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Article initialement publié sur Osons Innover

Depuis deux ans, des élèves de l’école primaire et du collège de Gréasque (Académie d’Aix-Marseille) travaillent en collaboration avec leurs professeurs sur “Mine de Rien”, un projet inter-classes, inter-niveaux et plurisdiciplinaire destiné à valoriser les anciennes mines de la ville. Le numérique s’invite à tous les niveaux de ce projet, facilitant la collaboration et donnant lieu à des activités aussi diverses que la réalisation d’une vidéo en stop motion, d’une carte interactive et de catalogues numériques. L’étendue des projets développés par les élèves sont mis en lumière dans cette interview de Pascale Michels, professeur de lettres du collège Gréasque, réalisée aux rencontres de l’Orme 2015.

Mine de Rien, projet alliant culture et innovation

Depuis 2012, les élèves du collège et de l’école primaire de Gréasque (CM2/6ème/4ème/3ème) travaillent sur la valorisation du patrimoine local de Gréasque. Cette année, les élèves – en partenariat avec la ville de Gréasque, le musée de la mine du puits Hely d’Oissel et de l’association Gréasque  etcer@ – ont réalisé le projet “Mine de rien”. Ce dernier, présenté aux rencontres de l’Orme, a rencontré un franc succès de par l’implication des élèves participants.

Alliant culture et innovation, ce projet a impliqué l'usage de nombreux outils numériques qui ont été mis à disposition des élèves. Ces derniers ont pu réaliser leur travaux avec une certaine autonomie et une proximité renforcées grâce à ces outils et ont développé leurs compétences dans plusieurs domaines académiques sans même s’en rendre compte !

L’objectif général de ce projet était d’instaurer une pédagogie ludique et interactive au sein de l’établissement et de renforcer la collaboration et le travail d’équipe entre les différents élèves issus de classes et de niveaux différents. Et ce, tout en valorisant le patrimoine culturel local.

Etapes-clé du projet

Formation des élèves de CM2 par les 6ème à l'usage des outils numériques 

Les élèves de 6ème ont travaillé tout au long du projet en étroite collaboration avec les élèves de CM2 dans le cadre de différents travaux. Les collégiens avaient la responsabilité de sensibiliser et de former les primaires à l’utilisation autonome des différents outils nécessaires à la réalisation du projet “Mine de Rien”. Les primaires ont ainsi appris à taper au clavier grâce à l’utilisation du logiciel d’apprentissage Taptouche (certains élèves au terme de ce projet sont même capables de taper un texte sans regarder le clavier). Les collégiens ont également formé les primaires à l’utilisation de Didapages, un logiciel nécessaire durant tout le projet pour la réalisation de publications multimédias et dans l’optique de pouvoir travailler à terme à distance.

Réalisation d'une carte interactive et enrichie du pays minier

Les élèves de CM2 accompagnés de leurs professeurs ont conçu et réalisé une carte complète et interactive du pays minier enrichie par les élèves de 6ème. Cette collaboration a été facilitée par l’utilisation des outils numériques qui a permis aux élèves de communiquer et de travailler sur ce projet à distance et ce de manière instantanée.

Rédaction de fictions pour reconstituer l'histoire du site

Les élèves de CM2 et de 6ème ont également rédigé en collaboration sur Framapad des fictions reconstituant l’histoire du site de Thubet dont il ne reste aujourd’hui que des ruines. Cette étape créative du projet a permis aux élèves de laisser libre cours à leur imagination et de réaliser un véritable travail de recherche à des fins concrètes. Les élèves se sont basés sur des témoignages d’anciens mineurs pour reconstituer l’histoire du site et lui redonner vie par des outils numériques. Toujours dans une optique de collaboration, les élèves de CM2 ont été chargés de recueillir les témoignages et les 6ème de les corriger et de les mettre en page. En savoir plus.

Les élèves de 6ème ont ensuite mis en voix et en scène les textes, à l’aide d’une application pour tablettes, tellagami

Les élèves ont également réalisé des portraits numériques d’anciens mineurs en anglais (didapages). Cette partie du projet a permis aux élèves de développer leurs capacités linguistiques et d’être davantage sensibilisés à la culture locale puisque certains anciens mineurs étaient les grands-parents des élèves.

Création de cartes postales numériques et d'une exposition interactive sur le Groenland 

Grâce à l’exposition interactive de l’association l’Omnibus, les élèves “se sont rendus” au Groenland à la rencontre des habitants groenlandais qui se préparent à migrer pour travailler dans les mines. Ce “voyage” a permis aux élèves d’avoir une autre approche culturelle du travail dans les mines et d’être encore davantage sensibilisés au travail de mineur. Ils ont ensuite été invités à retranscrire ce qu’ils avaient appris dans un recueil en ligne de cartes postales envoyées par les élèves en “voyage” à leur famille et une exposition interactive sous forme de catalogue numérique composé de textes explicatifs et de photos du pays.

Réalisation d'une vidéo en stop motion

Les élèves de 6ème, 4ème et 3ème ont enfin réalisé de manière autonome une vidéo en stop motion afin de mettre en valeur le patrimoine local. Les élèves ont ainsi fait appel à toute leur créativité et leur maîtrise des outils numériques pour réaliser ce stop motion avec le soutien financier et logistique de la ville. Pour découvrir les coulisses du tournage, en voici le making of.

Afin d’illustrer les bienfaits de leur pédagogie, le collège de Gréasque a utilisé Madmagz pour créer ce catalogue numérique Culture et Innovation.

Principaux apports du projet

  • Développement des compétences dans de nombreux domaines académiques
  • Sensibilisation culturelle des élèves à leur patrimoine local
  • Encouragement de la pédagogie par projets transversaux grâce à l’usage des outils numériques
  • Responsabilisation des élèves par le travail en autonomie 
  • Collaboration et solidarité (tutorat numérique inter-classes)

Les projets de l’école et du collège de Gréasque ne cessent de surprendre et d’innover et rencontrent chaque année un véritable succès. Cette année, le projet “Mine De Rien” a d’ailleurs fait l’objet d’un article publié dans La Provence.

Osons Innover est un site proposé par Madmagz dédié à la pédagogie de projet et au numérique. 

Vous avez mené un projet pédagogique innovant impliquant le numérique ? Partagez-le avec vos pairs sur Osons Innover.

Dernière modification le jeudi, 03 septembre 2015
Laval Camille

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