fil-educavox-color1

Vous êtes en direct de la WebTV!

Après la webRadio, voilà la webTV, le nouveau projet sur lequel je bosse depuis quelques semaines.

Ce projet de décloisonnement concerne 7 élèves issus des 3 classes de grands. Ils ont choisi cet atelier durant lequel ils cogitent à raison d’une heure par semaine.

En savoir plus...

Ateliers de création littéraire collaborative et numérique au lycée

 Article initialement publié sur Osons Innover

Caroline Duret, professeur de français au lycée Vaugelas, à Chambéry, puis à l’Institut International de Lancy, à Genève, a mené dans ses classes de Seconde et Première, un projet de création littéraire numérique. Dans le cadre d’ateliers ou fablabs, les élèves ont travaillé en collaboration sur de nombreuses œuvres classiques ou d’un nouveau genre, et ce, de manière innovante grâce aux outils numériques mis à leur disposition. 

En savoir plus...

Billet d'humour sur l'énergie solaire...

...ou plutôt scolaire,  à une époque, où l'on nous demande de faire des économies d'énergie et où l'on se pose des questions sur l'épuisement des énergies (fossiles).
Nous nous retrouvons devant des classes pleines d'énergie et qui ont même de l'énergie à revendre... à qui ? Aux enseignants ? Aux parents ? Ce qui peut donner des élèves motivés et motivants voire même très électriques ne préservant pas toujours l'environnement... scolaire !

En savoir plus...

Des élèves de CM1 créent un recueil de poésie multimédia

Article anciennement publié sur Osons Innover

Durant l’année scolaire 2014-2015, Marie Agnès Devys, professeure à l’école primaire Saint Bernard   de Besançon, a entrepris avec sa classe de CM1 un projet pédagogique alliant poésie et  numérique : la création d’un recueil de poésie multimédia. Concrètement, à travers une série d’ateliers par visioconférence, en partenariat avec les artistes canadiens Sylvain Dodier et Luc Pallegoix, co-créateurs du site sylvainetlulu.com, les élèves ont été amenés à créer un livre illustré pour tablette iPad ayant pour thème : leur histoire personnelle. 

En savoir plus...

Billet d'humour à croire sur parole

Parole rime bien souvent avec école puisque c'est un des principaux outils de communication et de travail des élèves comme des enseignants tous branchés à la prise de parole !

En savoir plus...

Billet d'humour en plein carrefour...

Il arrive que certains notions ou compétences en classe passent moins facilement que d'autres sans savoir nécessairement pourquoi ! Sur les chemins de la compréhension, les élèves prennent parfois une direction et l'enseignant une autre sans se rejoindre puisque chacun a sa logique.

Pour preuve, cette anecdote vécue en instruction civique sur le permis piéton et la prévention routière.

 

En savoir plus...

Valorisez votre projet linguistique avec le Label Européen des Langues !

Depuis plus de 10 ans maintenant, l’Agence Erasmus+ France/Education & Formation, récompense les projets les plus innovants en matière d’apprentissage et d’enseignement des langues étrangères. Cette récompense concerne toutes les langues, tous les types de structures et tous les publics !

En savoir plus...

Enregistrer et communiquer des commentaires oraux

Diffuser aux élèves des commentaires audio personnalisés sur leurs travaux, ce serait vraiment utile. Mais comment faire ? Voici une proposition de dispositif. L’importance pédagogique des commentaires apportés aux travaux des élèves n’est plus à démontrer, particulièrement dans le cadre d’une évaluation formative. 

En savoir plus...