fil-educavox-color1

 Forum Educavox 15 juin Bordeaux - Les inscriptions sont ouvertes

Les élèves de l’Institut Provincial d'Enseignement Secondaire Spécialisé de Micheroux (Belgique) ont lancé Bag’Attelle, leur entreprise d’entraînement pédagogique (EEP). L'opportunité de se plonger dans un environnement professionnel réaliste!

Bag’Attelle, parrainée par la chaîne de magasins « Point b », est la première entreprise d'entraînement pédagogique (EEP) lancée par un établissement de l’Enseignement de la Province de Liège et la seule EEP francophone de l’enseignement spécialisé en Belgique.

Les EEP sont des entreprises virtuelles créées par des centres de formation et des établissements scolaires. Elles permettent aux étudiants de développer des compétences et des attitudes utiles à la vie professionnelle en effectuant des tâches réalistes dans un environnement de travail sécurisant.

C'est dans ce cadre que les élèves de Micheroux ont dû élaborer un plan d'entreprise et choisir un produit, un logo et une mission. La société fictive Bag'Attelle, active dans la vente de sacs à main pour dames, donne à ces futurs auxiliaires administratifs et d'accueil, techniciens en comptabilité et gestionnaires de très petites entreprises l'opportunité de se plonger dans un environnement professionnel réaliste.

Apprendre à gérer une entreprise de manière virtuelle

Les employés de l'entreprise sont donc les élèves, qui établissent des relations commerciales avec d'autres EEP : il y en a plus de 300 rien qu'en Belgique et des milliers dans le monde entier ! Ils cherchent leurs fournisseurs et leurs clients, étudient les marchés, créent des modèles, font de la publicité, s'approvisionnent en matières premières, transportent et stockent les marchandises, vendent des produits, paient des salaires, des impôts, des cotisations sociales, etc.

Grâce à cette simulation avec un logiciel, les étudiants apprennent à maîtriser les relations avec les fournisseurs et les clients, mais aussi à gérer les flux de marchandises (matières premières, marchandises, services...) et d'argent, le tout sans aucun risque ! Immergés dans le monde du travail de façon virtuelle, les étudiants effectuent le suivi des commandes ainsi que la gestion journalière de l’entreprise, de l’envoi du bon de livraison à la facturation, tout en assurant le suivi des paiements, la gestion des stocks et la comptabilité. Un véritable travail de professionnel !

En novembre 2015, l’équipe de Bag’Attelle avait participé à une foire régionale des EEP organisée en région liégeoise. Les jeunes y avaient visité les 24 autres stands auprès desquels ils avaient commandé de nombreux articles. Ils avaient également présenté leurs produits, catalogue et promotions, mais aussi assuré la vente de leurs marchandises : plus de 50 bons de commande avaient alors été signés !

Dernière modification le lundi, 19 novembre 2018
Enseignement de la Province de Liège

L'une des 10 provinces de Belgique, la Province de Liège est située dans l'Est de la Wallonie. D'une superficie de 3 862 km², son territoire est divisé en 4 arrondissements (Huy, Liège, Verviers, Waremme) qui englobent 84 communes (75 francophones et 9 germanophones) et comptent plus d'un million d'habitants.

Mais la Province de Liège est bien plus qu'un territoire sur la carte de Belgique ! C'est une institution au service des citoyens, qui emploie près de 6 500 collaborateurs pour exercer ses compétences dans des domaines diversifiés et complémentaires. Elle se concentre sur 5 priorités : le développement scolaire et professionnel, le développement culturel et sportif, la prévention santé et l'action sociale, le développement territorial durable, le soutien aux communes et la supracommunalité.

Né à l'aube du 20e siècle, l'Enseignement constitue le premier métier de la Province de Liège, avec quelque 3 000 enseignants au service de plus de 30 000 élèves et étudiants. C'est donc tout naturellement et avec enthousiasme que la Province de Liège s'est associée à EducaVox, une initiative qui rejoint ses préoccupations et ses valeurs !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.