fil-educavox-color1

Reipublicae Mag’, un magazine multimedia pour découvrir la culture romaine au collège

Dans le cadre d’un cours de latin et de technologie, les élèves du Collège Jean XXIII - Saint Nicolas, Quintin (Académie de Rennes) ont créé un magazine sur la culture romaine. Ce travail se veut interdisciplinaire et numérique en rapprochant cette culture antique à la nôtre, avec un dossier spécial sur l'habitat durable. Témoignage de Josiane Bricel, professeur de Lettres, au Collège Jean XXIII - Saint Nicolas, Quintin (Académie de Rennes).

Article initialement publié sur Osons Innover.

En savoir plus...

Billet d'humour sur la copie

La copie ne se résume pas seulement à un texte copié sans faute par l'élève  mais peut devenir tout un art pour lui. Comme un artiste, il aura à faire des copies de maître (ou de maîtresse) non pas d'un tableau mais au tableau, non pas d'une toile mais sur la toile (web). Comme un écrivain, il vivra l'angoisse de la copie blanche ou d'une pâle copie de sa leçon à restituer. Comme un styliste, il traquera non pas la faute de goût mais la faute de copie afin qu'elle soit conforme à l'original.

En savoir plus...

Quatre collèges européens collaborent pour résoudre les problèmes de l’Europe

Cent-dix élèves européens d'Italie, de France, de République tchèque et de Pologne ont travaillé toute l'année en collaboration sur les problèmes communs rencontrés dans chacun de leur pays. En groupes internationaux, grâce à la plateforme eTwinning, ils ont créé des super-héros européens et ont élu un couple de super-héros en charge de mener une campagne de sensibilisation auprès des jeunes citoyens européens.

En savoir plus...

Dynamiser les pratiques de classe avec la radio - un partenariat RFI / CLA

Savoirs.rfi.fr : Écouter la radio dans une langue étrangère, c’est plonger dans un bain sonore et s’habituer aux voix et aux sons du français pour comprendre un message et apprendre à s’exprimer.

En savoir plus...

Billet (sans humour) sur Petits et Grands

"A quoi ça sert de devenir grands dans le monde des adultes ?" pourraient se dire nos élèves, des élèves à qui nous demandons parfois d'arrêter de faire l'enfant... Et si c'était eux qui nous demandaient d'arrêter de jouer aux adultes, nous nous ferions peut-être tout petits, leur construirions un monde meilleur et réveillerions nos rêves d'enfants ?

En savoir plus...

Apprendre le code c'est plus qu'apprendre un langage informatique

"Apprendre le code c'est plus qu'apprendre un langage informatique", affirme la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. En accueillant dans les locaux de son ministère, à l'occasion du lancement de la Semaine du Code en Europe, cinq ateliers d'initiation à la programmation informatique pour 48 élèves de CM1 et de 5ème de Montreuil, animés par les ambassadeurs de la Code Week, Najat VALLAUD-BELKACEM accompagnée d'Axelle LEMAIRE, secrétaire d'Etat chargée du numérique, a rappelé " que le numérique et l'informatique occupent une place très importante dans les programmes de la scolarité obligatoire dès les premiers âges et dans toutes les matières "

En savoir plus...

L'école des petits reporters 7/12 ans devient l'académie reporters 7/12 ans

Ce sont plus de 250 conférences de rédaction publiques depuis le lancement de ce projet d'écriture journalistique  en 2007 qui ont permis aux 212 reporters CE2, actuels ou anciens, de l'école st Germain à Bourgueil de décider, débattre et voter toutes les décisions concernant le (leur) blog http://www.petitsreporters7ans12ans.fr/ parrainé par des étudiants de l'école publique de journalisme de Tours.

En savoir plus...

« Enseigner les langues à l’université, un métier qui s’apprend ? »

Le numéro n°3/2015 des Langues Modernes« Enseigner les langues à l’université, un métier qui s’apprend ? » a été coordonné par Marie-Christine Deyrich et Norah Leroy. Il est à consulter sur le site de l'Association des Professeurs de Langues Vivantes.

En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.