Voici le texte, entrecoupé des diapos d’accompagnement, que j’ai partagé hier lors de la table ronde portant sur les enjeux du numérique en salle de classe.
Préambule :
Le monde n’est pas en voie de devenir numérique; il est numérique. L’école, dans les meilleurs cas, est en
voie de devenir numérique…
Contextes en transformation
L’émergence d’initiatives technopédagogiques en salles de classe est un signe de transformation. Au-delà d’une simple substitution d’outils traditionnels pour des outils numériques (le « S » dans SAMR), c’est une réflexion pédagogique et un passage à l’action qui doivent accompagner toute initiative. En actualisant les finalités de l’éducation, les rôles se transforment. C’est la métaphore du phare qui se déplace alors qu’on s’y approche en ramant…
De « nouvelles » compétences ?
L’accès au numérique via divers outils et réseaux ouverts, les applications performantes, de pair avec ces compétences transdisciplinaires, amènent à revoir les diverses formes de littératies, notamment numériques.
Le « savoir-publier » apparaît au profil de sortie du jeune comme objet d’apprentissage ET comme moyen d’apprentissage. Pour l’élève, savoir publier c’est savoir explorer, créer, collaborer, raconter, débattre, interagir, résoudre des problèmes avec toutes les possibilités qu’offrent le numérique et ses outils, dans un réseau ouvert.
Motivations des jeunes à apprendre, de façon informelle
Les jeunes aujourd’hui, en proportion de plus en plus grandissante, apprennent socialement et de façon informelle. Leurs motivations ? Le blogue de Mindshift en nomme 6 :
- Le faire soi-même
- Le faire maintenant
- Le faire avec des amis
- Le faire pour le plaisir
- Le faire pour les autres
- Le faire pour que le monde puisse le voir
Des questions à se poser
Dans un monde où les jeunes s’engagent et où la culture de l’écran-image interpelle nos sens (tel que Cartier et Husband l’illustrent ci-dessous), les pédagogues doivent se poser les questions suivantes :
1. Comment le savoir-publier favorise-t-il les compétences de communication et de créativité ?
2. Quels types de scénarios pédagogiques la favorisent ? Pour quels buts d’apprentissage ?
3. Quels rapports entre ce savoir-publier et les apprentissages « notionnels », traditionnels, dominant le curriculum ? L’ignorance rend malhabile… Cettecomplicité entre compétences et contenus, appuyée par la recherche, sont les fondations d’où surgissent les murs de la créativité pédagogique.
4. Comment évaluer les apprentissages clés dans une telle perspective?
5. Comment configurer les espaces d’apprentissages afin que les créations et productions d’élèves aient comme public le monde entier ?
Appel à l’action courageuse
Les répercussions sur comment « faire l’école autrement » sont réelles; elles requerront unevision claire, du
leadership transformatif, des actions innovantes et du courage.
Beaucoup de courage !
C’est ce que j’appelle assumer le beau risque de l’éducation pour le monde aujourd’hui.
Les jeunes nous attendent de l’autre côté !
Dernière modification le lundi, 30 mars 2015