Outils pour la classe
Scratch Conférence à Bordeaux / le tour en images
- Écrit par Cauche Jean-François
Il est impossible de résumer en un seul article la Scratch Conférence de Bordeaux. Il en faudrait plusieurs et ils ne manqueront pas par la suite. La fête bat son plein à l'Université de Bordeaux, ainsi qu'au marché des Douves…
En savoir plus...
Choisir un outil numérique
- Écrit par Jacques DUBOIS
Par Jacques Dubois sur le site de la DANE de Dijon : Les enseignants qui utilisent des outils numériques dans leurs formations sont confrontés au choix de l’outil le plus pertinent.
En savoir plus...
Les usages du numérique éducatif
- Écrit par Agence usages Canopé
L'Agence nationale des usages du numérique éducatif est un site web de référence qui vise la compréhension des enjeux liés à l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants dans un contexte numérique.
En savoir plus...
La démarche BYOD ou l’utilisation du smartphone en classe pour un continuum éducatif et professionnalisant
- Écrit par Roux Delphine
« Aujourd’hui, un enfant entre 0 et 20 ans aura passé autant de temps sur son smartphone qu’à l’école » selon Joël Chevrier, enseignant-chercheur en physique à l’université de Grenoble et au Centre de Recherche Interdisciplinaire de Paris. [1]
En savoir plus...
Scratch : Vendredi, c'est gribouillis !
- Écrit par Cauche Jean-François
Vendredi, tout est permis et notamment les gribouillis. Je mets en ligne une petite activité réalisée encore récemment avec des CPs et qui a cartonné. Les enfants adorent dessiner, colorier et, lorsqu'on leur donne l'occasion de le faire avec l'ordinateur…
En savoir plus...
La Fête de la Musique 2017 ? A l’Atelier Canopé de la Gironde.
- Écrit par Philippe Guillem
Cette année l’atelier Canopé de la Gironde a voulu faire participer les plus jeunes à la fête de la musique en proposant des ateliers le mercredi 21 juin l’après-midi. L’Amusik, le nouveau format d’animations musicales conçues par l’Atelier Canopé propose…
En savoir plus...
AVAN (Apportez vos appareils numériques) et espaces de la classe
- Écrit par Agence usages Canopé
David Cohen, professeur d'arts plastiques, présente le dispositif AVAN (Apportez vos appareils numériques) et l'organisation des espaces de sa classe.
En savoir plus...
Rédiger des évaluations en concaténant les cellules d’un tableur
- Écrit par Jourde François
J’ai déjà présenté plusieurs manières d’utiliser un tableur pour optimiser l’évaluation des élèves et la communication de ces évaluations (« Cocher, filtrer, copier, coller : évaluer avec un tableur« , « Une rubrique dans un tableur : évaluer plus efficacement les élèves« ).
En savoir plus...
Rapport de stage avec Folios
- Écrit par Agence usages Canopé
Louise Specq, professeur documentaliste à Couhé, explique sa pratique de Folios pour la valorisation du rapport de stage de ses élèves de collège.
En savoir plus...
BYOD et contexte scolaire
Publié par Anne-Sophie Le Vincent, Myriam Botino, Réseau Canopé - Savoirs CDI : A l'heure où le droit à la déconnexion fait son entrée dans la législation française pour les entreprises, le lien que nous entretenons avec nos équipements mobiles…
En savoir plus...
Audio Lingua : Une plateforme collaborative de ressources, indispensable pour stimuler l’enseignement des langues
- Écrit par Goldmann Katrin
Avec ses 5000 ressources-son authentiques dans 13 langues étrangères ou régionales, Audio lingua s’est affirmé au fil des ans comme un site de référence avec ses 130 000 utilisateurs mensuels vivant dans plus 170 pays.
En savoir plus...
Des kits robotiques open-source pour l'éducation
- Écrit par An@é
Poppy Education ? C’est la plateforme robotique Poppy et des activités pédagogiques ! Apprendre, créer, enseigner avec Poppy Education.
En savoir plus...
La plus-value des technologies numériques pour les élèves dyslexiques
- Écrit par Agence usages Canopé
Par Bacquelé Vanessa, Docteure en sciences de l’éducation, ATER à l’Université Lumière Lyon2 : Le recours aux technologies numériques par les élèves dyslexiques ouvre de nouvelles voies d’accessibilité au langage écrit en leur facilitant l’accès au texte et en assurant…
En savoir plus...
Comment l’école Joliot Curie est entrée dans l’ère numérique au Blanc-Mesnil (93).
- Écrit par Pérez Michel
Le témoignage de Guillaume Deniau, pour comprendre comment un directeur-professeur créatif a mis en place un dispositif global, riche de ressources et d’applications de partage pour « le plaisir d’apprendre et l’enthousiasme » des élèves et de leurs professeurs. Avec l’appui de…
En savoir plus...
Apprendre à rédiger avec un tableur
- Écrit par Jourde François
L’enseignant est un architecte de situations d’apprentissage. Celles-ci sont efficaces quand elles permettent des rétroactions rapides et fréquentes, allant dans le sens d’un suivi fin et d’une véritable conversation.
En savoir plus...
Des lettres et des chiffres
Véronique Favre publie sur son blog "doigtdecole, une petite section du bout des doigts": " Non, non, je ne regarde pas (encore) l’émission télé ! Cet article pourra vous donner envie d’aller plus loin avec les applications de Marbotic. Avec…
En savoir plus...
« Do-it-yourself » : objets 3D pour l'enseignement spécialisé
- Écrit par Agence usages Canopé
Cette contribution porte sur le « Do-It-Yourself », une nouvelle façon de répondre à des besoins spécifiques comme les besoins éducatifs pour les enfants handicapés. En effet, les enseignants spécialisés rencontrent de nombreuses difficultés pour adapter le matériel pédagogique.
En savoir plus...
Cocher, filtrer, copier, coller : évaluer avec un tableur
- Écrit par Jourde François
Les lecteurs de ce carnet ont sans doute noté mes tentatives (monomaniaques ?) pour améliorer numériquement les évaluations des élèves. J’ai notamment proposé un tableur pour évaluer avec une rubrique (grille d’évaluation).
En savoir plus...
Mathador Classe pour progresser en calcul mental
Réseau Canopé propose une offre d’abonnement complète pour les enseignants et leurs élèves, pour progresser en calcul mental en classe et à la maison, du CE2 à la 3e.
En savoir plus...
Une classe informatique adaptée au handicap visuel ou physique
La première classe inclusive de l’Enseignement de promotion sociale a été inaugurée le 22 novembre 2016 à l’Institut Provincial d’Enseignement de Promotion Sociale de Seraing Orientation Technique.
En savoir plus...