Cette plateforme permet depuis 2011 de parcourir des collections numérisées provenant d’un grand nombre de musées du monde entier.
Elle permet aussi de créer et de partager des galleries personnalisées d’œuvres accompagnées de commentaires écrits. (Il faut pour cela que les élèves disposent d’un compte Google, idéalement via Google Apps For Education.)
N.B. : j’ai découvert l’usage de cet outil en lisant le billet de Catlin Tucker : Design a Thematic Art Gallery with Google Art Project. Voir aussi le pdf d’aide (en anglais) : The Google Cultural Institute: Google Art Project.
Explorer une thématique via des œuvres d’art
Par exemple, en accompagnement d’un chapitre, on peut demander aux élèves de sélectionner quelques œuvres illustrant la thématique, tout en justifiant leurs choix par des petites notices explicatives.
Ces œuvres seront placées dans des galleries personnelles, partageables en ligne.
N.B. : pour les questions de droits, voir cet article Des partenariats Public-Privé aux partenariats Public-Communs (A propos du Google Cultural Institute) et la FAQ du projet.
Les liens des galeries pourront être collectés via un formulaire google.
En philosophie
Dans mon cours de philosophie, par exemple, j’ai demandé aux élèves de sélectionner au moins trois œuvres illustrant le chapitre « La justice et le droit », puis de justifier leur choix par de petits textes mobilisant des éléments du cours.
Les élèves ont ensuite partagé ces galeries en m’en communiquant les liens. Ces collections pourront ensuite faire l’objet de discussions et de reprises.
Pour trouver des œuvres, les élèves ont dû explorer les termes du champ lexical de la justice et du droit, en français et en anglais. Ils ont également dû rechercher des informations permettant de contextualiser les œuvres découvertes (comprendre ainsi, par exemple, que Honoré Daumier est un satiriste du pouvoir, etc.). Google Art Project ne donne en effet que l’auteur, le titre et l’année des œuvres.
Un outil pour ré-inventer son cours
Je vois dans cet outil un excellent potentiel pour inventer de nouveaux scénarios pédagogiques : autant d’occasions d’apprendre !
Article publié sur le site : https://profjourde.wordpress.com/2016/02/15/publier-des-collections-dart-commentees-google-art-project/#more-2233