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De nombreux enseignants — avec ou sans le numérique — se tournent vers la ludicisation pour transformer l’apprentissage en jeu, ou pour qu’une activité d’apprentissage soit perçue comme ludique.

Dans cette perspective, j’ai été inspiré par un bricolage de l’inépuisable Alice Keeler. Il s’agit de permettre aux élèves et aux étudiants de marquer et de visualiser l’accomplissement de leurs tâches via un tableur, délivrant des points d’expérience, des badges de niveaux et éventuellement des badges de compétences. Je propose ici une traduction de ce tableur, quelques consignes et une invitation à améliorer le dispositif.

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La procédure

La procédure ne nécessite pas de grandes compétences techniques (les formules complexes du tableur ont été encodées par Alice Keeler). Je la décris dans cette carte d’idées, qui comporte d’autres éléments d’informations.

carte ludicisation

 

La procédure est aussi décrite dans l’onglet « Instructions (prof) » du tableur modèle.

Un exemple

Je propose, à titre d’exemple, un essai de tableur pour la méthode de la dissertation de philosophie.

Et vous ?

Vous pouvez copier ces tableurs et les adapter à vos séquences et vos besoins pédagogiques.
N’hésitez pas à partager vos améliorations et à en discuter.

N.B. : merci de conserver la parternité du modèle original à Alice Keeler.

AIDE COMPLÉMENTAIRE : PARTAGER LE TABLEUR EN MODE « COPIE »

1) Partager le document via un lien dans Google Drive :

2) Obliger les utilisateurs à copier le tableur : remplacer la dernière section de l’URL du tableur (« edit » et les caractères suivants) par « copy » (voir Alice Keeler : « Google Docs: Prompt Students to Make a Copy »).

Article paru sur le site : https://profjourde.wordpress.com/2015/06/29/suivre-des-taches-avec-des-points-xp-et-des-badges/#more-1542
François jourde

 

Dernière modification le mercredi, 29 juillet 2015
Jourde François

Enseignant de philosophie en lycée.