Outils pour la classe
Une sélection de courts-métrages à découvrir
- Écrit par An@é

Avoir des outils, savoir choisir et sélectionner les films en fonction de l'utilisation d'un film en classe ou à la maison, capter l'attention des jeunes enfants à partir de 3 ans, et se poser des questions sur le potentiel éducatif des films,…
En savoir plus...
Les pérégrinations de 3 enseignants au pays phare de la pédagogie…
- Écrit par An@é

Trois enseignants du Lycée agricole de Blanquefort en Gironde sont partis en Finlande pour étudier l’utilisation du numérique dans la pédagogie. Marc Bogas professeur d’économie ainsi que deux de ses collègues, Barbara Piganeau professeur en biologie biochimie en classe de…
En savoir plus...
Livrets de compétences badgées
- Écrit par Andrist Anne

Les formats des référentiels de compétences sont identiques pour tous les livrets expérimentaux proposés, dans un souci de clarté cognitive et de ritualisation. Un format stable comme l’aiment à dire Cèbe et Goigoux.
En savoir plus...
Que se passe-t-il quand des élèves invitent un robot humanoïde à danser avec eux ?
- Écrit par Philippe Guillem

De 2015 à 2017, le robot Poppy part à la rencontre des élèves de 7 classes de la Gironde. Création artistique, pédagogie et recherche scientifique ont travaillé de concert durant deux années scolaires afin que ces élèves de la maternelle…
En savoir plus...
Pourquoi utiliser le numérique pour évaluer les élèves ?
- Écrit par Jacques DUBOIS

Excepté pour les évaluations certificatives (examens ou concours), l’objectif de l’évaluation est de faire progresser les élèves en proposant de rétroactions riches (valorisation des aspects positifs, propositions de pistes de progrès, …). Cependant, plusieurs questions restent en suspens autour de…
En savoir plus...
Les systèmes numériques de réponses : des anneaux d’invisibilité vertueux.
- Écrit par Jourde François

Dans une classe ou un groupe de formation, des dispositifs numériques permettent aujourd’hui de recueillir immédiatement des réponses et des interventions, — d’une tout autre façon qu’avec la traditionnelle main levée. Ces dispositifs utilisent désormais les terminaux des élèves (ordinateurs ou…
En savoir plus...
Points de vigilance pour choisir des outils numériques pédagogiques
- Écrit par Jourde François

Enseignants et formateurs à l’ère des écrans, nous pouvons désormais choisir parmi de très nombreux outils et services en ligne.
En savoir plus...
Scratch Conférence à Bordeaux / le tour en images
- Écrit par Cauche Jean-François

Il est impossible de résumer en un seul article la Scratch Conférence de Bordeaux. Il en faudrait plusieurs et ils ne manqueront pas par la suite. La fête bat son plein à l'Université de Bordeaux, ainsi qu'au marché des Douves…
En savoir plus...
Choisir un outil numérique
- Écrit par Jacques DUBOIS

Par Jacques Dubois sur le site de la DANE de Dijon : Les enseignants qui utilisent des outils numériques dans leurs formations sont confrontés au choix de l’outil le plus pertinent.
En savoir plus...
Les usages du numérique éducatif
- Écrit par Agence usages Canopé

L'Agence nationale des usages du numérique éducatif est un site web de référence qui vise la compréhension des enjeux liés à l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants dans un contexte numérique.
En savoir plus...
La démarche BYOD ou l’utilisation du smartphone en classe pour un continuum éducatif et professionnalisant
- Écrit par Roux Delphine

« Aujourd’hui, un enfant entre 0 et 20 ans aura passé autant de temps sur son smartphone qu’à l’école » selon Joël Chevrier, enseignant-chercheur en physique à l’université de Grenoble et au Centre de Recherche Interdisciplinaire de Paris. [1]
En savoir plus...
Scratch : Vendredi, c'est gribouillis !
- Écrit par Cauche Jean-François

Vendredi, tout est permis et notamment les gribouillis. Je mets en ligne une petite activité réalisée encore récemment avec des CPs et qui a cartonné. Les enfants adorent dessiner, colorier et, lorsqu'on leur donne l'occasion de le faire avec l'ordinateur…
En savoir plus...
La Fête de la Musique 2017 ? A l’Atelier Canopé de la Gironde.
- Écrit par Philippe Guillem

Cette année l’atelier Canopé de la Gironde a voulu faire participer les plus jeunes à la fête de la musique en proposant des ateliers le mercredi 21 juin l’après-midi. L’Amusik, le nouveau format d’animations musicales conçues par l’Atelier Canopé propose…
En savoir plus...
AVAN (Apportez vos appareils numériques) et espaces de la classe
- Écrit par Agence usages Canopé

David Cohen, professeur d'arts plastiques, présente le dispositif AVAN (Apportez vos appareils numériques) et l'organisation des espaces de sa classe.
En savoir plus...
Rédiger des évaluations en concaténant les cellules d’un tableur
- Écrit par Jourde François

J’ai déjà présenté plusieurs manières d’utiliser un tableur pour optimiser l’évaluation des élèves et la communication de ces évaluations (« Cocher, filtrer, copier, coller : évaluer avec un tableur« , « Une rubrique dans un tableur : évaluer plus efficacement les élèves« ).
En savoir plus...
Rapport de stage avec Folios
- Écrit par Agence usages Canopé

Louise Specq, professeur documentaliste à Couhé, explique sa pratique de Folios pour la valorisation du rapport de stage de ses élèves de collège.
En savoir plus...
BYOD et contexte scolaire

Publié par Anne-Sophie Le Vincent, Myriam Botino, Réseau Canopé - Savoirs CDI : A l'heure où le droit à la déconnexion fait son entrée dans la législation française pour les entreprises, le lien que nous entretenons avec nos équipements mobiles…
En savoir plus...
Audio Lingua : Une plateforme collaborative de ressources, indispensable pour stimuler l’enseignement des langues
- Écrit par Goldmann Katrin

Avec ses 5000 ressources-son authentiques dans 13 langues étrangères ou régionales, Audio lingua s’est affirmé au fil des ans comme un site de référence avec ses 130 000 utilisateurs mensuels vivant dans plus 170 pays.
En savoir plus...
Des kits robotiques open-source pour l'éducation
- Écrit par An@é

Poppy Education ? C’est la plateforme robotique Poppy et des activités pédagogiques ! Apprendre, créer, enseigner avec Poppy Education.
En savoir plus...
La plus-value des technologies numériques pour les élèves dyslexiques
- Écrit par Agence usages Canopé

Par Bacquelé Vanessa, Docteure en sciences de l’éducation, ATER à l’Université Lumière Lyon2 : Le recours aux technologies numériques par les élèves dyslexiques ouvre de nouvelles voies d’accessibilité au langage écrit en leur facilitant l’accès au texte et en assurant…
En savoir plus...