Ayant le goût de responsabiliser les élèves, je leur demande donc de tenir eux-mêmes le relevé de l’état de leurs travaux. Pour cela, j’utilise désormais un dispositif assez simple et assez efficace : un formulaire Google Forms leur permettant de compléter régulièrement l’état de leurs travaux. L’astuce consiste pour eux, lors du premier usage du formulaire, de garder trace du lien permettant la modification de leurs réponses. Ils pourront ainsi corriger ou ajouter des informations sur les travaux que je propose, sans toutefois voir les données de leurs camarades. De mon côté, je peux recevoir des alertes lors de ces modifications et, grâce au tableur automatiquement renseigné, je peux faire un travail de suivi et de tri.
Cette solution a été élaborée en un clin d’œil grâce aux échanges sur la communauté Google Sheets & Forms – Tableur & Formulaires (Fr). Merci notamment à Elisa B.
Voici un exemple du formulaire. Voici le lien pour faire une copie éditable du formulaire (avec un compte Google).
REMARQUES
- Avec un compte Google Apps for Education, on peut collecter automatiquement l’identité des élèves (via leur adresses liées au domaine de l’établissement scolaire) ; il n’est pas alors besoin de leur demander leur nom.
- Si l’enseignant ajoute des travaux au formulaire, ils apparaîtront aux élèves lors de leur prochain accès.
Initialement publié ici : https://profjourde.wordpress.com/2016/04/29/formulaire-suivi-autonome/
Dernière modification le dimanche, 15 mai 2016