fil-educavox-color1

Vous êtes curieux de ce qui se passe de plus créatif et innovant en éducation au Québec ?  C’est Sortie de classe qu’il faut consulter, cette émission web entièrement consacrée à l’éducation, en direct sur la page Facebook  et sur la chaîne Youtube du Centre d’apprentissage Ludoka les mercredi de 19h30 à 20h30, heure de Montréal. Les émissions passées sont disponibles en ligne https://www.ludoka.ca/sortiedeclasse et même en Balado-diffusion sur Spotify et sur Balado d’Apple-Pierre qui roule.

Lors de ces émissions d’un peu plus d’une heure, Pierre Gagnon rencontre des enseignants et intervenants en éducation qui exposent avec joie et grand enthousiasme leurs bons coups, leurs activités innovantes et créatives.

Comme mise en bouche, pour éveiller votre curiosité voici les liens vers quelques émissions de la saison 2021/2022 :

  • Les 8 https://youtu.be/KucQpgzKTPg et 15 décembre 2021, https://youtu.be/yvPM6CK_4AQ. Marc-André Girard, habituellement co-animateur de l’émission, discute avec Pierre à partir de la Finlande qu’il parcoure en compagnie de Marie-Andrée Croteau afin de visiter des écoles et rencontrer des chercheurs.
  • 2 février 2022 : Plusieurs vedettes du monde de l’éducation francophone canadien étaient les invités de la première émission de 2022 : Marius Bourgeoys, Sylvain Duclos, Stéphanie Dionne, Alexandra Coutlée et Joël McLean.  https://youtu.be/NLTnD_VJpUg

Le Centre d'apprentissage Ludoka

Capture decran le 2022 04 19 a 17.15.55C’est le Centre d’apprentissage Ludoka qui produit les émissions. Ludoka c’est l’école contemporaine selon la vision de Pierre Gagnon,  dont c’est l’objectif  est d’enfin réaliser son rêve  : ouvrir cette école très différente.

Pierre croit fermement et sans doute aucun que le système scolaire actuel n’est plus adapté à la vie d’aujourd’hui. L’école qu’il conçoit doit répondre aux besoins de la société actuelle. L’école qu’il imagine, qu’il conçoit serait l’une de ces écoles qui marquent le monde de l’éducation. Pierre Gagnon se décrit comme «le rêveur sénior¨.  

J’aime Pierre Gagnon.  J’éprouve une respectueuse affection pour ce personnage originaire de la Côte Nord, la même région du Québec d’où nous vient Gilles Vigneault, un pays de vent et de froidure.  Pierre dégage l’énergie de ses ancêtres pionniers.

En route vers la réalisation de sa vision, il anime Sortie de classe où il reçoit la crème de l’éducation actuelle du Québec, souvent de jeunes enseignants.es qui par leurs actions sur le terrain contribuent à l’évolution de leur profession et au bien-être de leurs élèves.

Dernière modification le vendredi, 22 avril 2022
Ninon Louise LePage

Sortie d'une retraite hâtive poussée par mon intérêt pour les défis posés par l'adaptation de l'école aux nouvelles réalités sociales imposées par la présence accrue du numérique. Correspondante locale d'Educavox pour le Canada francophone.