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J’évalue toujours par des commentaires les travaux formatifs des élèves (s’ils ne reçoivent pas de notes, je chiffre cependant leurs compétences sur 5 points pour mon guidage pédagogique). De plus, je reçois souvent les travaux à des rythmes variés (préférant un travail d’entraînement finalement fait à une absence de travail). Mais n’étant pas un garçon très organisé, il m’arrive parfois de perdre le compte de ce qui a été fait par les élèves…

Ayant le goût de responsabiliser les élèves, je leur demande donc de tenir eux-mêmes le relevé de l’état de leurs travaux. Pour cela, j’utilise désormais un dispositif assez simple et assez efficace : un formulaire Google Forms leur permettant de compléter régulièrement l’état de leurs travaux. L’astuce consiste pour eux, lors du premier usage du formulaire, de garder trace du lien permettant la modification de leurs réponses. Ils pourront ainsi corriger ou ajouter des informations sur les travaux que je propose, sans toutefois voir les données de leurs camarades. De mon côté, je peux recevoir des alertes lors de ces modifications et, grâce au tableur automatiquement renseigné, je peux faire un travail de suivi et de tri.

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Cette solution a été élaborée en un clin d’œil grâce aux échanges sur la communauté Google Sheets & Forms – Tableur & Formulaires (Fr). Merci notamment à Elisa B.

Voici un exemple du formulaire. Voici le lien pour faire une copie éditable du formulaire (avec un compte Google).

REMARQUES

  • Avec un compte Google Apps for Education, on peut collecter automatiquement l’identité des élèves (via leur adresses liées au domaine de l’établissement scolaire) ; il n’est pas alors besoin de leur demander leur nom.
  • Si l’enseignant ajoute des travaux au formulaire, ils apparaîtront aux élèves lors de leur prochain accès.

 Licence Creative Commons

Initialement publié ici : https://profjourde.wordpress.com/2016/04/29/formulaire-suivi-autonome/

 

 

Dernière modification le dimanche, 15 mai 2016
Jourde François

Enseignant de philosophie en lycée.