L’étude du numérique en éducation prend en compte le numérique comme «fait social total» et va des interfaces aux interactions, des pratiques aux représentations.
C’est un champ de recherche qui recouvre une grande diversité d’objets :
Dispositifs technologiques utilisés (équipements, services, environnements de travail, ressources), évolution des pratiques professionnelles, pluralité des écosystèmes et des interactions entre acteurs (institutions, communauté éducative, collectivités, monde associatif, industriels…), etc.
et d’approches, disciplinaires ou pluridisciplinaires:
Psychologie, neurosciences, informatique et sciences du numérique, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, sociologie, didactique, anthropologie, sociolinguistique, ingénierie des connaissances, etc.
Dans un contexte international où l’éducation au numérique correspond à une demande sociale, celle-ci tend à une évolution des compétences portée par des référentiels communs (comme DigComp) mais avec des traductions dans les programmes officiels variables selon les pays.
Accès à l'infographie bilingue et livret :
Dernière modification le mardi, 16 mai 2023