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Nous avions présenté ce dispositif lors du Forum Educavox (1). Voici les retours d’usages sur les robots de téléprésence en éducation réalisé par le Pr Françoise POYET, de l’Espe de Lyon, dans le cadre du projet PRESUME.  Note de synthèse extraite du rapport final  PRESUME UNR-RA, Université de Lyon, mai 2018

"L’apparition des robots de téléprésence dans le domaine de l’éducation interpelle des problématiques qui dépassent le cadre habituel des enjeux liés à l’utilisation de la technologie ou de nouvelles technologies en situation d’enseignement et d’apprentissage. Depuis quelques années, l'Université Numérique en Région Rhône Alpes (UNR-RA), a permis le déploiement de nombreux robots de téléprésence en Région Rhône-Alpes. En parallèle, des initiatives ont été lancées pour mieux cerner les usages pédagogiques de ce type de dispositifs.  Grâce aux actions de l’UNR-RA, l’ESPE de l’académie de Lyon a été impliquée dès 2015 pour intégrer des robots de téléprésence dans la formation des enseignants afin d’évaluer leurs effets sur des étudiants en situation d’apprentissage (Poyet, 2018). Le robot présente en effet une fonctionnalité fondamentale, celle de la mobilité. Il ne s’agit plus uniquement d’une présence à distance, mais bien d’un dispositif qui permet à l’utilisateur des déplacements à distance.

En effet, la mobilité engage le corps de l’utilisateur du robot, et introduit des changements aux plans social et identitaire. Par exemple, sur le plan identitaire, le robot semble avoir un impact sur la façon dont l’opérateur à distance se présente aux personnes avec lesquelles il interagit socialement. Une réflexion sur les conséquences de l’utilisation de robots de téléprésence dans l’éducation et l’information apparaît donc nécessaire au regard d’expériences menées sur le terrain. Ainsi, afin de recenser les différentes pratiques et usages de robots de téléprésence dans différents contextes d'apprentissages formels et informels, l’objectif du projet PRESUME-UNRRA a été centré sur un recueil de données empiriques qui s’est appuyé sur des entretiens et une revue de littérature scientifique en France et à l’international ".

Accès à l'étude

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01798556/document

Françoise Poyet, Mabrouka El Hachani, Emily Darlington. Retours d’usages sur les robots de téléprésenceenéducation: Notedesynthèseextraitedurapportfinal. [Rapportderecherche]ELICO. 2018. <hal-01798556>

(&) https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/robotique-educative-le-robot-telepresence

Merci à Twitter et à @laurentgallon pour avoir mentionné cette ressource

Dernière modification le dimanche, 30 septembre 2018
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