fil-educavox-color1

Nous avions rencontré à Educatice en 2021, Benjamin Azoulay qui nous expliquait comment, en miniaturisant la fonction LiFi en une puce, l'entreprise française Oledcomm a rendu possible l’intégration de la  technologie de communication sans fil par la lumière dans les smartphones, tablettes et objets connectés.  https://www.educavox.fr/innovation/technologie/lifimax-sans-fil-et-sans-wifi. En voici une application en école maternelle.

L’école Chantefleur de L’Isle Adam - première école maternelle d’Île de France équipée en LiFi par Oledcomm

Oledcomm, leader mondial de la technologie LiFi, et M. Sébastien PONIATOWSKI, Maire de L’Isle Adam annoncent avoir déployé la technologie LiFi, (Light Fidelity) dans les classes de l’école maternelle de L’Isle Adam.

L’Ecole Chantefleur devient ainsi la première école maternelle d’Ile de France à se connecter à Internet à travers la lumière invisible. Sécurisé, fiable et sans exposition aux ondes électromagnétiques, le LiFi constitue une alternative performante et écologique au WiFi pour un apprentissage sans fil des plus jeunes dans le respect de la loi Abeille.

A la suite d’une campagne d’équipement initiée par la Mairie de L’Isle Adam avec le concours d’Oledcomm, réalisée pendant l’été 2022, l’école compte désormais 6 classes équipées.

30 tablettes LiFiMAX® sont également mises à la disposition des enfants et professeurs pour permettre des méthodes pédagogiques innovantes. Le LiFi, contrairement au WiFi n’utilise pas les ondes radiofréquences qui pénètrent dans le corps, mais les photons du spectre lumineux, inoffensifs pour la santé des enfants.

Le LiFi présente de nombreux avantages et s’intègre dans une démarche numérique responsable. En supprimant l’utilisation d’ondes radio, il préserve les cerveaux des enfants de l’exposition aux radiations électromagnétiques. La solution LiFiMAXEducation® d’Oledcomm assure également une consommation énergétique très faible. Enfin, la sécurité inhérente à cette technologie de communication optique, puisque le signal ne sort pas de la pièce et un processus d'authentification est intégrée à la clé USB nécessaire pour se connecter, garantit une cyber-sécurité optimale, très supérieure au WiFi.

Un engagement collectif pour le développement holistique des enfants

Dans le respect de la loi Abeille exigeant la sobriété en matière d’exposition aux ondes radiofréquences, la mairie de l’Isle-Adam a directement accompagné cette initiative pionnière. En assurant des connexions sans fil sécurisées, ultra rapides et non-énergivores, le LiFi permet aux élèves et enseignants de travailler ensemble, sans exposition à des ondes radiofréquences. Il permet également une sensibilisation à la sécurité informatique et à la sobriété énergétique, favorisant une conscience écologique parmi les plus jeunes.

Sébastien Poniatowski, Maire de L’Isle Adam

« La réglementation nous a incité à rechercher de nouvelles solutions pour une connexion respectueuse de la santé des enfants et le LiFi semble être la meilleure technologie pour offrir une connexion sans fil dans un cadre épanouissant à nos enfants et nous réfléchissons à d’autres installations ».

Stephan Gardel responsable informatique de la ville de L’Isle Adam :

« J’avais le projet d’informatiser l’école et le câblage était une option comme le WiFi, mais la réglementation de la loi Abeille m’interdisait d’employer cette technologie sans fil. La solution proposée par Oledcomm s’est avérée être rapide et peu coûteuse à mettre en place pour assurer une connexion sans fil haut débit de haute qualité. »

Benjamin Azoulay, Président d’Oledcomm.

« Suite à la pandémie, les collectivités locales et les écoles en particulier ont pris conscience de l’urgence d’équipement digitaux fiables et performants. Il est important d'encourager la culture numérique chez nos enfants dès leur plus jeune âge et le LiFi constitue un outil idéal pour l’apprentissage, tout en respectant leur santé grâce à l’absence d’ondes radio et donc de radiations électromagnétiques. Oledcomm se réjouit de s'associer à l'Ecole Chantefleur pour réaliser cette transition révolutionnaire »

A propos d’Oledcomm®

Oledcomm est une société française Spin-Off de l’Université Paris-Saclay et leader des solutions de communications optiques par la lumière invisible (LiFi). Elle possède un fort leadership technologique dans le LiFi, avec plus de 33 brevets et trois Innovation Awards au CES de Las Vegas en 2018 et 2019. La société est certifiée ISO 9001 :2015 et ISO 14001 :2015. L’offre LiFi d’Oledcomm solutionne des problèmes de connectivité en remplaçant des câbles dans des environnements où les ondes radios ne sont pas souhaitables. Les secteurs ciblés incluent le spatial, la défense, l’industrie et l’éducation. Depuis 2020, LiFiMAX® a été installé et testé dans plus de 500 projets à travers le monde et a été validé par ORANGE en matière de Cybersécurité.

 Au Mobile World Congress de Barcelone en 2021, Oledcomm a annoncé un circuit intégré (ASIC) qui permet une intégration native du LiFi dans des tablettes, PC ou Smartphones.

Oledcomm est lauréat du programme européen deeptech EIC Accelerator qui prévoit l’entrée au capital d’Oledcomm de la commission européenne à travers le fonds EIC Fund.

 

Dernière modification le samedi, 26 novembre 2022
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.