L’article de monsieur Di Pascale présente quelques considérations avant de se lancer dans la lecture du guide, entre autres :
https://ecolebranchee.com/guide-10-requetes-ia/
- Les résultats obtenus suite aux différentes requêtes proposées sont ceux de Gemini, l’intelligence artificielle (IA) de Google. Il se pourrait que vous obteniez des résultats différents en utilisant d’autres IA, comme Copilot de Microsoft, ou bien ChatGPT, par exemple.
- Il recommande de lire L’art du « Prompt » : Guide 101 pour les personnes enseignantes https://ecolebranchee.com/lart-du-prompt-guide-101-pour-les-personnes-enseignantes/. Car … L’une des clés du succès dans l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) générative, telle que ChatGPT, repose dans la capacité à lui formuler des instructions claires pour optimiser les réponses.
L’article présente 5 étapes pour converser efficacement avec l’IA.
- Des requêtes qui se basent sur un élément spécifique du programme d’étude
- Et autres recommandations à lire dans l’article https://ecolebranchee.com/guide-10-requetes-ia/
Le Guide
Le guide (à télécharger en PDF) 10 requêtes à l’IA pour prendre en main un nouveau cours
Le graphisme de ce guide est très agréable. Quant aux «Droits de reproduction», exceptionnellement, ce dossier est proposé sous licence Creative Commons, ce qui permet de le partager sans bénéfice monétaire, en citant la source et sans modification, écrit École branchée l’éditeur de ce document.
Le guide contient Huit chapitres
Avant de commencer
Comment utiliser ce guide et les requêtes qui s'y trouvent ?
- Sélectionnez votre outil d’IA générative. Dans ce guide, l'outil utilisé est Gemini, l'intelligence artificielle générative de Google.
- Pour utiliser les requêtes, vous pouvez les copier ici et les coller dans l'outil d'IA que vous utilisez. Ajoutez-y ensuite les informations qui correspondent à votre situation.
- Certaines requêtes proposent d'insérer une image ou d'utiliser la fonctionnalité de lecture audio.
Les questions à se poser pour bien débuter avec l'IA
Première étape : se questionner
Apprendre à rédiger une bonne requête
Afin d'obtenir la réponse la plus adaptée à votre demande, il sera nécessaire de formuler la requête en incluant ces différents éléments.
- Le rôle : quel rôle l’IA va-t-elle jouer? (persona)
- La tâche : que devra-t-elle faire?
- Le contexte:: quel est le contexte de la demande
- Le format: quel est le format attendu de sa réponse?
Après l'obtention d'une réponse.
Se contenter d'une première réponse peut être décevant.
Comment faire pour maximiser la qualité de celle-ci?
Les requêtes
Le guide propose au lecteur dix exemples de requêtes à trous à adapter à nos besoins.
En voici un exemple :
J'enseigne [PRÉCISER LE COURS] à des élèves de [PRÉCISER L’AGE DES ÉLÈVES] OU [PRÉCISER LE NIVEAU] en [PRÉCISER LE LIEU]. Crée-moi une activité pédagogique sur le thème de [PRÉCISER LE SUJET], planifiée sur [PRÉCISER LA DURÉE], qui permettra de faire le lien entre les deux contenus d'apprentissage suivants : [PRÉCISER LE LIEN 1 AVEC LE PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT] ET [PRÉCISER LE LIEN 2 AVEC LE PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT]. Aide-toi prioritairement de cette page pour formuler ta réponse : [L'URL QUI MÈNE AU PROGRAMME]
Regard critique sur les plans de cours créés par Gemini
Dans le guide, chaque requête générique est suivie d’un exemple où les informations sont précisées et est accompagnée de la réponse de Gemini.
J'enseigne le français à des élèves de six ans au niveau élémentaire en Ontario. Crée-moi une activité pédagogique sur le thème de l'automne, planifiée sur 3 heures, qui permettra de faire le lien entre les deux contenus d'apprentissage suivants: C2.5 établir des liens entre les idées exprimées dans des textes simples, ses propres connaissances et expériences vécues, les idées véhiculées par d'autres textes familiers et le monde qui l'entoure ET C2.7 déterminer les stratégies qui ont favorisé sa compréhension de textes, y compris l'activation des connaissances antérieures et la visualisation. Aide-toi prioritairement de cette page pour formuler ta réponse : www.dcp.edu.gov.on.ca/fr/curriculum/elementaire- francais/annee/1re-annee/c/c2V
On retrouve la bienséance «machine» semblable à celle de ChatGPT par exemple : je suis ravi de vous aider … Je vous invite à consulter les autres ressources … N'hésitez pas à me solliciter si vous avez d'autres questions. Cette «machine» met le lecteur de ses textes en position de confiance, c’est une amie qui veut «sincèrement nous aider». Très souvent je remercie automatiquement Chat GPT lorsque je l’utilise, ses réponses donnent l’impression d’une conversation, d’une relation personnelle.
Tout au long de ma vie professionnelle active, j’ai créé et rédigé beaucoup de plans de cours, conçu plusieurs activités pédagogiques.
C’est un type de production qui m’est familière. Dans l’ensemble, l’IA rédige des plans d’activités selon les normes habituelles : objectifs, plan de la leçon, durée, déroulement, lien avec le programme, etc.
Les plans de cours proposés par l’IA m’apparaissent stéréotypées. Les activités proposées me semblent superficielles, simplistes et bénéficeraient d’une révision et d’un enrichissement par le conseiller pédagogique ou l’enseignant. Je ne suis pas spécialiste de toutes les disciplines, je peux difficilement juger adéquatement de la qualité des activités proposées si ce n’est qu’à la requête propre à l’enseignement des sciences.
Quelques exemples
La requête spécifie : J'enseigne le français à des élèves de six ans au niveau élémentaire …
Gemini écrit … Présentez aux élèves un texte sur l'automne, adapté à leur niveau de lecture… Encouragez les élèves à faire des liens entre les idées exprimées dans le texte et leurs propres connaissances et expériences vécues … Permettre aux élèves de faire des liens entre les idées exprimées dans le texte et les idées véhiculées par d'autres textes familiers…. Évaluez la compréhension des élèves ne leur demandant de rédiger un court, paragraphe sur l'automne, en utilisant les idées exprimées dans le texte et leurs propres connaissances et expériences vécues.
L’activité proposée par Gemini me semble trop complexe pour des élèves de 6 ans.
Je ne suis pas spécialiste de jeu d’évasion mais j’ai bien apprécié la réponse de Gemini à la requête : La méthodologie employée sera d'aborder ces points avec un jeu d'évasion.
Voici une proposition de fiche d'activité pour un jeu d'évasion
L’historiette créée par Gemini en réponse à la requête :
Crée-moi une histoire adaptée de cette photo, de 3 paragraphes, qui me permettra de travailler les points du programme suivants .. est charmante et bien adaptée à la clientèle, c’est-à-dire des enfants de 6 ans.
Je suis enseignant de sciences pour des élèves de 7 ans dans l'enseignement primaire en Ontario. Crée-moi une expérience, qui utiliserait les éléments suivants ( ceux de l’illustration) et qui me permettrait de travailler ce point suivant avec mes élèves : A1.2 utiliser une démarche expérimentale et les habiletés connexes pour effectuer des expériences.
Voici la réponse de Gemini
Matériel :
- Un sac de pop-corn (non éclaté)
- Une poêle à pop-corn ou un grand bol résistant à la chaleur
- De l'huile végétale
- Un couvercle (facultatif)
- Des loupes
- Des feuilles d'observation
- Des crayons de couleur
- (Optionnel) : Yogourt grec à la vanille, beurre d'arachide, pomme (pour une dégustation après l'expérience)
Déroulement de l'expérience :
1- Observation initiale :
- Demander aux élèves d'observer les grains de maïs avant de les faire éclater. Quelles sont leurs formes, leurs tailles, leurs couleurs ?
- Les faire toucher les grains pour qu'ils se familiarisent avec leur texture.
2- Éclatement du mais :
- Sous la surveilance d'un adulte, faire éclater le mais dans une poêle ou un bol.
- Observer attentivement ce qui se passe: les grains grossissent, éclatent, se transforment en morceaux légers et floconneux.
3- Observation après éclatement :
- Distribuer des loupes aux élèves pour qu'ils examinent de près les grains de maïs éclatés.
- Les inciter à décrire les changements observés : la taille, la forme, la couleur, la texture ont-elles évolué ?
4- Dessin et description:
- Demander aux élèves de dessiner les grains de mais avant et après l'éclatement.
- Les inviter à écrire quelques phrases pour décrire les changements observés.
5. Questions pour stimuler la réflexion :
- Qu'est-ce qui s'est passé lorsque nous avons chauffé les grains de maïs ? •
- Pourquoi les grains de maïs ont-ils éclaté ?
- Quels sont les changements physiques que nous avons observés ?
- À quoi ressemblent les grains de maïs éclatés comparés aux grains avant l'éclatement ?
6. Lien avec le programme d'études (A1.2) :
- Démarche expérimentale: Les élèves suivent un protocole simple (observer, expérimenter, décrire) pour étudier un phénomène naturel.
- Habilités connexes : ils utilisent leurs sens (vue, toucher) pour recueillir des données, puis ils les représentent graphiquement (dessin) et les verbalisent.
7. Extension (optionnelle) :
- Dégustation: Après l'expérience, proposer aux élèves de déguster du pop-corn avec du yogourt grec à la vanille et du beurre d'arachide. Ils pourront ainsi associer les transformations physiques observées aux sensations gustatives.
- Comparaison avec d'autres graines: Proposer d'éclater d'autres graines (comme des graines de tournesol) pour voir si elles se comportent de la même manière.
Intérêts pédagogiques :
Développement de la curiosité scientifique: Les élèves sont amenés à se poser des questions sur le monde qui les entoure.
Acquisition de vocabulaire scientifique: Ils apprennent des termes comme "transformation", "physique", "observer", "décrire".Développement des compétences de communication: ils expriment leurs observations et leurs idées de manière claire et précise.
Cette expérience simple et ludique permettra à vos élèves de découvrir les transformations physiques de manière concrète et de développer leur esprit critique. Note : N'hésitez pas à adapter cette expérience en fonction du matériel disponible et des centres d'intérêt de vos élèves.
Pour aller plus loin :
Vous pouvez consulter le programme d'études de l'Ontario pour trouver d'autres activités et expériences qui correspondent aux attentes de vos élèves. Le lien que vous avez fourni est un excellent point de départ. J'espère que cette proposition vous sera utile !N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Je ne suis pas d’accord avec l’activité proposée par Gemini
Ma première critique est la réponse de Gemini : Voici une expérience scientifique adaptée aux élèves de 7 ans, basée sur les ingrédients que vous avez mentionnés et qui répond aux exigences du programme d'études de l'Ontario (A1.2).
L’activité qui suit n’est pas une «expérience scientifique» et pourtant on lit …
Démarche expérimentale: Les élèves suivent un protocole simple (observer, expérimenter, décrire) pour étudier un phénomène naturel.
Il ne s’agit pas d’une démarche expérimentale et chauffer du maïs en grain pour le faire éclater ne correspond pas à ma définition d’une phénomène naturel. Cette activité ne correspond pas à ma conception d’une expérience. Bref : pour cette activité, je suis très déçue par Gemini.
Si je demandais à ChatGPT …
1- Voici comment j’ai formulé ma requête :
Fais moi un plan de cours pour une activité avec des élèves de 7 ans. Je veux qu’ils réalisent une expérience scientifique avec le matériel suivant
(J’ai repris les ingrédients de l’illustration)
- Grains de maïs à éclater
- Beurre d’arachide
- Pomme
- Yogourt grec
Je veux que les élèves utilisent une démarche expérimentale.
Indique-moi combien de temps je dois utiliser pour compléter l’activité.
2- Voici la réponse de ChatGPT
Plan de cours : Expérience scientifique sur les propriétés des aliments
Durée totale : 60 minutes
Titre de l’activité : Les propriétés des aliments et leur interactionObjectifs pédagogiques :
- Introduire les élèves à la démarche expérimentale (hypothèse, expérimentation, observation, conclusion).
- Découvrir les propriétés des aliments (réactions à la chaleur, texture, mélange).
- Développer la curiosité scientifique à travers une expérience concrète et amusante.
Matériel :
- Grains de maïs à éclater
- Beurre d’arachide
- Pomme (coupée en morceaux ou en quartiers)
- Yogourt grec
- Une petite poêle ou machine à éclater le maïs (avec supervision d'un adulte pour la chaleur)
- Cuillères, bols, assiettes et serviettes
- Papier et crayons pour noter les observations
Étapes et durée :
1. Introduction (10 minutes)
- Présentation de l'activité : "Aujourd'hui, nous allons faire une expérience scientifique avec des aliments pour voir comment ils réagissent dans différentes situations !"
- Discussion :
- "Qu'est-ce qu'une expérience scientifique ?"
- Présentation rapide des matériaux : que connaissent-ils des ingrédients ? (ex. : le maïs peut éclater, la pomme est croquante).
2. Formulation des hypothèses (10 minutes)
- Poser des questions :
- Que se passe-t-il quand on chauffe les grains de maïs ?
- Que se passe-t-il si on mélange du yogourt grec avec du beurre d’arachide ?
- Comment la pomme réagit-elle quand elle est plongée dans du yogourt grec ?
- Les élèves écrivent ou dessinent leurs hypothèses dans un carnet ou sur une feuille.
3. Réalisation des expériences (25 minutes)
Expérience 1 : Le maïs qui éclate (10 minutes)
- Les élèves observent comment les grains de maïs éclatent lorsqu'ils sont chauffés (sous supervision stricte).
- Ils notent ou dessinent ce qu'ils voient : bruit, apparence avant/après, odeur.
Expérience 2 : Mélanges alimentaires (15 minutes)
- Mélanger une cuillère de beurre d’arachide avec du yogourt grec.
- Observer la texture, la couleur et le goût si permis.
- Les élèves notent les changements ou les surprises.
- Tremper un morceau de pomme dans le yogourt grec.
- Observer : qu’arrive-t-il à la surface de la pomme ? Le yogourt colle-t-il ?
- Discuter : est-ce facile ou difficile de mélanger ces deux aliments ?
4. Discussion et conclusion (10 minutes)
- Retour sur les hypothèses : lesquelles étaient correctes ou surprenantes ?
- Discussions sur ce que les élèves ont appris (ex. : le maïs éclate grâce à la chaleur, le beurre d’arachide est collant, le yogourt et la pomme peuvent se mélanger).
- Faire un lien avec des notions scientifiques simples (chaleur, texture, réactions physiques).
Évaluation :
- Participation des élèves à la discussion et à l’expérimentation.
- Compréhension de la démarche scientifique à travers leurs observations et conclusions.
Remarques :
- Prévoir un espace sécuritaire pour l’utilisation de la chaleur.
- Assurez-vous que les élèves n’ont pas d’allergies alimentaires (notamment au beurre d’arachide).
- Simplifiez les termes scientifiques pour qu’ils soient accessibles aux enfants de 7 ans.
Temps total : 60 minutes.
L’activité peut être raccourcie ou prolongée selon l’attention des élèves et le temps disponible.
N’hésitez pas, amusez-vous à explorer le potentiel de ces nouveaux jouets !
Dernière modification le jeudi, 05 décembre 2024