fil-educavox-color1

Je continue mon tour de France de la pédagogie immersive. Il y a bien longtemps déjà que j’envisageais de rencontrer Sébastien Simao. Il est professeur de mathématiques en collège à Marseille et implémente un monde virtuel dans ses constructions pédagogiques.

Il a construit avec ses élèves une grille sur laquelle il a reconstitué l’île du Planier à Marseille. Ce travail est bien plus qu’un travail de geek, c’est un vrai projet pédagogique, il est transdisciplinaire, intégré dans un projet scénarisé. Il interroge la discipline mathématique mais c’est bien plus car il parle des relations sociales entre les enseignants et les élèves. En résumé c’est un vrai projet pédagogique. J’avais déjà rédigé un billet sur le travail de Sébastien

J’ai réalisé une vidéo où Sébastien nous parle de son projet et nous le montre. Un autre intérêt de ce projet est son dynamisme et la capacité de l’inscrire dans le temps. Chaque promotion qui assiste aux cours participe aussi au projet. Les élèves laissent des traces de leurs activités (le monde virtuel est en expansion). Ce monde illustre parfaitement un élément de la typologie des mondes virtuels que j’ai tenté d’élaborer dans un billet sur tutvirt, le blog du tutorat dans les mondes virtuels. Ce monde est une façon de s’immerger dans un concept.




 

L’entrevue vidéo immersive avec Sébastien Simao

 

Vidéo N° 1 Le monde virtuel et les concepts mathématiques

 

Vidéo N° 2 Le phare du Planier et les mathématiques

Vidéo N° 3 Le projet sous marin

Dernière modification le mercredi, 11 novembre 2020
Moiraud Jean-Paul

Cherche à comprendre quels sont les enjeux des perturbations du temps et de l'espace dans les dispositifs de formation en ligne. J'observe comment nous allons passer du discours théorique sur les bienfaits des modes collaboratifs à l'usage réel. Entre collaboration sublimée et usages individualistes de pouvoir, quelle place pour le numérique ?
 
***