L’objectif du projet YESict est de lever les freins qui pourraient empêcher un jeune de devenir un futur entrepreneur tels que la peur de la prise de risque, le manque d’expérience ou l’absence de soutien par l’entourage. Le programme pédagogique utilisera des méthodes et technologies avant-gardistes pour rendre l’enseignement plus ludique et supprimer les barrières.
Les partenaires du projet
Le consortium du projet est composé de l’aNTIC (France), de l’Université de Nicosie (Chypre), de Synthesis (Chypre), de l’Ecole Polytechnique Supérieure de Mondragon (Espagne), d’Ikastolen Elkartea (Espagne), de Vaeksthus Sjaelland (Danemark) et de FH Joanneum, université des sciences appliquées (Autriche).
Retours d'expérimentation #YESict par les différents partenaires européens
Les outils, choisis dans le cadre de l'efficience du projet, avec les chartes d'utilisation bien pensées, les différents environnements de travail avec des échanges et des pédagogies en réseaux, avec les outils google ou Claroline Connect (https://www.claroline.net/), permettent de modifier les relations et les apprentissages.
Par les documents partagés "en live" l'enseignant peut agir en remédiation rapide même à distance. Les relations s'installent de manière différente avec tous les élèves même les plus réservés par le filtre des écrans.
L'élève acteur, c'est une meilleure ambiance qui s'instaure et plus de concentration sur les tâches à réaliser. L'élève est motivé et le professeur plus disponible l'accompagne dans ses parcours.
Les documents de présentation
https://www.antic-paysbasque.com/wp-content/uploads/2016/04/YESict-final-presentation-2018-2.pdf
Le projet, les outils, le guide de l'enseignant
https://www.antic-paysbasque.com/projets/yesict/
Le site d'Antic
Vidéo publiée par l'Antic
Dernière modification le vendredi, 06 septembre 2019