M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques basé sur de nombreuses activités variées du cycle 1 au cycle 4.
Ces activités sont conçues autour de supports numériques (photos, vidéos, pages web) qui ne sauraient être que de simples illustrations. Ils contiennent un ou des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème. Ce projet est porté par Carole Cortay conseillère pédagogique et Christophe Gilder référent pour les usages du numérique à Grenoble.
Les objectifs de ce projet :
Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes.
Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent afin de susciter des questionnements mathématiques.
L’utilisation des outils numériques est intégrée dans le projet, prise de photos, traitement de données, aide à la résolution…
Les supports numériques ne sont jamais ici de simples illustrations : ils sont signifiants, ils contiennent de l’information qu’il convient d’extraire pour fabriquer des énoncés et pour résoudre les problèmes ainsi posés.
Les objectifs d’apprentissage sont ici multiples : apprendre à regarder, à observer, à découvrir des objets mathématiques dans la réalité représentée par les photos, traiter des informations, résoudre des problèmes, accéder à l’abstraction.
Ce n’est pas une panacée bien sûr, ni présenté comme tel, mais, c’est une pierre apportée à la construction d’une appétence pour les mathématiques. Elles sont rendues là à leur vocation d’explication du monde qui nous entoure ; elles font sens, loin des caricatures de problèmes pièges dont les énoncés contiennent un surcroit de difficultés.
Maths en vie c’est aussi un réseau d’enseignants, une banque de photos et d’exercices, un espace de collaboration et de partage.
Pour en savoir plus : https://www.mathsenvie.fr/
*Laetitia Vautrin est professeure des écoles au groupe scolaire du Palay à Pontiacq-Viellepinte (Pyrénées Atlantiques)
Dernière modification le dimanche, 21 février 2021