Informations et inscription
Après une introduction par la DNE, chaque docteur disposera d’un temps pour présenter ses travaux (12 à 15 mn), suivi d’un temps d’échange (5 mn) avec le public (notamment membres de la DNE, des délégations académiques au numérique, des groupes thématiques numériques, enseignants, formateurs, personnels d’encadrement, référents numériques, acteurs des Ed Tech, ANRT, doctorants CIFRE, etc.).
Résultats de la commission de sélection
Suite à l’appel à contributions du 17/11/22 aux doctorants, la DNE a reçu 11 propositions d’interventions.
A l’issue de la commission de sélection (membres de la DNE, comité scientifique du carnet Hypothèses « Education, numérique et recherche ») 6 propositions ont été retenues pour finaliser la programmation de la rencontre – voir ci-dessous.
LIEN POUR S’INSCRIRE : INSCRIPTION
Rencontre des thèses francophones en accès ouvert – Jeudi 9 février 2023 16h-18h Programme
16h Introduction par la Direction du numérique pour l’éducation
Temps de présentation 12 à 15 mn pour chaque thèse – échanges : 5 mn
16h05 Florence MICHET : « Du CDI physique au CDI numérique. Articulation des espaces documentaires réels et de l’offre numérique aux usagers. »
Mots-clés : Professeur documentaliste, Espace documentaire, Ressources informationnelles, Pratiques professionnelles
16h25 Solène ZABLOT : « Analyse des curricula et des activités de formation en Maintenance des véhicules. Le cas des ressources numériques en baccalauréat professionnel. »
Mots-clés : Baccalauréat professionnel, Maintenance des véhicules, Curriculum, Ressources
16h45 Alexandre BOOMS : « Les pratiques enseignantes auprès d’un élève présentant des troubles de l’acquisition des coordinations et équipé de matériel pédagogique adapté. »
Mots-clés: inclusion, troubles de l’acquisition des coordinations, aides techniques, double approche didactique et ergonomique, théorie des situations didactiques, approche instrumentale.
17h05 Adeline SEGUI ENTRAYGUES : « La Place Des Réseaux Socionumériques Dans La Culture de l’information. Pratiques Prescrites Scolaires et Pratiques d’informations Informelles Des Jeunes Dans Le Second Degré. »
Mots clés : Culture de l’information, Réseau socionumérique, Pratiques d’information, Enseignant documentaliste
17h25 Aous KAROUI : « Jeux Éducatifs Mobiles : JEM Inventor, un outil auteur fondé sur une approche de conception gigogne. »
Mots-clés : Jeux éducatifs mobiles, Jeux sérieux, Apprentissage situé, Mobilité, Conception, Scénario, Outil auteur
17h45 Julie PASCAU : « Représentations du numérique dans l’enseignement et politiques publiques de l’éducation aux médias. »
Mots-clés : EMI, Enseignant, Représentations, Multimédias, Innovations
Références des travaux présentés (avec résumé)
Michet, F. (2020). Du CDI physique au CDI numérique : Articulation des espaces documentaires réels et de l’offre numérique aux usagers [Thèse, Université Michel de Montaigne – Bordeaux III]. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03035104
Ce travail de recherche a pour objectif d’appréhender les pratiques managériales, pédagogiques et communicationnelles mises en place par les professeurs documentalistes afin de créer des liens entre CDI physique et CDI numérique.
Pour cela, nous avons procédé à une enquête de terrain, sur la Région PACA, auprès de 41 professeurs documentalistes, soit 39 CDI de collège ou lycée général. Notre investigation est structurée en deux phases successives : un questionnaire exploratoire suivi d’un entretien semi-directif. Le matériau ainsi constitué a été analysé « épisode par épisode », relatant les moments importants pour les acteurs : ceux qui relèvent de la routine et ceux qui apparaissent inhabituels. Nous avons comparé le sens des paroles relavant les logiques récurrentes pour isoler les tendances conjoncturelles spécifiques à certains établissements procédant donc à un double niveau.
Les professeurs documentalistes s’approprient le numérique en fonction de leurs envies, leurs possibilités et les moyens à leur disposition en l’absence de réelles prescriptions. Ils sont aussi contraints par le CDI, espace physique dont ils dépendent. Les études actuelles s’intéressent à l’espace documentaire scolaire dans ses aspects purement pédagogiques ou numériques mais peu relient directement les deux. Par conséquent, comment le professeur documentaliste tiraillé entre injonctions institutionnelles et besoins professionnels spécifiques peut-il proposer un service qui réponde réellement et efficacement aux usagers dans son organisation globale ?
Zablot, S. (2020). Analyse des curricula et des activités de formation en Maintenance des véhicules : Le cas des ressources numériques en baccalauréat professionnel [Thèse, Université de Paris]. http://www.theses.fr/s176815
Ce travail de thèse vise à interroger l’existence d’une adéquation entre formation et emploi dans le secteur du commerce et de la réparation automobile et plus précisément en ce qui concerne la formation au diagnostic et à la maintenance des véhicules.
A partir de l’analyse des utilisations de ressources chez les enseignants et les formateurs en charge du baccalauréat professionnel, il s’agit de répondre à la question suivante : comment est organisée la formation du baccalauréat professionnel en maintenance des véhicules en ce qui concerne le diagnostic et la réparation des véhicules ? Ce travail a été réalisé en deux temps.
Dans un premier temps, nous avons consacré une partie de notre travail à l’analyse du « curriculum formel » c’est-à-dire au cadre réglementaire du programme de formation. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur la lecture des textes qui organisent la formation au baccalauréat professionnel de la maintenance des véhicules, des compte-rendus écrits lors des différentes réunions des membres de la commission professionnelle consultative de la branche et des accords-cadre signés entre les entreprises de l’automobile, l’organisme de formation ANFA et le ministère de l’Education nationale.
Dans un deuxième temps, nous avons analysé les pratiques d’enseignants et de formateurs chargés d’enseigner cette spécialité aux élèves. A cette fin, nous avons mené des entretiens semi-directifs auprès d’enseignants et de formateurs dans trois établissements : deux lycées professionnels et un centre de formation d’apprentis. Il s’agit de comprendre le contexte du métier, les objectifs d’apprentissage fixés par l’enseignant et les ressources utilisées dans la préparation des cours et en classe. Des observations ont également été faites dans les salles de classe à des rythmes plus ou moins réguliers, en fonction de la disponibilité des enseignants et des tarifs scolaires (stages, périodes en entreprise).
Nos résultats montrent que le curriculum formel est plutôt centré sur l’apprentissage des opérations de maintenance sur des systèmes mécaniques. La partie dédiée au diagnostic sur des systèmes embarqués intervient à la fin de la formation du baccalauréat professionnel et le niveau de connaissances et d’autonomie attendus est moins élevé que pour les opérations de la maintenance.
De leur côté, les enseignants, comme les formateurs suivent généralement les exigences officielles. Ainsi, leur enseignement est davantage axé sur l’exécution de tâches de maintenance et l’enseignement du diagnostic sur les systèmes embarqués est proposé plutôt à partir de la dernière année, sur une courte période. Cette recherche montre qu’il n’existe pas de réelle adéquation entre la formation et l’emploi dans la mesure où le diplôme du baccalauréat professionnel de ce secteur permet de préparer à un métier où le CAP est également reconnu, posant la question de la distinction réelle de ces deux diplômes sur le marché de l’emploi.
Booms, A. (2022). Les pratiques enseignantes auprès d’un élève présentant des troubles de l’acquisition des coordinations et équipé de matériel pédagogique adapté [Thèse, Reims]. https://www.theses.fr/2022REIML010
Cette thèse a pour objet l’étude de la relation entre les pratiques des enseignants et l’inclusion d’un élève présentant des troubles de l’acquisition des coordinations et qui est équipée d’un ordinateur pour pallier les conséquences de ces troubles.
Elle s’intéresse plus particulièrement aux déterminants pesant sur le travail de l’enseignant et aux apprentissages de cet élève par rapport au reste de la classe. Nous nous sommes intéressés à une équipe d’enseignant de différentes disciplines techniques et scientifiques accueillant un même élève de sixième. Nous nous appuyons sur un cadre théorique composite associant une approche ergonomique et une approche didactique à laquelle nous associons une approche instrumentale. Nous montrons que l’inclusion de cet élève en situation de handicap fait l’objet d’arbitrages chez l’enseignant qui sont difficilement compréhensibles sans réinscrire celle-ci dans le jeu complexe des déterminants pesant sur son activité.
Les enseignants arbitrent entre des systèmes de prescriptions hétérogènes qui entrent parfois en tension. L’introduction de l’ordinateur perturbe la cohérence des pratiques enseignantes, sans toutefois remettre en cause leur stabilité.
Les résultats indiquent également que le recours à l’ordinateur n’induit pas automatiquement une facilitation de l’accès aux apprentissages. De plus, l’usage de l’ordinateur peut induire une modification des conditions d’apprentissage tellement importante que ceux-ci ne puissent plus avoir lieu. Nous montrons également que, dans la mesure où le déploiement de ces ordinateurs pour pallier le handicap n’est pas articulé avec les pratiques des enseignants, il est difficile de mettre en place des usages permettant l’accessibilité aux apprentissages de l’élève équipé.
Entraygues, A. (2020). La place des réseaux socionumériques dans la culture de l’information : Pratiques prescrites scolaires et pratiques d’information informelles des jeunes dans le second degré (Numéro 2020BOR30018) [Thèse, Université Michel de Montaigne – Bordeaux III]. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03045854
Nos travaux de recherche ont pour but de questionner les enjeux épistémologiques de la culture de l’information et la place des RSN dans un contexte scolaire.
À travers le prisme des pratiques d’information prescrites et informelles sur les RSN, il s’agit d’étudier comment se forme une culture de l’information multiscalaire et stratiforme. Les pratiques d’information juvéniles sur les RSN, qui se répartissent entre partage et recherche d’informations et communication entre pairs, questionnent la pédagogie documentaire mise en œuvre par les enseignants-documentalistes, responsables, au sein de l’école, de l’Éducation aux Médias et à l’Information.
Quels liens entre pratiques prescrites documentaires et pratiques informelles juvéniles ? En quoi les pratiques pédagogiques documentaires prescrites par l’enseignant documentaliste influencent-elles les pratiques d’information informelles juvéniles sur les RSN ? Quelles formes pour la culture de l’information centrée autour des RSN ?
Pour répondre à ces interrogations, nous avons mis en œuvre une méthodologie compréhensive combinant entretiens et observations de séances et mobilisant analyse des discours et des documents pédagogiques. Par le biais d’un apprentissage informationnel prescrit, une culture de l’information se dessine vers une approche critique de l’information prenant la forme d’une éducation à une maîtrise de l’information opérationnelle et conceptuelle et façonnant une culture de la citoyenneté informationnelle.
Karoui, A. (2018). Jeux Éducatifs Mobiles : JEM Inventor, un outil auteur fondé sur une approche de conception gigogne [Thèse, Le Mans]. https://www.theses.fr/2018LEMA1015
L’essor des périphériques mobiles (ex. tablettes, smartphones) ainsi que leurs applications pédagogiques et ludiques ont contribué à la naissance des Jeux Éducatifs Mobiles (JEM).
De nombreux chercheurs ont prouvé les effets positifs de ces JEM sur la motivation des apprenants et même sur certains apprentissages. Cependant, l’utilisation de JEM en contexte scolaire reste très limitée. En effet, les JEM existants, parfois assez coûteux, sont souvent conçus pour un domaine très spécifique, et n’offrent donc pas de possibilités de réutilisation. De plus, les outils auteur existants sont, soit riches en fonctionnalités mais nécessitent un investissement important des enseignants pour être pris en main, soit simples à utiliser mais ne permettent pas de concevoir des JEM qui répondent aux besoins pédagogiques.
Pour s’attaquer à ces problématiques, nous proposons JEM iNVENTOR, un outil auteur de JEM, fondé sur une approche de conception gigogne, destiné aux enseignants, conservateurs de musée, ou toute personne non-informaticienne, qui souhaitent scénariser leurs propres JEM et les déployer sur les systèmes mobiles.
Le modèle de conception gigogne a été validé par une série d’expérimentations auprès d’une vingtaine d’enseignants ayant des niveaux d’expertises et des domaines d’enseignement très variés. Nous avons également mené des expérimentations de terrain, auprès d’environ 1500 étudiants et élèves, afin d’évaluer la qualité des JEM créés avec JEM iNVENTOR ainsi que leur impact sur les apprenants.
Pascau, J. (2021). Les représentations du numérique dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) chez les enseignants [Thèse, Université Michel de Montaigne – Bordeaux III]. https://theses.hal.science/tel-03629392
L’Éducation nationale en 2015 prend le virage du numérique en instaurant des programmes qui ancrent les compétences numériques et la culture de l’information dans le dispositif de l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
Cette recherche propose une analyse du cadre normatif de l’EMI et de sa perception par les enseignants du premier degré, saisie à travers leurs représentations, leurs usages, leurs pratiques et leur positionnement déclarés. Dans quelle mesure la conception et la définition de l’information dans l’éducation aux médias et à l’information changent-elles avec l’inclusion du numérique ? Comment les enseignants conçoivent-ils leur rôle dans la transmission d’une culture numérique aux élèves ? L’analyse de l’ensemble des discours aboutit à une définition précise de ce qu’est la culture numérique dans le cadre de l’EMI à l’école primaire.
A consulter aussi
Allouche, E. (2020, mai 6). La recherche sur le numérique en éducation (journée des doctorants ANRT/DNE du 02/07/20) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/1589
Allouche, E. (2020, septembre 22). Science ouverte : Guide pour les doctorants [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/2097
Comité pour la science ouverte. (2022). Passeport pour la Science Ouverte | Guide pratique à l’usage des doctorantes et des doctorants. Ouvrir la Science. https://www.ouvrirlascience.fr/passeport-pour-la-science-ouverte-guide-pratique-a-lusage-des-doctorants
DNE-TN2. (2021a, février 1). Numérique, éducation, savoirs et formation : Actualité des thèses francophones en accès ouvert (2018-2020) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/2628
DNE-TN2. (2021b, mars 21). Printemps de la Recherche en Éducation (29/03 au 01/06/21) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/2761
DNE-TN2. (2021c, mars 26). Etat de la recherche sur le numérique en éducation (2010-2020) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/2784
DNE-TN2. (2021d, mai 13). Actualité des partenaires : Colloque ANRT – 40 ans des Cifre (15/03/21) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/3013
DNE-TN2. (2022, mars 17). Rencontre des doctorants DNE (mercredi 16 mars 2022) : Supports et captation vidéo [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/4234
Dernière modification le mardi, 17 janvier 2023