Pour cela, ils ont dû relever différents défis scientifiques, mais aussi culturels, leur permettant d’assurer leur survie.
Dans un premier temps, les élèves ont travaillé sur l’eau et ses états, sur la désalinisation et le traitement de l’eau. Pour cela, ils ont échangé des protocoles expérimentaux avec les différents partenaires. Ces derniers étaient chargés de mettre en place les protocoles et d’en tirer les conclusions.
Le problème de l’eau potable résolu, les élèves ont travaillé sur un autre élément indispensable à leur survie: la nourriture. Pour cela, ils ont échangé des graines et mis en place des laboratoires expérimentaux pour étudier les meilleures conditions de germination des graines. Ils devaient pouvoir se nourrir sur Icestofranita mais aussi, ils devaient découvrir quelle plante ils allaient obtenir à partir de la graine envoyée par leurs partenaires.
En parallèle, les élèves ont relevé des défis culturels, l’objectif étant d’emporter un peu de chaque pays sur ICESTOFRANITA.
Ils ont dû réaliser des monuments des pays partenaires soit à partir d’objets recyclés, soit en utilisant un logiciel de géométrie dynamique. Ils ont aussi élaboré un livre de recettes composé de différents menus internationaux.
Le projet s'est conclu par un jeu d'évasion en ligne conçu à partir des éléments scientifiques et culturels découverts tout au long du projet. En gagnant le jeu, les élèves obtenaient leur carte d'identité, sésame pour le voyage vers la planète Icestofranita.
Le projet a même obtenu le label de qualité national et européen.
Lien vers la scénarisation du projet :
Lien vers le TwinSpace :
https://twinspace.etwinning.net/123417
Dernière modification le jeudi, 27 octobre 2022