fil-educavox-color1

Un autre moyen d'expression le théâtre : (dossier pédagogiques, ressources, exercices, outils numériques...)

De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves.
En savoir plus...

L'Institut français fait du numérique l'une de ses priorités stratégiques transversales

Le 15 janvier 2015, l’Institut français lance ifOS, la plateforme du français professionnel.

Ce nouveau dispositif innovant, en partenariat avec le Centre de langue française de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, est destiné aux enseignants désirant se former ou améliorer leurs compétences en français professionnel et est initié par l’Institut français dans le cadre du programme du ministère des Affaires étrangères et du Développement international « 100 000 professeurs pour l’Afrique ».

En savoir plus...

Petits films d'animation et tablettes tactiles

Les classes de primaire de Gwénaëlle Golosetti et Nelly Ezingeard, professeurs des écoles, participent au dispositif départemental « Petit cinéma de classe ». Les élèves composent une chanson, paroles et musique, puis en réalisent le clip vidéo à l'aide de tablettes numériques.
Article initialement publié sur le site de l'Agence des Usages
En savoir plus...

Dis moi dix mots

Concours des dix mots : Un concours destiné aux classes de collèges/lycées, inscriptions jusqu'au 30/01/2015.
Article publié sur le site : http://www.dismoidixmots.culture.fr/
En savoir plus...

C.D.I. : L’élève dans le labyrinthe

Aider l’élève à prendre conscience de son environnement informationnel et numérique en 6ème, c’est l’amener à  intégrer la démarche d’un élève chercheur. Une attitude et des compétences plus que nécessaires dans notre monde actuel.

Rechercher une information, comme rechercher un document, est une démarche souvent nouvelle à l’entrée de la classe de 6ème. Article en Creative commons publié sur le site des documentalistes de l'académie de Besançon

En savoir plus...

Organiser un débat en classe

Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc.
En savoir plus...

Le vocabulaire : comment l'enseigner ?

 
Le vocabulaire, on en parle assez peu, si ce n'est pour en déplorer la pauvreté chez les élèves.
Au moment où se discutent les futurs programmes, et avec la sortie du dernier ouvrage en date signé Charmeux  aux éditions Chronique Sociale sous le titre "Enseigner le vocabulaire autrement", il est essentiel de mettre quelques points sur le "i" du mot Vocabulaire. 

 
En savoir plus...

La voix, une technologie d’avenir ? Peut-être ou peut-être pas

Synchronisme et cacophonie sont dans un bateau - Une fois n’est pas coutume, car vous savez que ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, cet article va tenter d’évoquer l’outillage et les modifications prospectives qu’il est possible d’en attendre.
En savoir plus...