de-son-evaluation/?
François Jourde
Dernière modification le lundi, 26 décembre 2016