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Témoignage de Clara Donadio à propos de ce webdoc réalisé avec des élèves de CE1 de l’école élémentaire Les Lilas, à Saint-Denis de La Réunion : pourquoi ce projet ?, quel apport à l’EDD ?, les compétences développées, la valorisation du projet et des conseils aux enseignants qui souhaiteraient se lancer dans cette aventure.

Les projets des classes

Les projets présentés sur cette page : https://www.reseau-canope.fr/raconte-ta-ville/les-projets-des-classes/2019-2020.html

Des webdocs et des droits

« Raconte ta ville » met en oeuvre des projets pour lesquels les classes engagées sont amenées à rechercher et collecter des documents sur un support physique ou sur Internet, et à en produire de nouveaux, au moyen d’enregistrements, de photos et de séquences filmées dans lesquels eux-mêmes ou des tiers figureront. 
Ces documents peuvent être utilisés, dans un deuxième temps, pour la réalisation de webdocumentaires destinés à une publication en ligne.

Les élèves et leurs enseignants doivent donc, pour chaque document, se poser la question des droits afférents :

droit d’auteur ;
- droit à l’image.

Ils ont également à se soucier de la protection des données personnelles.

La présente rubrique s’appuie sur le site Internet responsable du ministère de l’Éducation nationale.

Droit d'auteur

La question des droits d’auteur vient naturellement à l’esprit lorsqu’il s’agit d’utiliser des documents produits par des tiers, mais elle se pose également au sein d’une classe pour des documents produits par les élèves et susceptibles d’être diffusés sur Internet ou tout autre support. Le site « Internet responsable » définit ce que sont les droits d’auteur (moraux et patrimoniaux).  

L’obtention des droits d’auteur afférents aux productions des élèves à intégrer dans le webdocumentaire est résolue dans le document « Captation d’un mineur » proposé dans la section « Modèles d'autorisation ».

Pour les œuvres originales et les documents collectés auprès d’un particulier ou d’un organisme public (mairie, archives…) le document « Acquisition de droits » sera proposé dans la section modèles d'autorisation. Pour ce cas précis, il est conseillé de s'adresser au médiateur Canopé qui accompagne votre projet.

Droit à l’image

Lors de la phase d’enquête de leur projet, les élèves produisent des photos, des vidéos et des enregistrements qui mettent en scène des tiers ou eux-mêmes. Se pose alors la question du respect de la vie privée et du droit à l’image (voir la rubrique  publication des écrits, des travaux, de la photo ou la voix d'un élève).
Des autorisations doivent être demandées aux personnes concernées ou, lorsqu’il s’agit de mineurs, aux parents ou représentants légaux, en utilisant les modèles de la section « Modèles d'autorisation ».

Droit pour un tournage

Lors d'un tournage vidéo ou d'une prise de vues photographique, vous devez obtenir l’autorisation du responsable des lieux du tournage. Les modèles d’autorisation sont disponibles dans la section « Modèles d'autorisation ».

Vous devez également obtenir l’autorisation des personnes filmées (voir « Droit à l’image ») ainsi que des auteurs des œuvres filmées (voir lettre accord dans « Modèles d’autorisation »).

Droit pour des œuvres contemporaines

En cas de prises de vue d’œuvres contemporaines, il faudra obtenir les autorisations de leurs auteurs.

L’ADAGP (société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques) gère les droits de la plupart des artistes des arts graphiques et plastiques. Vous pouvez ainsi vérifier la présence d’un auteur dans le répertoire de l’ADAGP.
Par exemple, Le Pouce de César est bien une œuvre protégée et c’est l’ADAGP qui gère les droits.

Vous trouverez ici les démarches à effectuer pour filmer une œuvre d’un artiste inscrit à l’ADAGP.

Ressources accessibles sur le Web

Sur Internet, le code de la propriété intellectuelle s’applique aussi. Il faut donc veiller à respecter les droits relatifs aux contenus audio, vidéo et photo qui sont réutilisés dans les webdocs.
Pour réutiliser des œuvres issues d’un site internet, il faut apprendre à trouver le mode d’emploi du site. Pour cela, il faut rechercher l’onglet « conditions d’utilisation », « mentions légales » ou encore « crédits », souvent en pied de page du site ou signalé par un logo ou un lien. Ces mentions vous indiquent qui est le propriétaire des œuvres du site, si elles peuvent être réutilisées et de quelle(s) manière(s). 

Mais attention, ce n’est pas parce que rien n’est précisé que le contenu n’est pas protégé. En droit français, toute œuvre est protégée automatiquement sans qu’il soit besoin de le préciser.  
Sauf autorisations indiquées dans les mentions légales du site, il faut donc systématiquement demander une autorisation écrite à la personne titulaire du contenu en envoyant un simple courriel à l’auteur ou l’éditeur du site. En cas de doute, le médiateur Canopé qui accompagne votre projet pourra s’adresser au service juridique de Canopé tête de réseau.

Qu'est-ce qu'un webdoc ?

Le webdocumentaire (ou webdoc) est une narration interactive multimédia dont la diffusion se fait par le Web. 

À l’origine, les webdocumentaires étaient développés et intégrés par des équipes de production comme les sociétés Upian et Honkytonk en France. L’apparition de nouveaux logiciels spécialisés (RacontrKlynt) permet aujourd’hui à des utilisateurs n’ayant pas de compétences informatiques particulières de réaliser eux même leur webdocumentaire.

Pour en savoir plus : 

Qu'est ce qu'un webdocumentaire ou webdoc ?
Une vidéo du photographe/vidéographe Franck Rondot (janvier 2013).

What’s up webdoc ?
Ce « webdoc sur le webdoc » tente de définir ce nouveau format narratif à travers différents regards : auteurs, réalisateurs, photographes, journalistes, producteurs, etc. (septembre 2013).

Webdocumentaires ou « documentaires pour le Web »
Alexandre Brachet, fondateur de la société Upian, évoque plusieurs formes d’écriture de documentaires expérimentées sur Internet (avril 2012).

Le webdoc avec les élèves : l’opération « Raconte ta ville »

Comme cela a été le cas pour les sites web, les blogs, Twitter et autres modes d’expression et de diffusion de l’information sur Internet, le monde éducatif s’est intéressé au webdocumentaire, en particulier à travers « Raconte ta ville », un dispositif annuel proposé et accompagné par Réseau Canopé depuis 2012.
De la maternelle au lycée, guidés par leurs professeurs dans le cadre de projets interdisciplinaires, les élèves montrent une réelle implication et beaucoup de créativité dans la conception et la réalisation de leurs webdocumentaires.
Le travail sur le webdocumentaire peut s’avérer très formateur du point de vue de l’éducation aux médias et de l’usage des outils numériques au service de projets interdisciplinaires.

Culture webdoc sur le Web

L’actualité du webdocumentaire éducatif
Canopé Ile-de-France propose une veille sur le webdocumentaire éducatif sur l’outil en ligne Scoop.it!.

La webdocuthèque
La webdocuthèque recense des webdocumentaires utilisables dans un cadre scolaire (450 recensés en novembre 2018).

Le blog documentaire
Ce blog incontournable s’intéresse au monde multiple, contrasté et foisonnant que forment les webdocumentaires et le cinéma documentaire, considéré aujourd’hui comme un art à part entière.

Web-Documentaire.org
Web-Documentaire.org est une plateforme d'échanges et de promotion des webdocumentaires et des nouvelles formes de narration. L'objectif est de facilité la création et la diffusion de ces œuvres grâce à une communication et à des échanges d'informations entre les différents acteurs.

Webdesign et culture : les meilleurs webdocumentaires
Une sélection de webdocumentaires proposée par BlogDuWebdesign, qui prend en compte la qualité du graphisme, de l’interactivité et l’intérêt de l’écriture. Ce site collaboratif délivre par ailleurs une information très riche sur le webdesign à travers des sélections de sites : utile pour les webdesigners en herbe, ou professionnels.

Webdocumentaires : une création interactive et transmédia
La page de la BNF consacrée au webdocumentaire.

Sélection de webdocs « pros »

Des webdocs Réseau Canopé

Georges Clemenceau, du républicain de combat au Père la Victoire
Ce webdocumentaire présente quatre « visages » de Georges Clemenceau : l’indomptable, le Père la Victoire, l’homme de presse et de culture et l’homme privé.
Les supports audiovisuels, réalisés à partir des collections d’images du musée Clemenceau et de l’Ecpad, proposent aux élèves de collège et lycée une découverte inédite du « Tigre » et intègrent des compléments pédagogiques.

Une année d’apprentissage de la lecture au CP
Une année au CP nous fait découvrir la première année de l’école élémentaire. Des frises interactives ponctuées de témoignages filmés proposent un parcours chronologique aux élèves, aux parents et aux enseignants.

Autour de l’affaire Tailleferre
Autour de l’affaire Tailleferre est un webdocumentaire pédagogique consacré à l’œuvre radiophonique Petit Histoire lyrique de l’art français. Du style galant au style méchant, créée en 1955 par Germaine Tailleferre et Denise Centore.
Pour comprendre le processus de création d’une œuvre radiophonique et s’immerger dans les coulisses d’une production lyrique, avec des compléments pédagogiques.
À lire en complément : Du style galant au style méchant à L’Affaire Tailleferre

Il était trois fois Versailles
Il était trois fois Versailles
 offre une plongée dans les couloirs et l’histoire du Château.
À l’usage des enseignants et des élèves, ce webdoc intéressera également le public familial.

Des villes et des quartiers

Dans les murs de la Casbah
Ce très beau et passionnant webdoc de Céline Dréan vous propose une immersion dans la Casbah d’Alger à travers la rencontre avec ses habitants, – « hommes », « femmes », « jeunes » et « moins jeunes » – avec leur histoire et  leurs histoires.
Ne manquez pas d’y déambuler au moyen de la carte interactive et de vous intéresser aux interventions de sociologues algériens (Langues, Histoire, Patrimoine et urbanisme, Identité, Place des femmes).

À lire après un premier visionnage, l’interview de Céline Dréan sur le blog documentaire : comment une documentariste est passée à la forme webdoc, l’histoire de ce tournage et des éléments sur la conception et la réalisation de cette production.

Et le Panier dans tout ça ?
Sous l’effet d’aménagements urbains, le quartier du Panier à Marseille, proche du Mucem, est de plus en plus touristique. Que deviennent ses habitants ? Le Panier est-il toujours un quartier populaire ? Quel avenir pour ce territoire ?
Ce webdocumentaire participatif en trois parties (trois regards : jeunes 12-14 ans, primo-arrivants, habitants et usagers) veut répondre à ces questions en se positionnant comme outil d’expression et de médiation pour accompagner les habitants à mieux appréhender les transformations qui entourent leur quartier et les impacts que ces dernières ont sur celui-ci.

Divers

Le cloître et la prison, les espaces de l’enfermement
Le cloître et la prison
 propose un saisissant voyage dans l’espace et dans le temps. Guidé par Jean-François Leroux, l’internaute visite l’abbaye-prison de Clairvaux, de lieu en lieu.
Un parallèle intéressant et très documenté sur les espaces d’enfermement vus côté cloître, et côté prison. Plusieurs niveaux de lecture parmi lesquels chacun trouvera son cheminement.

Copa para quem ? Les dessous de la Coupe du monde
Ce webdocumentaire fait la lumière sur le côté sombre de la « Copa » : tourisme sexuel, prostitution infantile, familles expulsées… Enquête dans l’une des 12 villes-hôtes, Fortaleza, capitale du Ceará, l’un des États les plus pauvres du Brésil.
La construction de ce webdoc est simple, efficace et d’une grande cohérence. Elle permet de choisir son parcours sans attendre et de ne pas passer à côté des contenus proposés. Avec un point de vue immédiatement compréhensible.

Le jeu des 1000 histoires
Un voyage dans nos régions au fil des saisons et à travers les coulisses du jeu des 1000 euros.
Ce webdoc a pour originalité de permettre de composer soi-même ses histoires à partir de 3 séquences à choisir ou à tirer au hasard, comme sur une machine à sous.

Sélection de webdocs « Raconte ta ville »

Ces webdocs réalisés par des élèves, de la maternelle au lycée, méritent un détour. Ils ont été sélectionnés selon différents critères relatifs à la narration, l’originalité, la créativité, l’intérêt des contenus, etc.

Saison 7 (2019-2020)


Saison 6 (2018-2019)


Saison 5 (2017-2018)

 
Saison 4 (2016-2017)


Saison 3 (2015-2016)


Saison 2 (2014-2015)

À voir aussi : Un webdocumentaire en classe de cycle 3 (Réseau Canopé 2013)


Saison 1 (2012-2013)

À voir aussi : Conception d’un webdocumentaire en CM2 (Réseau Canopé 2013)

Article publié sur le site  : https://www.reseau-canope.fr/raconte-ta-ville/accueil.html

Dernière modification le vendredi, 24 juillet 2020
Lavigne Anne

Secrétaire adjointe à l’An@é, Professeur documentaliste, médiatrice formation à l’atelier Canopé de la Gironde
@annelavigne5