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Le MOOC "ABC Gestion de Projet" se termine cette semaine.
 
L’objectif du MOOC était de maîtriser en 4 semaines la démarche et les outils de la gestion de projet. 
Depuis 4 semaines, je consulte les vidéos des cours, je réponds aux quizz d’évaluation, je travaille sur les devoirs à rendre chaque semaine, et je participe aux discussions des participants sur les forums et réseaux sociaux. Une large quinzaine d’heures par semaine environ...
"ABC Gestion de Projet" est un xMOOC, un MOOC qui valide les compétences acquises en délivrant un certificat de réussite. Il est animé par Rémi Bachelet et son équipe. R. Bachelet est maître de conférence à l’Ecole Centrale de Lille.
Un MOOC très intéressant et efficace
 
Je ne me suis pas ennuyé un seul instant, ce que j’ai appris m’est vraiment utile, bien que j’ai déjà une maîtrise de Chef de projet multimédia.
Ce MOOC "ABC GdP" était une expérimentation, suivie par des chercheurs, comme l’était "ITyPA", un MOOC auquel j’ai participé fin 2012. Ces deux MOOCs étaient profondément différents, mais tous deux passionnants.

Une pédagogie assez classique
 
Le MOOC ABC GdP était un peu "scolaire", mais je vais m’expliquer sur ce terme, qui semble péjoratif.
Il était un peu "scolaire" dans le sens où (en gros)
  • le travail est très cadré, précisément rythmé, 
  • les ressources sont fournies et sont précises, 
  • les apprenants sont évalués et notés fréquemment en mode plutôt normatif, 
  • les apprenants sont évalués sur le traitement individuel de cas d’étude et sur des questionnaires,
  • c’est le "le prof qui parle" et les élèves qui écoutent 
J’ai dit plus haut que ce MOOC était un peu "scolaire", et je l’ai pourtant vraiment apprécié. 
J’en mesure toute la qualité, ...alors que je n’avais vraiment pas aimé "l’école".
 
Des contraintes fortes qui induisent une approche pédagogique déductive
 
A mon avis, la pédagogie mise en oeuvre dans le MOOC était adaptée à l’atteinte de l’objectif par des centaines de personnes en même temps (2 à 3000), venant de France, d’Afrique francophone, de la Réunion, des Antilles, etc.
Pour sortir du mode un peu rébarbatif de la relation scolaire, on aurait pu imaginer le traitement le cas en petits groupes de travail (en mode socio-constructiviste), y compris pour des évaluations ... mais le MOOC était "certifiant" et nous étions au moins 500 à traiter un devoir par semaine !
En tant que formateur, j’ai utilisé les travaux en sous-groupe à de très nombreuses reprise. Je vois mal comment, avec 3000 étudiants, une équipe réduite peut assurer l’accompagnement et le tutorat nécessaire pour que les groupes se forment avec efficience et que les évaluations soient ensuite équitables.

Une communauté d’apprenants
 
L’aspect "individualiste" du travail n’a pas empêché pas mal d’entre nous de tisser des liens sur les forums, sur le groupe Google+, etc. Cela m’a permis d’échanger avec deux ou trois autres apprenant(e)s pour mieux comprendre certaines notions, pour maîtriser certains logiciels, pour décortiquer certains énoncés.

Canvas, une plateforme efficace, simple d’accès
 
Nous avons travaillé sur la plateforme Canvas. Je l’ai découverte à cette occasion. Elle est efficace, pas désagréable, simple à comprendre. C’est dans la plateforme Canvas que nous avons eu accès aux vidéos des cours, aux Quizz d’évaluation, aux énoncés et aux espaces dépôt des devoirs.
 
L’évaluation : casse-tête du MOOC certifiant
 
L’évaluation est sans doute le point le plus difficile à organiser et gérer dans un MOOC certifiant ...si on veut aller plus loin que le recours à des quizz auto-corrigés.
Dans le MOOC ABC GdP, nous avions des devoirs à rendre. Ces devoirs faisaient appel à l’intelligence, pas seulement la connaissance. Il était donc impossible de les corriger automatiquement.
L’évaluation des devoirs était effectuée par des "pairs" dans un 1er temps, par les "profs" ensuite : j’ai ainsi corrigé chaque semaine les "devoirs" de 4 apprenants différents, et mes devoirs ont été chaque semaine corrigés par 4 autres apprenants, différents.
L’équipe de Rémi Bachelet s’appuie sur ces pré-corrections pour attribuer les notes définitives.

Le système de l’évaluation par les pairs fonctionne bien sous certaines conditions : 
  • les énoncés des devoirs sont sans défaut, sans mauvaise interprétation possible
  • les critères et barèmes de correction sont très bien établis, 
  • des corrigés types sont mis à disposition 
  • ces éléments sont accompagnés d’un guide de correction
Dans ce MOOC expérimental, il n’y a pas eu de réel problème de correction et de notation mais l’équipe a été conduite à publier des guides de correction supplémentaires.
 
Un énorme travail mené par un grand chef de projet
 
Je ne sais pas encore si j’obtiendrai le certificat du MOOC : les corrections prennent du temps à l’équipe des profs et les résultats viendront dans les semaines à venir.
La question est secondaire : j’ai atteint mes objectifs :
  • j’ai appris des choses utiles 
  • je me sens plus performant qu’avant, 
  • j’a rencontré quelques personnes intéressantes
  • j’ai expérimenté un xMOOC, 
  • ... et je ne me suis pas ennuyé du tout !
Je tiens donc à dire que j’admire le travail réalisé par Rémi Bachelet et son équipe pour préparer, organiser et piloter ce MOOC "ABC Gestion de Projet"


Un bon exemple d’une gestion de projet réussie !

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Le Page Gilles

Après des études assez courtes et quelques années dans l’industrie, j’ai d’abord dirigé des hôtels clubs à l’étranger pendant une douzaine d’année, puis formé des adultes au sein de l’AFPA durant une vingtaine d’année. 
Ce parcours professionnel et de nouvelles études m’ont apporté des compétences très variées et complémentaires dans le tourisme, la formation professionnelle et les usages du numérique. 
J’assure maintenant des interventions de type formation/action/conseil sur les thèmes suivants : utilisation du web social, formation à distance (blended learning), apprentissage collaboratif, animation d’un espace public numérique, gestion et communication d’une offre touristiques.