fil-educavox-color1

A Talence en Gironde depuis huit ans le SCRIME et  l'association DOLABIP collaborent pour proposer à des classes des rencontres inédites avec des musiciens/compositeurs/luthiers contemporains. Des Ateliers de pratiques musicales qui ouvrent la porte des musiques "savantes" aux jeunes élèves d'aujourd'hui.

Depuis 8 ans le principe est à présent bien établi. Ces ateliers sont pensés sous le signe de la rencontre entre des classes et des musiciens contemporains, autours d'instruments électroacoustiques contemporains souvent encore en développement.

L'occasion pour de jeunes élèves d'une pratique musicale singulière et pour les musiciens d'une « mise à l'épreuve » de leurs instruments. De ces échanges les musiciens tirent des pistes pour modifier, adapter, leurs dispositifs. Modifier, car ce sont des outils de recherches qu'il est toujours possible de faire évoluer et de parfaire. Adapter, car ces rencontres annuelles leur permettent de saisir comment ces jeunes enfants peuvent entrer en musique et adapter leur pédagogie et leur instrument aux réponses parfois surprenantes des enfants.

Métamalette de Puce Muse, MétaPiano de Jean Haury, Spatialisation par Christophe Ratier, Lemur et Objets sonores de Julia Al Abed, Boites électriques par Jerome Alban et Philippe Guillem pour Rock et Chanson font résonner les murs du Château de Bonnefont, de la Maison d'Elise et d'Hémicyclia dans l'enceinte de l'Univeristé de Bordeaux qui héberge le SCRIME. (Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musique Électroacoustique )

Créer, transformer et organiser des sons, trouver les gestes qui conduisent à la musicalité, lire des partitions, diriger les camarades grâce au Soundpainting ont été les expériences musicales proposées aux jeunes élèves durant les ateliers ; afin de leur faciliter le chemin vers une future pratique musicale pleine de créativité. Chaque classe, lors de sa visite rencontre trois compositeurs. Trois rencontres avec des esthétiques, des dispositifs, des pédagogies différents ; une ouverture vers l'écoute et le geste musical.

Cette année les ateliers se tournent aussi vers les personnes en situation de handicap. Les dispositifs et interfaces des instruments électroacoustiques actuels grâce à la diversité de leurs capteurs et de leurs interfaces permettent de repenser l'accès au contrôle et à la production des sons.

Lors des ateliers et conférence :

Yi Chun KO nous fait partager son travail sur la musique inter active. Elle propose de nouvelles approches dans l’enseignement musical, en utilisant des dispositifs musicaux interactifs, mais aussi dans le secteur médico-pédagogique par la mise en jeu de la communication non-verbale. Elle créé depuis 2009 des dispositifs musicaux interactifs qui permettent l’expérience de jeux musicaux coopératifs. En 2014, dans le cadre du projet pédagogique et scientifique « Cité ReCréative » à Paris, elle développe et met en place une approche de musique numérique pour les enfants atteints d’autisme.

Pascale Criton (compositrice) dans sa présentation : » Écouter autrement : Jouer avec les vibrations sonores » retrace sa collaboration avec l'Institut National des Jeunes Sourds de Paris à travers le projet Histoires Sensibles.

Composer avec des jeunes sourds grâce à la création et l'utilisation de dispositfs sonotactiles.

Ceux ci se présentent sous la forme de Tables et de Stations d’écoute qui permettent d’entendre et de communiquer à travers les matériaux. À la différence de l’écoute habituelle, conduite par l’air et acheminée par le système auditif, ces dispositifs donnent accès à l’information sonore par le contact. On peut alors percevoir les sons avec le corps et explorer l’écoute par le toucher.

Pour les musiciens plus avertis, Antoine Hubineau et Pierre Cochard (SCRIME) présentent leurs ateliers de synthèse modulaire. Un pont historique et technique entre outils de synthèse sonore analogiques et numériques pour générer et sculpter les sons d'aujourd'hui.

Soutenus par la Municipalité de Talence 33, la DRAC et l'université de Bordeaux ces rencontres annuelles sont toujours l'occasion d'échanges fructueux entre élèves, musiciens et enseignants, autour d'une musique dites « savante » mais qui trouve dans cette manifestation l'occasion de montrer que son écoute et sa pratique sont véritablement accessibles à tous.

La 9ème Edition est déjà en préparation. A suivre !

Contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dernière modification le jeudi, 22 décembre 2016
Philippe Guillem

Enseignant Maître formateur en Éducation Musicale. Pédagogie de la musique électroacoustique. Veille sur les nouvelles technologies. Médiateur de Ressources et Services Numériques. Atelier CANOPé de La Gironde 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.