Il a construit avec ses élèves une grille sur laquelle il a reconstitué l’île du Planier à Marseille. Ce travail est bien plus qu’un travail de geek, c’est un vrai projet pédagogique, il est transdisciplinaire, intégré dans un projet scénarisé. Il interroge la discipline mathématique mais c’est bien plus car il parle des relations sociales entre les enseignants et les élèves. En résumé c’est un vrai projet pédagogique. J’avais déjà rédigé un billet sur le travail de Sébastien
J’ai réalisé une vidéo où Sébastien nous parle de son projet et nous le montre. Un autre intérêt de ce projet est son dynamisme et la capacité de l’inscrire dans le temps. Chaque promotion qui assiste aux cours participe aussi au projet. Les élèves laissent des traces de leurs activités (le monde virtuel est en expansion). Ce monde illustre parfaitement un élément de la typologie des mondes virtuels que j’ai tenté d’élaborer dans un billet sur tutvirt, le blog du tutorat dans les mondes virtuels. Ce monde est une façon de s’immerger dans un concept.
L’entrevue vidéo immersive avec Sébastien Simao
Vidéo N° 1 Le monde virtuel et les concepts mathématiques
Vidéo N° 2 Le phare du Planier et les mathématiques
Vidéo N° 3 Le projet sous marin