fil-educavox-color1

Nouveau joujou....La caméra Hue Animation

Par Véronique Favre, une expérience gagnante! Tout a commencé par l'achat d' un « kit papillons » comme celui-ci : Carré Jardin - Vous pourrez trouver bien d’autres fournisseurs facilement (et moins cher).

En savoir plus...

Du 15 au 20 mai : " Osons les langues " !

« Osons les langues », c'est le thème choisi pour cette 2e édition de la Semaine des langues vivantes qui se déroulera du 15 au 20 mai 2017. Cet événement vise à encourager la pratique des langues au sein des établissements scolaires et à favoriser l'ouverture interculturelle.

En savoir plus...

La plus-value des technologies numériques pour les élèves dyslexiques

Par Bacquelé Vanessa, Docteure en sciences de l’éducation, ATER à l’Université Lumière Lyon2 : Le recours aux technologies numériques par les élèves dyslexiques ouvre de nouvelles voies d’accessibilité au langage écrit en leur facilitant l’accès au texte et en assurant des étayages lors du passage à l’écrit.

En savoir plus...

Antidote un correcteur et des dictionnaires « pédagogiques »

Le logiciel de correction et d’aide à la rédaction Antidote est réputé dans les milieux professionnels. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment attribué à sa version pour le français la marque dite « Reconnu d’intérêt pédagogique ». 

En savoir plus...

Véronique Favre : L'art en confettis...

C'est quoi un confetti numérique ?

Une ressource, une parole, une création...des perles qu'on crée, qu'on échange, qu'on polie, qu'on découpe, qu'on transforme, qu'on utilise, qu'on jette sur le web...Plein d'idées ! En voilà : http://carnavalnumerique.fr/confettis/

En savoir plus...

Suivi des prises de paroles négociées et des compétences avec un tableur

Un billet précédent a expliqué comment utiliser un tableur pour suivre des activités de prises de paroles négociées en groupes. Le but est ici d’inciter les élèves à élaborer collaborativement des réponses, et à prendre davantage la parole.

En savoir plus...

"Arthur's Road Trip", un journal de bord en anglais créé par des élèves de Première

Vanessa Deglaire, professeur de lettres et d'anglais au lycée professionnel Donation de Rothschild à Saint-Maximin (académie d'Amiens), qui a décidé d'utiliser une palette d'outils numériques pour que ses élèves puissent écrire"Arthur's Road Trip", un road trip imaginaire. Témoignage.

Article initialement publié sur Osons Innover.

En savoir plus...

Habiter la langue...

La langue est une clé sociale. Ne pas la posséder, ou la maîtriser insuffisamment handicape lourdement le locuteur. Le problème aujourd’hui est que de nombreux jeunes, issus en particulier des immigrations, ne maîtrisent ni la langue maternelle de leurs parents, ni le français.

En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.