fil-educavox-color1

Devenir un écocitoyen

Sensibiliser les élèves dès le plus jeune âge à la protection de l’environnement est un des enjeux de cet atelier philo.

En savoir plus...

Communication orale et communication instrumentée

Peut-on affirmer que la communication est meilleure, plus accomplie ou plus intense dans le cas d'un homme d'affaires de Singapour ou de Hong Kong qui a un téléphone cellulaire collé sur chaque oreille ou dans un village rural d'Afrique noire de tradition orale? J'opterai à coup sûr pour reconnaître une communication  plus active, plus complète, socialement ou humainement plus accomplie dans le cas d'un Africain. À tout le moins, il suffira que la question se pose, pour que l'inflation de technologies de communications qui est apparue dans les pays riches ne constitue pas une évidence de meilleure communication.

En savoir plus...

Billet d'humour à la page

Il est aussi important pour un élève d'être à la (bonne) page que pour l'enseignant d'être à la page devant des classes qui auront toujours le même âge malgré les années qui  défilent et défient la pédagogie.

En savoir plus...

Billet d'humour sur toute la ligne

Combien de fois les élèves vont vous poser cette question en classe "Est-ce que je dois retourner à la ligne ?" ou vous faire cette remarque "J'ai encore dépassé la ligne !". Pas la ligne blanche sous un ciel bleu, comme pour les adultes, mais les lignes bleues sur une page blanche. C'est un peu comme s'ils voulaient tenir une ligne de conduite en classe.

 

En savoir plus...

Pourquoi et comment mener des ateliers philo ?

Voilà plus de 7 ans qu'Isabelle Duflocq et Pascaline Dogliani pratiquent des ateliers philo avec les tout-petits, en s’appuyant sur les personnages des P’tits philosophes de Pomme d’Api. Elles mettent à disposition leur expérience et les outils qu’elles ont conçus dans une mallette pédagogique complète destinée à tous les enseignants qui souhaitent faire de la philo dès la maternelle. Entretien avec Isabelle Duflocq.

En savoir plus...

Billet d'humour à coeur ouvert

Ce billet s’adresse à tous ces élèves qui mettent tout leur cœur à l'ouvrage pour apprendre une poésie par coeur qui va malicieusement se volatiliser au moment de la redire en classe.

En savoir plus...

Les élèves le font : des débats Belgique-Québec en visioconférences

Et sinon, la pédagogie par projets, comment va-t-elle ? Elle va bien ! Et cela grâce aux élèves eux-mêmes, et à l’inititative de deux formidables collègues québécoises, Annie Turbide et Monique Lachance

initialement publié sur mon site  : https://profjourde.wordpress.com/

En savoir plus...