fil-educavox-color1

La carte mentale au service de l’apprentissage 
Si vos élèves passent le brevet des collèges ou le baccalauréat ou si vous souhaitez leur proposer une méthode efficace pour structurer une fiche de révision, alors je vous conseille l’usage de la carte mentale.
En effet la méthode heuristique alliée à un outil comme Xmind vous permettra de transformer un cours en une fiche de révision synthétique et visuelle. Dans cette vidéo je vous présente comment organiser et structurer vos idées autour d’un sujet de cours qui sera pour cet exemple la « 1ère guerre mondiale ».La vidéo aborde également l’habillage de la carte mais aussi son exportation vers un format d’image et son impression. 

Des Conseils :
 Avant de vous lancer je vous donne 4 conseils pour réussir vos futures cartes mentales :

  • Utiliser des mots clés vous permettra de synthétiser au maximum votre pensée.
  • Ajouter de la couleur pour mettre en valeur l’information.
  • Insérer des images pour symboliser vos idées, cela augmente le pouvoir de mémorisation.
  • Insérer des branches de formes organiques pour rappeler la nature
Une application concrète :

Vous trouverez trois exemples de cartes mentales que vous pourrez télécharger au format XMIND et Jpeg.

LA SECONDE GUERRE MONDIALE

seconde-guer5375-b4cc7

Télécharger la carte au format Xmind

Télécharger la carte au format JPEG

LE TOTALITARISME

totalitarism63e9-89626

Télécharger la carte au format Xmind

Télécharger la carte au format JPEG

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

La-premire-g3844-c621b

Télécharger la carte au format Xmind

Télécharger la carte au format JPEG

Cet article est en copie sur mon blog  :

http://www.formateurduweb.fr/organisez-vos-revisions-bac-et-brevet-avec-le-mindmapping/

Bonne consultation

Olivier Legrand Dernière modification le vendredi, 10 octobre 2014
Legrand Olivier

Passionné par l’informatique, l’innovation et les différentes formes d’apprentissage, j’interviens en tant que concepteur pédagogique et formateur sur les TIC auprès de différents publics.