fil-educavox-color1

Le projet européen eTwinning EUMAC, « EUropean MAthematics Challenges » comporte une approche pluridisciplinaire, au croisement des mathématiques, des langues vivantes, de la culture numérique et de l’enseignement moral et civique, et s’appuie sur des situations réelles de communication.

Il répond aux attentes institutionnelles, notamment dans l’enseignement des mathématiques et de l’anglais, en s’appuyant sur les préconisations en mathématiques de Villani-Torossian et du rapport sur la maîtrise des langues vivantes d’Alex Taylor et Chantal Manes-Bonnisseau ("Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères").

Créer, comprendre et résoudre des énigmes mathématiques et utiliser des outils numériques :

A partir d’une ou plusieurs situations problèmes choisies par la classe, les élèves ont été amenés à concevoir et à enregistrer une ou des capsules vidéo en anglais, et à les publier sur un espace numérique collaboratif.

A l’issue de ce travail, ils ont été invités à choisir des situations problèmes proposées par d’autres classes européennes d’une même tranche d’âges, à les résoudre, à proposer des procédures de résolution et à les mutualiser sur ce même espace collaboratif.

S’exprimer et comprendre à l’oral en anglais : 

Le but de ce projet clé en main pour les enseignants d’écoles primaires et élémentaires était de faire découvrir eTwinning, de travailler avec des partenaires européens. Pour cela ils ont utilisé la plateforme sécurisée, le TwinSpace.

La plus-value de ce projet consiste en la mise en place d’un accompagnement spécifique dans les classes, par la conseillère départementale en langues vivantes 86 :

  • Animation pédagogique à l’offre proposée aux enseignants
  • Accompagnement en classe pour suivre le projet :
  • Aides numériques dans la conception, réalisation et partage de vidéos, création de pages et sous-pages
  • Aides linguistiques : écriture de scénarii, lecture, parler en continu, grammaire et vocabulaire, comprendre à l’oral

Activités réalisées par les élèves

  • Présentation personnelle ou collective écrite ou orale
  • Présentation de l'école filmée
  • Constitution de groupes d’élèves pour choisir une situation problème
  • Réalisation des vidéos de situation problème
  • Visionnage des vidéos des autres classes
  • Résolution des situations problèmes sélectionnées par les groupes
  • Réalisation et partage des procédures de résolution (photos des tableaux, cahiers, des manipulations / vidéos ou phrases écrites de réponse)
  • Participation au quizz international mathématiques-anglais sur Kahoot. Une occasion de se voir, d’échanger et de jouer simultanément ensemble
  • Faire un bilan de ce projet en remplissant un sondage en ligne

Lien vers la présentation générale du projet : https://www.etwinning.fr/decouvrir/les-projets-etwinning/projet/eumax-european-mathematics-challenges.html

Ce projet a été proposé par Barbara Richard, conseillère pédagogique Langues Vivantes dans la Vienne et elle a accompagné les enseignants sur la partie linguistique et la pédagogie de projet à distance.

Le site eTwinning: https://www.etwinning.net/fr/pub/index.htm

Dernière modification le jeudi, 27 octobre 2022
Riou Anthony

Ingénieur de formation au Bureau d’Assistance National eTwinning France (Réseau Canopé – Chasseneuil-du-Poitou), j’accompagne les enseignants dans leurs projets pédagogiques européens, et plus spécifiquement sur les questions liées à l’évaluation et la labellisation de leurs projets (Labels de Qualité National et Européen, concours national et concours européen, ou encore du Label eTwinning School).
Je conçois et j’anime des séminaires de formation eTwinning à dimension nationale et européenne, en présentiel et distanciel, en lien avec les autres bureaux nationaux des 45 pays membres.
Professeur d’anglais certifié de formation, j’ai exercé en position de détachement au ministère des Armées (CIN de Brest :  Ecole des Mousses et Ecole de Maistrance) ainsi que dans plusieurs académies (Poitiers, Créteil et Rennes). Je suis également investi depuis 2017 dans la gestion associative d’établissements scolaires.