fil-educavox-color1

Apprendre une nouvelle langue, c'est (enfin) Cool et Fun !

Communiqué : Dans un monde globalisé et hyperconnecté, il n'a jamais été aussi facile de s'informer, communiquer et voyager à l'étranger. Autant de mutations qui invitent à la découverte d'autres cultures, à l'échange avec d'autres personnes et qui incitent donc à l'apprentissage d'autres langues. Cette tendance vient d'ailleurs d'être confirmée par les résultats d'une récente enquête. Cette dernière a été menée au niveau international auprès de 45 000 utilisateurs par Babbel, N°1 de l'apprentissage des langues en ligne, afin de comprendre comment et pourquoi ils apprennent une langue.

En savoir plus...

Billet d'humour sans histoire

...sans histoire ? Pas vraiment, tant l'école est un lieu chargé d'histoire ! S'il y a ces belles histoires que les élèves adorent écouter en maternelle et même après, s'il y a la Grande Histoire abordée au primaire, il y a surtout l'histoire de rencontres entre élèves, ou entre élèves et enseignants, intervenants, personnels, parents...Et là, ce n'est pas une histoire sans importance, ni même une vie sans histoire car chacun écrit à l'école sa propre histoire, se contruisant chaque jour un peu plus.

 

En savoir plus...

11 janvier : Billet sans humour et..

... sans commentaire pour ne plus (jamais) être mort de rire.

A tous les dessinateurs, journalistes et reporters de tous âges.

Gaëtan Després professeur des écoles (texte) Mickaël Roux auteur BD (dessin) et Dawid auteur BD (couleurs)


http://www.petitsreporters7ans12ans.fr/

et

http://www.jeunesreporters13ans17ans.fr/

En savoir plus...

École et immigration : déjouer le piège culturaliste

 Abdelmalek Sayad, L’École et les enfants de l’immigration. Essais critiques, Paris, Seuil, 2014.

Présentation publié par Metropolitique.eu le 04/01/2016 :

"L’échec scolaire des enfants d’immigrés constitue l’une des thématiques des discours construisant l’immigration en problème social. Près de vingt ans après sa disparition, la parution d’un recueil de textes d’Abdelmalek Sayad apporte un éclairage précieux sur la façon dont l’école française se représente les enfants de l’immigration et sur le rapport des familles immigrées à l’institution scolaire.

En savoir plus...

Reipublicae Mag’, un magazine multimedia pour découvrir la culture romaine au collège

Dans le cadre d’un cours de latin et de technologie, les élèves du Collège Jean XXIII - Saint Nicolas, Quintin (Académie de Rennes) ont créé un magazine sur la culture romaine. Ce travail se veut interdisciplinaire et numérique en rapprochant cette culture antique à la nôtre, avec un dossier spécial sur l'habitat durable. Témoignage de Josiane Bricel, professeur de Lettres, au Collège Jean XXIII - Saint Nicolas, Quintin (Académie de Rennes).

Article initialement publié sur Osons Innover.

En savoir plus...

Billet d'humour sur la copie

La copie ne se résume pas seulement à un texte copié sans faute par l'élève  mais peut devenir tout un art pour lui. Comme un artiste, il aura à faire des copies de maître (ou de maîtresse) non pas d'un tableau mais au tableau, non pas d'une toile mais sur la toile (web). Comme un écrivain, il vivra l'angoisse de la copie blanche ou d'une pâle copie de sa leçon à restituer. Comme un styliste, il traquera non pas la faute de goût mais la faute de copie afin qu'elle soit conforme à l'original.

En savoir plus...

Quatre collèges européens collaborent pour résoudre les problèmes de l’Europe

Cent-dix élèves européens d'Italie, de France, de République tchèque et de Pologne ont travaillé toute l'année en collaboration sur les problèmes communs rencontrés dans chacun de leur pays. En groupes internationaux, grâce à la plateforme eTwinning, ils ont créé des super-héros européens et ont élu un couple de super-héros en charge de mener une campagne de sensibilisation auprès des jeunes citoyens européens.

En savoir plus...

Dynamiser les pratiques de classe avec la radio - un partenariat RFI / CLA

Savoirs.rfi.fr : Écouter la radio dans une langue étrangère, c’est plonger dans un bain sonore et s’habituer aux voix et aux sons du français pour comprendre un message et apprendre à s’exprimer.

En savoir plus...