fil-educavox-color1

Ecole Elémentaire

Articles avec analyses, pratiques, outils concernant le niveau de l'Ecole Elémentaire.

Questions à Nathalie Sonnac, Présidente du Comité d’éthique des données d’éducation

" La crise sanitaire due à la pandémie de COVID-19 a nécessité la mise en place d’une continuité pédagogique hors école en utilisant massivement et de façon accélérée les outils numériques. Au-delà des objectifs de continuité, d’inclusion et d’équité indispensables… En savoir plus...

Une méthode d’enseignement de la résolution de problèmes au CP et au CE1

Passer d’un enseignement PAR la résolution de problèmes à un enseignement DE la résolution de problèmes, tel est l’enjeu de cet ouvrage. Le simple fait de faire des problèmes ne suffit pas pour nombre d’élèves à progresser. Cette méthode propose… En savoir plus...

Sébastien Gouleau : " Il nous reste encore une grande marge de progression "

Dans une logique de territoire apprenant - réflexive, innovante et formative - la stratégie numérique de l’académie de Bordeaux vise à préparer les élèves à entrer dans un monde numérique transformé. La crise Covid a mis à jour les acquis,… En savoir plus...

Défi.Eco : Le monde d'après se prépare maintenant

Communiqué : Pour sensibiliser les plus jeunes aux bons gestes en faveur de l'environnement, ecosystem met à disposition des professeurs et animateurs du périscolaire, un kit pédagogique gratuit appelé Défi.Eco - Accéder au kit en cliquant ici En savoir plus...

Lettre ouverte aux acteurs de l’école et plus largement aux citoyens engagés…

Robert Sauvaget / Inspecteur Education Nationale / 7 juin 2020 : Notre Nation vit une crise sanitaire, sociale, économique sans précédent. Certes ce n’est pas la première dans notre histoire mais les réactions individuelles et collectives sont d’une rare intensité, mêlant sentiments,… En savoir plus...

EUMAX - EUropean MAthematics Challenges

Le projet européen eTwinning EUMAC, « EUropean MAthematics Challenges » comporte une approche pluridisciplinaire, au croisement des mathématiques, des langues vivantes, de la culture numérique et de l’enseignement moral et civique, et s’appuie sur des situations réelles de communication. En savoir plus...

Continuité pédagogique : votre bibliothèque de ressources et d’accompagnements en ligne

L'espace CanoTech a été mis en place pour vous accompagner et permettre aux élèves de la maternelle à la terminale de continuer à progresser dans les programmes et à développer leurs connaissances, malgré la fermeture des établissements. En savoir plus...

Quicktée, une activité orthographique autonome, accessible à tous en ligne, disponible du CP au collège

Pour répondre aux besoins de tous·toutes les collègues, l'association Twictée a décidé de frapper fort. Quicktée c'est l'activité pour s'initier à Twictée ou exercer les notions déjà vues avec les élèves lors des épisodes précédents. Activité garantie 100 % autonomie… En savoir plus...

Jeux, manips et vidéos... pour les 9-14 ans

Bienvenue sur le site Juniors de la Cité des sciences et de l'industrie ! Un site dédié aux grands enfants, préados et jeunes ados curieux de science, avec des jeux, des films et des manips interactives... En savoir plus...

La Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) du ministère de l'Éducation nationale fête les 20 ans de Gallica !

Dans ce cadre, la DNE a sélectionné 150 EPUB Gallica à destination des enseignants de Lettres inscrits sur le portail Éduthèque et de leurs élèves. Ces livres numériques en lien avec les programmes scolaires sont tous téléchargeables gratuitement dans Gallica. En savoir plus...

Pour les mini blobs... Une sélection de contenus jeunesse

Le blob, vous connaissez ! ? Le magazine vidéo augmenté d'Universcience qui propose une nouvelle vidéo à la une chaque jour, avec un fil d’actualité scientifique quotidien et des enquêtes mensuelles sur les grands enjeux contemporains, mêlant donc sujets de… En savoir plus...

Rencontres avec les start-up à Educatice: Voici Plume

Dans le cadre de rencontres avec de start-up, à Educatice, voici Plume, un outil interactif à destination des 8-12 ans qui propose de développer et/ou de renforcer leurs compétences en expression écrite en participant activement à l’écriture de contes originaux… En savoir plus...

Produire un texte avec une tablette tactile à l'école primaire

Contrairement à ce qui avait été annoncé dans les années 1970 où l’on prévoyait une prévalence de l’image sur l’écrit, les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont contribué à transformer les modes d’écriture et à accroître l’utilisation… En savoir plus...

Lumni : la nouvelle offre éducative commune de l’audiovisuel public

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Franck Riester, ministre de la Culture, ont lancé à la Bibliothèque nationale de France, Lumni, nouvelle plateforme numérique éducative pilotée par France Télévisions et l’INA. Cette plateforme est également… En savoir plus...

Le dispositif M@ths en-vie en classe de CM1 (2) : Séances 5 et 6

Voici les séances 5 et 6 qui font suite à celui-ci : https://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/m-th-en-vie-seances-4-sur-6-en-classe-de-cm1. Elles sont présentées et organisées conjointement avec un conseiller pédagogique de la circonscription, Germain SOULARD, les élèves de la classe de CM1 de Stéphane BOLLE, à Pont-du-Casse,… En savoir plus...

M@th-en-vie : séances (4 sur 6) en classe de CM1

A travers plusieurs séances présentées et organisées conjointement avec un conseiller pédagogique de la circonscription, Germain SOULARD, les élèves de la classe de CM1 de Stéphane BOLLE, à Pont-du-Casse, en Lot-et-Garonne, ont découvert le dispositif M@th-en-Vie.M@th-en-Vie Voici 4 séances. (4/6) En savoir plus...

Nouveau : Eco-Ecole lance un jeu coopératif !

Un nouvel outil pédagogique à dimension ludique - Eco-Ecole, le jeu coopératif permet de se familiariser avec les principaux ressorts d’une démarche de développement durable, en simulant un projet sur une année scolaire. En savoir plus...

L’enseignant.e, référent.e en éducation aux médias et à l’information, comme médiateur de l’esprit critique des enfants

Par Isabelle Martin, Déléguée académique à l'éducation aux médias d'information de l'académie de Bordeaux. Intervention assurée le 10 avril 2019 à la mairie d’Agen dans le cadre de la conférence-débat " Entre médias et réseaux sociaux, les parcours d’information des… En savoir plus...

" De l'élève à l'enfant "

Une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l'école élémentaire - Julien Ledoux La " crise " que subit l'école est une chance, car elle permet de cerner les carences de l'institution pour la repenser. La psychanalyse nous a… En savoir plus...